AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.8 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychologue et mathématicien, Nicolas Gauvrit enseigne les mathématiques à l’université d’Artois. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre les mathématiques et la psychologie.

Ses recherches, qu'il poursuit au sein de l'équipe PARIS-reasoning de l'Université Paris-8-Saint-Denis , portent sur la perception humaine du hasard, le raisonnement et l'éducation mathématique.

Il est également membre de la Société Française de Statistiques, membre institutionnel du laboratoire universitaire Cognitions humaine et artificielle (CHArt) et du comité de rédaction de la revue Science...et pseudo-sciences éditée par l'Association Française pour l'Information Scientifique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Gauvrit   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l'École Pratique des Hautes Études à Paris et à l'Université de Lille, Nicolas Gauvrit présente son parcours et le livre "Psychologie du haut potentiel" qu'il a co-dirigé avec Nathalie Clobert.

Podcast (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Une représentation trompeuse assez répandue laisse croire que les petits zèbres forment en quelque sorte une autre espèce, en marge ou carrément à côté de l'espèce humaine, un peu comme les X-men: des mutants, au fonctionnement profondément différent de celui du reste de la population. Cette image caricaturale ne tient pas la route. Il y a une continuité parfaite entre la normalité et la douance, sans heurt ni rupture;

Commenter  J’apprécie          70

Nous avons tendance à concevoir les choses de l'esprit comme séparées et indépendantes de la biologie. Cette manière de penser le psychologique, que l'on appelle souvent "dualisme", est régulièrement dénoncée par les chercheurs car il s'agit bien d'une erreur.

Commenter  J’apprécie          30

Certes, tous les enfants précoces ne souffrent pas de leur scolarité. Au contraire, la douance est le plus souvent une bénédiction. Les documents officiels sont en accord avec la science lorsqu’ils insistent sur ce point. Il reste qu’une fraction de nos zèbres souffre de difficultés affectives ou d’apprentissage, et que l’ignorer débouche sur un gâchis tant pour la société que pour les enfants concernés.

Commenter  J’apprécie          20

Les comportements humains sur les réseaux sociaux amplifient le cloisonnement que l'on trouve déjà dans le monde "réel". Les internautes sont d'abord en contact avec des gens qu'ils connaissent IRL (in real life, dans la vraie vie) et avec ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt, opinions ou engagement. La manière dont se créent et se consolident les contacts et les interactions aboutit à ce que l'on appelle des "bulles de filtre". Certains individus se retrouvent ainsi dans des chambres d'écho où s'expriment des opinions, des points de vue, des "vérités" jamais remises en question, jamais replacées dans un contexte plus large, jamais réellement argumentées.

Commenter  J’apprécie          10

Les éducateurs de tous niveaux ont à coeur de développer en chaque étudiant, en chaque élève, un esprit d’autonomie, de respect, d’écoute et de raison.

Commenter  J’apprécie          10

En décidant de devenir science, la psychologie gagne en efficacité. La démonstration par l'expérience est acceptée de tous. En psychologie philosophique, tout résultat est douteux parce qu'il se fonde sur des postulats invérifiables. En psychologie scientifique, tout résultat brut est acquis et peut servir de base à une future recherche.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Servantes et serviteurs dans la littérature

Les 3 mousquetaires, le valet de Porthos

Grimaud
Mousqueton
Bazin
Planchet

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur