AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marié et père de 5 enfants, j’ai exercé des fonctions de marketing et de direction dans la presse pendant 20 ans. Bénévole au Secours Catholique auprès des sans-abri depuis 1993, j’ai aussi dirigé Emmaüs Solidarité (par intérim) et l‘Uniopss. De 2015 à 2018 j’ai été président du Collectif des Morts de la Rue. Depuis 2014, je préside Un Ballon pour l’Insertion.

Les liens avec UBI : « c‘est au Secours Catholique que j’ai rencontré Benoît Danneau en 1994 pour agir avec les personnes sans-abri. Depuis, on ne s‘est pas perdus de vue. J’ai participé d‘un peu loin mais avec beaucoup d’enthousiasme à la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en 2011, et quand Benoît m‘a proposé de faire partie du Conseil d’Administration d‘UBI, je n’ai pas longtemps hésité, poussé par Pedro Meca (et c‘était là une belle référence!) et par les effets vraiment impressionnants des séjours sur les personnes concernées. Et bien que résolument non sportif, je suis vraiment conquis par la chaleur qui émane de ces séjours, l’esprit d‘équipe qu’ils génèrent et la remobilisation qu’ils permettent. »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Clément (III)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Deuxième point commun de ces expulsions : leur grande violence. Pas physiquement ( peut-être parce que les associations s’efforcent d’être présentes à chaque fois) mais symboliquement. D’abord par l’énorme déploiement de forces policières ultra équipées alors que les habitants (c’est même frappant) ne se révoltent jamais ! Ensuite par la présence, presque à chaque fois, des engins de démolition qui interviendront sitôt l’expulsion réalisée. Bien souvent ils se mettent en action dès le dernier habitant sorti de sa baraque. Ainsi, les habitants peuvent voir voler en éclats les lieux où ils ont vécu pendant des mois. Parfois tout de même aussi, grande violence de propos. Ainsi, lors d’une évacuation, l’un des policiers chargés de vérifier que les baraques étaient vides avant de les faire détruire, glissait à son camarade (sans repérer qu’il était entendu) : «  Quand on va entrer dans les baraques, moi je regarde partout, sous les lits, partout, parce que c’est comme les rats, ils se cachent partout ! » Et son collègue de répondre : « Moi, je vais flanquer des coups de hache partout : si ça crie, ce sera qu’il y avait quelqu’un de caché sous les couvertures. »
Commenter  J’apprécie          10
« Nos espérances se décourageraient si les quartiers misérables dont nous poursuivons l’assainissement, devaient être régulièrement infectés, le mot n’est pas trop fort, par ces invasions de mendiants qui viennent de XX. Ces populations étrangères à notre département, chez lesquelles la malpropreté la plus repoussante est une seconde nature et dont la dégradation morale est descendue à un niveau effrayant, viennent périodiquement encombrer nos quartiers les plus pauvres et les plus insalubres [...]. Lorsqu’ils parviennent à occuper des habitations qui ne sont pas, par elles-mêmes, dans des conditions d’insalubrité, leurs habitudes d’une malpropreté hideuse, sur la personne, les vêtements, dans toutes les fonctions usuelles de la vie, ne tardent pas à y créer une insalubrité grave [...]. Les mesures tendant à arrêter l’envahissement du mal seraient non moins dans l’intérêt de la population de notre ville que dans le véritable intérêt de ces infortunés [...]. La plupart ne comprennent ou ne parlent que XX ; ils sont donc dans l’impossibilité de pouvoir s’employer utilement, sauf le cas exceptionnel de grands travaux de terrassement. La charité publique ne leur est pas accessible parce qu’elle n’est acquise qu’à certaines conditions de domicile; leur seule ressource est la charité privée, c’est à dire son exploitation par la mendicité. »

Les mots « datent ». Mais, dit un peu différemment, on pourrait retrouver aujourd’hui un tel discours. Or, ce rapport est de ...1851; il a été rédigé à l’attention du maire de Nantes et les terribles populations décrites sont simplement des Bas-Bretons fuyant la misère de leur campagnes et venus tenter leur chance à la ville.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le dit l’essayiste Georges Elgozy : «  On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l’indifférence, pour peu qu’elles s’abattent sur autrui. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Clément (III) (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}