AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Dupin est professeur de dermatologie à l’Université Paris Descartes et exerce à l’hôpital Cochin.

Il conduit des travaux de recherche sur le rôle des micro-organismes dans le développement des maladies dermatologiques et des cancers de la peau.

Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Dupin   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Apprendre à sauver sa peau ! #cadire 21.06.2018


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les symptômes sont parfois une alerte, une alarme. Une amie me disait lors d'un dîner que souvent le soir, elle était prise de démangeaisons soudaines qui traduisaient sa fatigue et son besoin de se coucher. sa peau lui signifiait ainsi qu'elle devait aller se coucher et lorsqu'elle ne pouvait le faire, elle voyait que les démangeaisons redoublaient et que sa peau luttait contre le sommeil. Ici, la peau, sa peau, lui parle et lui demande d'aller se coucher, comme le chien mordille le bas du pantalon de son propriétaire quand il lui prend l'envie d'aller dehors pour faire ses besoins. La peau est sensible, elle est sensible aux variations de nos vies et elle change avec les journées, elle sait anticiper parfois, et il faut savoir écouter sa peau.
Commenter  J’apprécie          10
Y-a-t-il une différence entre la peau de l'homme et la peau de la femme? Anatomiquement, histologiquement, pas vraiment. Si vous demandez à un spécialiste du tissu cutané, un anatomopathologiste qui passe des heures à scruter des millimètres de peau, il sera sûrement bien incapable de vous dire avec certitude sans regarder le prénom du patient s'il s'agit d'une peau prélevée chez un homme ou chez une femme.
Il y a cependant quelques différences statistiques si l'on compare de nombreuses peaux d'homme et de nombreuses peaux de femme. La peau féminine est un peu pus fine, notamment l'épiderme est un peu plus fin chez la femme ce qui peut avoir des conséquences lorsque vient l'heure du vieillissement cutané.[...]
La peau de l'homme serait un peu plus grasse que celle de la femme serait un peu plus sèche, surtout dans les régions les plus arides, les jambes en particulier. L'homme sue plus que la femme, et l'odeur de la sueur d'un homme n'est pas tout à fait la même. L'homme sent plus fort que la femme, et cette différence est probablement en lien avec l'espèce bactérienne prédominante qu'on peut isoler des aisselles des hommes et des femmes. ainsi notre odeur, celle qu'on véhicule, dépend de notre microbiote, les hommes sont colonisés par des corynébactéries qui confèrent une odeur âcre, alors que les femmes sont plutôt colonisées par des staphylocoques qui provoquent une odeur plus aigre.
Voilà pour les différences, mais si l'on sort la peau de son contexte morphologique, par exemple sur une photo , en se contentant de quelques centimètres d'une peau glabre, à savoir privée de poils, je serai sûrement bien incapable de vous dire avec certitude si celle-là est la peau d'une femme ou celle-là la peau d'un homme. En apparence, en photo et jusqu'aux confins du tissu lui-même, il est probablement impossible de différencier la peau d'un homme de celle d'une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, les taches pigmentées du dos des mains, apparues depuis quelque temps, ce n'est pas grave au moins. Non ce n'est pas grave, mais c'est un signe de vieillissement, c'est comme ça. Ca vient avec le soleil et elles correspondent aux lentigines dont on a déjà parlé. Le soleil va entraîner ces petites taches comme des petits grains de beauté parce que le soleil entraîne une augmentation des briques noires dans l'épiderme. Mais ce ne sont pas des grains de beauté. C'est juste que le soleil provoque une augmentation des briques noires à la base de l'épiderme. alors ça pigmente ma peau. Il y en a qui appellent cela des fleurs de cimetière. Agréable, on n'ose pas le dire bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Ah le goudron ! Comme dans Lucky Lucke, on badigeonnait nos patients de goudron, sans les plumes je vous rassure, mais je découvrait à quel point le goudron faisait disparaitre les plaques les plus épaisses qui fondait comme neige au soleil.
Commenter  J’apprécie          20
La médecine s'apprend au cul du patient, ça c'est certain, les bancs de la Faculté sont là pour poser le sien, mais souvent les rangs sont clairsemés.
Commenter  J’apprécie          20
On a du mal à dire à ses collègues qu'on est parti à Londres, tu parles, t'as du en profiter pour aller t'éclater aux Bahamas, mais non j'étais simplement allongé dans Hyde Park, quand les rayons d'un soleil ravageur ont percé le ciel londonien par une après-midi de mai, sans prévenir qui que ce soit, alors que la météo s'annonçait plutôt catastrophique. Les rougeurs mettront quelque temps à s'estomper, en fait elles vont s'estomper sans laisser de traces, sans faire de desquamation ou de bulles mais la peau gardera toujours la mémoire de ce soleil de la fin mai. Sans qu'on puisse le réaliser, le soleil signera son passage par des minimes modifications du code génétique, là où il aura brûlé, et les enzymes seront là pour réparer, mais avec le temps, les enzymes ont un peu plus de mal à fonctionner, et il y a des erreurs qui viennent se glisser dans la formule.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, originellement, la peau et le cerveau dérivent de la même cellule, on comprend donc pourquoi ils entretiennent autant de relations intimes l'un avec l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Dupin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}