AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/08/1963
Mort(e) le : 25/09/2000
Biographie :

Nicolas Dieterlé est un poète, peintre et dessinateur français né le 28 août 1963 et mort le 25 septembre 2000. Il est l'auteur de plusieurs recueils de proses et de poèmes, et d'une œuvre littéraire encore largement inédite.
Il a réalisé également de nombreux dessins et peintures qui ont fait l'objet de plusieurs expositions.

L’histoire de la famille de Nicolas Dieterlé est marquée par le protestantisme. Ses grands-parents paternels, missionnaires en Afrique pendant trente ans, et ses grands-parents maternels étaient d’ardents défenseurs de la foi protestante.
Son enfance se passe en Afrique, au Ghana puis au Cameroun dans un hôpital de brousse de l’église protestante où son père est chirurgien. Il fait ses études secondaires à Grenoble. Il est passionné de lecture, de dessin et de musique classique.
Des textes de son journal personnel de 1981-82, construit autour de deux voyages en Irlande et à New York, montrent son « mal-vivre » dans les grandes villes, ce qui vaut aussi pour Paris où il vient de s’installer. En 1981, il entreprend des études en histoire de l’art, puis entre à l’Institut d'études politiques dont il obtient le diplôme en 1986.
Il fait son objection de conscience dans un centre de documentation (1987-1989), puis débute en 1989 une vie professionnelle difficile comme journaliste freelance. Il rédige des piges pour des parutions de divers types (économiques, universitaires…).
En 1991, il expose deux fois certaines de ses œuvres, la première fois, de façon indépendante au Foyer de la rue de Vaugirard et ensuite en Bretagne avec d’autres jeunes peintres. Ce sont les seules expositions qui auront lieu de son vivant.
En 1994-95, il est rédacteur en chef adjoint de Valeurs vertes, journal spécialisé sur l’environnement. Il refuse alors une proposition d’embauche stable et la sécurité matérielle, faisant le choix de continuer à consacrer la plus grande partie de son temps à l’écriture et au dessin. Il collabore à Témoignage chrétien et à d’autres parutions religieuses et, dans les derniers mois de sa vie, à la revue Actualité des religions.
En 1994 et 1997, il retourne pour de brefs séjours en Afrique : au Bénin, puis au Cameroun.
En mars 2000, il s’installe dans le sud-est de la France et commence à préparer une biographie de Novalis.
Nicolas Dieterlé s’est donné la mort le 25 septembre 2000 à la suite d’une maladie dépressive.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Dieterlé   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nicolas Dieterlé
La poésie est un chuchotement qui approfondit le silence.

(" L'aile pourpre")
Commenter  J’apprécie          404
Nicolas Dieterlé
Les arbres, le soir, retiennent la nuit dans leurs bras avec une telle force qu'il semble que rien ne pourrait la leur arracher, pas même le jour revenant.

Mais le jour revient, et les arbres, s'illuminant de tendresse, libèrent la nuit.
Commenter  J’apprécie          310
Nicolas Dieterlé
Nuages...
     
Ce soir, la pleine lune a fait son apparition. Elle était traversée par des nuages véloces et squelettiques, qui paraissaient en fuite. La lune elle-même était immuable, quoiqu’un peu fébrile. Je marchais et, levant la tête, je voyais ce spectacle contrasté : lune et nuages en fuite. Cela m’a rasséréné, je ne sais pas pourquoi. La ville autour de moi klaxonnait, clignotait, brillait. Je me suis senti léger et presque satisfait, l’esprit reposant dans l’oubli.
     
(Journal 13.02.95)
     
-
La musique encore…
     
j’ai regardé longtemps les indescriptibles variations de couleurs et de formes que provoquent les passages du vent sur la surface de l’eau. Parfois cette dernière devenait presque blanche, tout en étant piquetée de mille petites rides ; d’autres fois – et le changement était quasi immédiat – elle s’assombrissait comme un gouffre et plus rien ne semblait pouvoir la soulager de son amertume (même les canards ne s’aventuraient pas dans ces eaux-là) ; d’autres fois encore, rien ne la troublait et elle se contentait de refléter le ciel avec ses nuages bleus… Assis sur la berge, je participais à ces changements subtils et cela créait en moi un espace correspondant, où pensées et émotions se modifiaient avec la rigueur et la légèreté d’une musique
     
des cercles s’arrondissaient sur l’eau, pareils aux rouages d’une horloge fugace
des cercles s’arrondissaient sur l’eau, miracles de l’éphémère. Mes phrases ne sont pas différentes : elles s’étalent, puis s’éteignent
     
la double clarté songeuse du ciel et de l’eau
la merveilleuse beauté du fleuve étale dans le soir, sa finesse, son équilibre, sa douceur, son rayonnement
     
il y a une équivalence étrange entre les cercles provoqués à la surface du fleuve par la chute éparse de gouttes d’eau, et les notes de piano lentes, solitaires, graves, rayonnantes, que crée la main amoureuse du musicien Bill Evans au début du morceau que j’écoute actuellement. Dans les deux cas on dirait que quelque chose est donné une fois pour toutes
     
(Journal 1999)
     
in « La pierre et l'oiseau », Site des Amis de Nicolas Dieterlé.
https://www.pierre-et-oiseau.fr/wp/
Commenter  J’apprécie          101
La poésie c'est l'imagination libérée, rendue à sa vraie nature, et qui ne craint pas de se lier à la vertu explosive d'un vol de papillon
Commenter  J’apprécie          90
Chacune des vagues de mon être était fouillée avec précision et ampleur par des pinceaux de lumière crue.

(p.63)
Commenter  J’apprécie          90
ces oiseaux petits et légers qui dansent de branche en branche, où les ai-je vus auparavant ? Dans quel paradis de silence ?
Commenter  J’apprécie          70
une haleine sucrée montait de la terre Celle-ci était semblable à une grande bouche dont les dents innombrables, et fines, et oscillantes, étaient les herbes
Commenter  J’apprécie          50
En Afrique, grâce à l'enfance, ma familiarité avec les choses et les êtres - du rocher immense qui gardait la maison au manguier éblouissant, en passant par les chemins rouges ou le chien toujours fou... - était entière. Mon innocence, alimentée par le soleil perpétuel et le ciel si vaste, semblait se répercuter en échos infinis contre le moindre brin d'herbe ou gravier crissant sous mes pas.

(p.20)
Commenter  J’apprécie          40
voici le crabe…



voici le crabe dans sa camisole minérale. Ses yeux sont presque invisibles. Ses pinces énormes ont des délicatesses de diamantaire, de joaillier. Ses antennes sont des herbes durcies. Il marche obliquement, comme il est nécessaire de le faire quand on courtise la grande mer qui est inapprochable directement, tous les chercheurs et les adorateurs de son Être le savent. Le crabe fait partie de ces adorateurs, sa rudesse apparente cache un feu liquide qui l'attire sans fin vers les eaux infinies
Commenter  J’apprécie          30
Beauté omniprésente et s'adaptant à tout, telle une source, un lac, une mer
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Dieterlé (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..