AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 562 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rosny-sous-Bois , le 24/01/1989
Biographie :

Nicolas Carteron, jeune écrivain picard, lauréat du prix spécial du jury Véolia du 21e concours de la jeune Nouvelle de Nemours.

Nicolas Carteron est né à Rosny-sous-Bois le 24 janvier 1989. Il a grandi en Picardie et plus précisément à Crépy-en-Valois dans l’Oise. Doué en sciences, il s’est orienté vers des études techniques, et suivait un cursus dans une école d’ingénieur en électronique et informatique industrielle.

Amoureux de littérature, il a réorienté son parcours pour se consacrer totalement à l’écriture qui est sa véritable passion.
Le vrai déclic se fait à l’âge de 12 ans quand il a entre les mains Jessie de Stephen King. Très vite, il commence à écrire ses propres histoires, sous forme de nouvelles.
Le dimanche 26 septembre 2010, il rencontre Yves Grannonio, libraire, à l’occasion d’une dédicace organisée à Brie-Comte-Robert à La Librairie du Château. Ce dernier lit alors un manuscrit que Nicolas avait apporté sur place et est tout de suite convaincu du talent du jeune homme, qu’il encourage à écrire.

Le 29 mai 2011, il est lauréat du concours de la Jeune Nouvelle de Nemours grâce à sa nouvelle : L’homme qui voulait la peau de Clint. Désormais persuadé « d’être tombé sur une perle rare », Yves Grannonio décide alors de l’éditer et crée pour cela Les Éditions Grannonio, qui publient le 19 octobre 2011 son premier roman, Une Éternité Plus Tard.

Après "Une Éternité Plus Tard", il a écrit son second roman, "Elle Était Si Jolie…" dont la sortie s’est faite le 19 septembre 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Carteron   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Nicolas Carteron


Citations et extraits (196) Voir plus Ajouter une citation
"Il est important d'avoir de belles dents blanches pour rire jaune et faire de l'humour noir."
Commenter  J’apprécie          561
"Il me semble que tout le monde a le droit de lire. Si la littérature devient élitiste alors il n'y aura plus de rêves."
Commenter  J’apprécie          490
J'appris que toujours n'est pas éternel...
Commenter  J’apprécie          230
Bien entendu le plus simple serait un autodafé mais là où on brûle un livre, on finit aussi par brûler un homme.
Commenter  J’apprécie          210
Mais il y a deux sortes d'amour, celui de la conscience, de la raison, du quotidien et l'autre, l'amour fou, celui qui fait faire tout et n'importe quoi, celui qui vous pousse à tout plaquer, celui qui vous fait vivre en marge de la société, celui qui empêche de prêter attention aux regards des autres.
Commenter  J’apprécie          170
Je suis ce que je dois être et non ce que je voudrais être.
Cette phrase résonne dans mon esprit avant chaque début de concert. Le miroir me renvoie une image enviable par beaucoup. Mon corps est techniquement parfait, des heures entières à travailler ont été nécessaires pour atteindre cet idéal. Chacun de mes muscles est dessiné avec le crayon de Léonard quand, en son temps, sa main avait esquissé l'homme de Vitruve. Il suffirait d'une pose lascive pour que l'on me compare à un Dieu Grec. Apollon me va très bien. Plusieurs tatouages embellissent, à des endroits stratégiques, mes membres d'athlète. L'illusion d'optique, sous mon pectoral gauche, d'un trou béant de chair en lambeaux et d'os brisés offrant une vision de mon cœur ouvert sur le monde, est de loin mon préféré. N'importe quelle femme, ou homme d'ailleurs, n'a qu'un désir, caresser cet organe palpitant pour se l'approprier.
Mon cœur est à prendre.
Commenter  J’apprécie          130
Je crois que personne ne devrait cacher ses différences, quelles qu'elles soient. Le monde est assez grand pour que l'on vive tous comme on l'entend.
Commenter  J’apprécie          140
Mon copain d'enfance, Eustache, au prénom rigolo avait toute sa vie subi moqueries et quolibets. Aucun parent ne devrait infliger un tel fardeau à un enfant, même si un ancêtre familial l'avait porté. Ce prénom est plus facile à lire sur une bonne épitaphe qu'avec une mauvaise épithète.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai toujours préféré Paris la nuit, les rues sont atteintes d'une légère désertion, les piétons y sont moins nombreux, seuls les vrais parisiens flânent encore entre quelques banlieusards égarés. On distingue souvent les deux espèces à leur façon d'être, leur langage et leur goût vestimentaire. Je crains fort qu'une différence flagrante n'existe toujours. Le parisien élégant, raffiné et sobre ne se mélangera jamais avec l'extravagance de l'ignorance ; c'est l'image des torchons et des serviettes, il vaut mieux les séparer.
La vitre blindée de ma limousine est une protection simple mais tranquillisante pour me rappeler que je ne fais pas partie de ces mondes-là. Je suis le foulard de soie rangé loin des torchons.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus grand des illusionnistes ne porte pas toujours un haut de forme et une baguette magique, quand on suit un lapin blanc, le retour du pays des merveilles peut-être difficile.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Carteron (479)Voir plus

Quiz Voir plus

Se souvenir des beaux lendemains

Quel est le nom du premier groupe

Biergarten
Xtasik
Bérenice
Parmigiano

6 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Se souvenir des beaux lendemains de Nicolas CarteronCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..