AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Hulot (141)


Une des premières urgences, c’est de mettre en place un « plan Marshall » d’efficacité énergétique.
Commenter  J’apprécie          00
Un proverbe africain dit : « On entend le fracas des arbres qui tombent mais jamais le murmure de la forêt qui pousse. »
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes obligés de changer pour ne pas disparaître. L’humanité doit se ressaisir, sortir de son indifférence et faire naître un monde qui prend enfin soin de lui. « Ne soyez pas trop alarmiste, ne cesse-t-on de me sermonner, vous allez effrayer. » Mais si le diagnostic est faux, le traitement le sera tout autant. Si l’on vous promet à l’horizon un lac plutôt qu’un océan agité, vous armerez le bateau différemment.
Commenter  J’apprécie          30
LES SOMMETS SUR LE CLIMAT SE SUCCÈDENT, les conférences sur l’état de la planète se multiplient, nous croulons sous l’avalanche de rapports plus alarmants les uns que les autres. Et l’on se rassure avec une multitude de déclarations d’intention et de bonnes résolutions. Mais force est de constater que si la prise de conscience progresse, sa traduction concrète est dérisoire face à l’accélération des phénomènes que nous sommes censés juguler. Les mots servent trop souvent de camomille mielleuse pour conforter nos excès de civilisation. Nous sommes technologiquement époustouflants, culturellement affligeants. Nous assistons en spectateurs informés à la marche vers la catastrophe globale.
Commenter  J’apprécie          10
L'agriculture devrait être la première activité de santé. Le paysan doit précéder le médecin.
Commenter  J’apprécie          40
Toute la dernière partie du livre devrai être une citation.
Commenter  J’apprécie          40
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot – Cette année j'ai perdu Paul-Emile Victor. Intellectuellement, spirituellement et affectivement, il a énormément compté. Ses lettres, ses coups de fil me manquent tous les jours. C'était un grand esprit. Il était mon grand-père, mon père et mon frère. Je suis parti au pôle Nord avec lui, il venait dormir chez moi lorsqu'il venait en France... Paul-Emile a dit, avant de disparaître : « Je laisse deux fils spirituels. Jean-Louis Étienne et Nicolas Hulot. » J'avoue en être fier. Je n'avais pas pleuré depuis longtemps lorsqu'un journaliste de France Info m'a réveillé chez moi, à deux heures du matin, pour me demander ce que je pensais de la mort de Paul-Emile Victor. Mais il ne faut pas vivre dans le culte des morts. On pleure et on passe à autre chose. Le passé, on le porte ne soi, l'avenir est trop aléatoire pour miser dessus, seul compte l'instant présent.

2481 - Le nouveau LUI (n° 3 - 12/1995) [p. 18]
Commenter  J’apprécie          180
Nicolas Hulot
– Aimé Picard – Vous arborez le déballage de la vie privée. Pourquoi alors, avoir écrit « Chemins de traverse », livre dans lequel vous évoquez la mort de votre père et le suicide de votre frère ?

Nicolas Hulot : C'est un livre que je ne publierais pas aujourd'hui. Je l'assume, mais il me gène. Lorsque je l'ai écrit, en 1987, cela m'a permis de diluer ces événements, de m'en libérer. Peut-être fallait-il y voir une forme de thérapie ? Il est vrai que sorties du contexte du livre, certaines choses deviennent insupportables à lire, très impudiques et très intimes. Mais ma vie a été faite de chemins de traverse. Ce livre était une manière d'expliquer mon parcours, de donner un sens aux choses, de dire que l'émission « Ushuaïa » n'était pas une fantaisie, mais qu'elle s'inscrivait au contraire dans un itinéraire d'homme. Croire au bonheur, même dans les instants les plus tragiques de l'existence, c'est déjà s'en approcher.

2479 - Le nouveau LUI (n° 3 - 12/1995) [p. 16]
Commenter  J’apprécie          00
L'incendie dévore une forêt et un colibri, cet oiseau qui ne pèse que quelques grammes, fait des allers et retours incessants entre un lac et la forêt pour déposer une gouttelette d'eau dans le feu. Des rapaces le regardent passer et se moquent : "tu penses vraiment éteindre l'incendie avec ta petite contribution?" Et le colibri de répondre : "Peut-être pas, mais je fais ma part."
Commenter  J’apprécie          10
Il existe des préjugés extrêmement tenaces, dont un qui consiste à penser que dans l'Univers, la vie est la norme, alors qu'elle est l'exception.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur n'est pas dans les choses : il est un bien de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Les lois humaines ne peuvent pas s'affranchir de la loi de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin, la pédagogie par la beauté, le rêve et le désir peut contribuer à changer la perception des liens entre l'homme et la nature. C'est aussi par l'émotion, l'émerveillement et le respect que nous relèverons le défi écologique et que nous engagerons la mutation de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          30
Tony Blair, à juste titre, répète que le changement climatique est une menace bien plus grave pour l'avenir que le terrorisme international. 
Commenter  J’apprécie          10
C'est aussi la « nature ordinaire » qui est touchée, celle qui n'est pas protégée pour son caractère exceptionnel, celle que nous rencontrons partout au cours de nos activités quotidiennes, dans les campagnes et dans les villes, sur les terres cultivées et dans les espaces libres, en métropole comme en Outre-mer. On constate une baisse des effectifs des espèces communes, la disparition de zones humides, un recul de la faune et de la flore dans tous les écosystèmes. Là encore, la dégradation des habitats, l'artificialisation des sols, l'intensification de l'agriculture, l'usage des pesticides, les invasions biologiques, en bref, les activités humaines, ont imprimé leur marque. 
Commenter  J’apprécie          10
Des millioards d'euros sont impuissants à nous donner ce bien
immatériel, ce que nous recherchons tous, le bien suprême, à savoir
la pleine satisfaction d'exister.
Cela me fait penser à la phrase de Teilhard de Chardin :
"le jour où les hommes auront maîtrisé les vents, l'apensanteur,
les marais, alors ils exploiteront l'énergie de l'Amour.
Seulement à ce moment là, les humains auront découvert le feu.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert tardivement que l'échec était un des plus beaux
enseignements que la vie pouvait donner.
Commenter  J’apprécie          40
Les épreuves sont initiatrices et constructrices.
Mais il ne faut pas oublier que dans de tels instants
tout peut très vite basculer d'un côté ou de l'autre,
s'il y a pénurie d'énergie, la moindre épreuve supplémentaire
peut vous entraîner et vous laisser au fond.
Commenter  J’apprécie          00
sur le moment, quand on vit des choses difficiles, on a hâte qu'elles
s'arrêtent.
Puis, avec le recul, on comprend que les épreuves nous
initient, que les scories de la vie jouent un rôle fondamental dans notre
évolution.
la souffrance nous émousse ou nous aiguise
J'ai souvent frôlé le risque d'être émoussé au point d'y perdre mon identité.
Heureusement, je lisais ENORMEMENT.
Commenter  J’apprécie          20
Vous, les Occidentaux, vous avez l'heure. Mais vous n'avez jamais le temps.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Hulot (1286)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}