AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Keszei (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peau de clown

Kamel et Rémi sont deux adolescents qui sont amis, ce lien est tellement fort qu'ils se sentent comme des frères.

Rémi brise la vitre d'une voiture afin d'y dérober des CD, c'est alors qu'il est abattu par le propriétaire du véhicule.

Ce drame va vraiment bouleverser Kamel qu'il se venge en tuant à son tour l'assassin de son frère, Rémi.



Ce livre est tragique, je n'ai pas apprécié de ressentir ce sentiment de vengeance par la loi du talion. Je comprends que ce livre peut amener à un questionnement sur notre rapport à l'injustice. Cependant, j'ai du mal à croire que la façon de penser de Kamel est celle d'un ado de seize ans.

Aussi, Encourager le fait de rendre la pareille ne fait pas partie de mes valeurs.



Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages dénués de charismes que je suis restée imperméable à ce récit.



Commenter  J’apprécie          00
L'arbre de Marie

Ardennes belges je me souviens d'un livre qui parlait de l'histoire d'un arbre et d'un couple.



L'arbre de Marie est une histoire d'amour fou entre deux êtres et un arbre. Richard et Marie se connaissent depuis l'enfance et tombent follement amoureux.

Cette histoire d'amour se poursuit année après année jusqu'au jour où un événement tragique va survenir dans leur quotidien.

Ardennes belges, je me souviens de son histoire qui parlait de la vie de l'amour et de la mort!



L'arbre de Marie est un livre jeunesse, romantique et poétique.



Commenter  J’apprécie          10
Peau de clown

Pour moi ce livre et son auteur tentent de faire tenir ensemble des choses inflammables, et ce jonglage, particulièrement compliqué, n'est pas tout à fait réussi. Je n'ai pas accroché au spectacle.

S'il s'agit de critiquer de la littérature, je dirais qu'il y a quelque chose dans ces pages, il y a au moins par moment du style et une certaine écriture, mais l'ensemble est un peu trop fragile, un peu trop bancal et ces quilles tomberont des mains de trop de lecteurs. D'ailleurs je ne sais pas trop à qui s'adresse l'auteur.

Commenter  J’apprécie          70
Peau de clown

Kamel n’a que seize ans lorsqu’il doit décider en quelques secondes ce que sera le reste de sa vie. Rémi son meilleur ami est à terre et un trou de 8 millimètres libère son sang sur l’asphalte. Kamel doit agir, vite, très vite ! Il prend une décision qui va changer les événements de ce soir en drame. Il faut bien avouer que ça devait arriver. Rémi et Kamel sont connus comme le loup blanc, mais pas pour les bonnes raisons : vols, imbécilités en tous genres, dégradations... Pas très valorisant. On ne sait jamais comment les gens vont réagir. Ce dernier coup c’était une aubaine, facile, déjà joué ! La routine... Et pourtant tout a dérapé, pour Rémi… quant à Kamel, le voilà seul face à ses choix. Nicolas Keszei nous embarque dans un drame fort et extrêmement prenant. Kamel, notre narrateur, nous explique ses choix, nous rappelle ses angoisses et son plongeon dans une nouvelle vie qu’il aurait préféré ne pas vivre. On aime la narration tout en alternance entre Kamel, Piotr et Nestor, avec leurs visions respectives de cette vie qu’ils ont tous embrassée. D’une intensité rare, on ne ressort pas indemne d’une lecture aussi forte. C’est prenant de bout en bout et on met la main sur la bouche à la dernière ligne. On en reste simplement sans voix. Cette histoire courte, mais tellement forte, est à découvrir aux éditions Mijade. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Fortis, le procès volé

L'auteur a réalisé l'exploit de résumer le dossier judiciaire Fortis en 260 pages claires et précises sur l'évolution et toutes les étapes de ce chancre de la justice. Et je dis chancre parce que finalement "tout ça pour ça" quand la chambre du conseil prononce la prescription de l'affaire le 4 septembre 2020. De qui se moque-t-on?



Ce dossier est tellement invraisemblable: entre le combat des juges, les multiples rebondissements, les parties traitées aux Pays-Bas, en France et en Belgique, le volet pénal et le volet civil, les milliers de parties civiles, les démarches des avocats et des personnalités politiques, il y avait de quoi s'y perdre pour le commun des mortels.



Et c'est en lisant ce livre que je me dis que finalement, est-ce qu'on a vraiment tiré toutes les leçons de la crise financière de 2008 des subprimes? Est-ce que demain, tout serait si différent? Beaucoup de choses ont évolué dans le secteur bancaire mais je ne suis pas certaine que toutes les failles ont été bouchées.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre de Marie

Mon dieu... Cet amour et cette tristesse sont tellement bien contés. Un livre structuré en deux parties, une sur le l'amour fou et l'autre sur le deuil. Cet amour me remplissait de joie et ce deuil me donnait beaucoup de peine pour le personnage, ça me donnait l'impression que c'était du vécu, qu'il y avait au moins une part d'autobiographie.
Commenter  J’apprécie          10
Peau de clown

Juste... WOW ! ça fout une claque énorme. C'est tellement bien écrit. C'est incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Et j'ai été agréablement surprise. L'histoire est triste mais en même temps tu ne peux pas t'empêcher de sourire... Ce livre à réussi à me faire verser un petite larme. Ce n'est qu'à la dernière phrase que l'ont comprend que l'histoire est vraiment finie... Que c'est la fin et qu'il n'y a pas d'autres issues...

Quand on pense que même sans dialogues l'auteur arrive a raconter une histoire comme celle-ci. Chapeau ! Il n'y a quasiment même pas besoin de mettre de mots dans cet histoire. Enfin c'est un livre donc c'est logique qu'il contienne des mots. Je n'arriverai pas à m'exprimer autrement.

Alors MERCI pour ça !

Bonne journée.
Commenter  J’apprécie          00
Peau de clown

Kamel et Rémi sont meilleurs potes, presque des frères. Ils font plein de conneries, et un jour, alors qu ils forcent une voiture pour dérober une écharpe du club de foot d Anderlecht, Rémi se fait abattre froidement par le propriétaire. Réflexe de Kamel: il abat l assassin de son meilleur ami.



S ensuite ensuite la cavale de Kamel qui fera tout pour échapper à la police. Il sera ensuite accueilli par Piotr et Helena, des personnes du milieu du cirque qui vivent dans une roulotte.



Je n ai pas aimé du tout le style. Un peu trop saccadé, avec des jeux de mots, des mots parfois crus... C est juste une question de goût, je suis certaine que d autres pourraient au contraire apprécier.



Je n ai malheureusement pas su m attacher à Kamel. J ai vraiment lu l histoire d un point de vue totalement extérieur avec peu d empathie. Sans doute à cause de narration et du fait que les pensées de Kamel ne faisaient aucun écho en moi.



Ensuite, la fin était trop prévisible... Je m y attendais dès le milieu de livre.



Une lecture que j aurais aimé adorer, mais malheureusement ça n'a pas été le cas.
Commenter  J’apprécie          90
Peau de clown

Kamel et Rémi sont des amis inséparable qui commettent de petites bêtises (attentat a la cartouche contre les façades des maisons blanches, petits vols dans des voitures, etc...). Un soir, Rémi repère une écharpe d'Anderlecht dans une voiture. Tout se passe comme d'habitude mais malheureusement le propriétaire de la voiture abat Rémi. Kamel riposte et tue l'assassin de son ami... Il fuit et se retrouve dans un cirque, mais son passé le rattrape...



Personnellement j'ai adoré le livre. On ne sait pas prédire ce qu'il va se passer et j'aime bien ce genre de livre.



Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Le vocabulaire est assez difficile par moment. Les pensées de Kamel ne reflètent pas les vrais pensées d'un adolescent de seize ans, comme moi donc j'ai eu du mal à le suivre une bonne partie du temps.



Jelly Belly
Commenter  J’apprécie          160
Peau de clown

Quelle claque !

Un style efficace et percutant pour une histoire (et un final) tout aussi percutante.

Ca fait mal. Ca prend aux tripes et au coeur.

Je crois que je vais être habitée par Kamel et Rémi pendant un petit moment encore...
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Keszei (78)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}