AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Le Breton (27)


Il n’est de plus grande bataille, que celles contre ses propres peurs.

Commenter  J’apprécie          222
Les livres, après tout, sont comme les dirigeables : ils vous permettent de voyager et surtout, de se donner un autre point de vue sur le Monde. Non seulement un autre point de vue mais, ce qui est plus important encore : avec lenteur. La vie, irrémédiablement, nous file entre les doigts, et les actions nous absorbent tout entiers. Mais les livres, madame Blanchon, les livres ! Ils sont autant de portes sur la plus grande, j’allais dire l’unique liberté : celle de l’esprit ! Les mots, voyez-vsn sont la clef de la liberté. Derrière les mots, sont les définitions, et celles-ci délimitent plus que de simples concepts, elles forment la réalité que nous voyons, que nous sentons, que nous percevons. Les mots ouvrent sur d’autres portes que celles, directes, de nos sens. Étudier les langues étrangères, s’en pénétrer ; lire, écrire, étendre son vocabulaire, c’est dévorer plus de vie, comprendre plus profondément la mascarade ; c’est se libérer de ses passions rancies et se rapprocher de la Liberté dans le même mouvement.

Commenter  J’apprécie          190
Il faut changer ses habitudes, parfois, monsieur Wegener. Tenez, moi : d’ordinaire, à cette heure-ci c’est une verveine, et au lit. Eh bien ce soir, je vais au combat, c’est comme cela. À l’assaut !

Commenter  J’apprécie          180
Lépine, voyant la foule le saluer, pile net sur la verrière. Il abaisse son haut-de-forme, dans une longue révérence, sous les hourras et les sifflets admiratifs :
« Vive monsieur Lépine !
- Faut rev’nir, m’sieur ! »
Une seule voix discordante se fait entendre, osant le calembour :
« Et les femmes, qu’est-ce qu’il leur fait, hein ? Il Lép… »
Quelqu’un le fait taire, d’un coup bien senti.

Commenter  J’apprécie          170
Les Enfers se fracassaient.
On avait tué, là où la Mort n’a plus de règne.
Commenter  J’apprécie          70
Le mouvement perpétuel existe. L'Homme l'a inventé, et il a pour nom : obsession.
Commenter  J’apprécie          30
Par exception, le général, invité de dernière minute, n'est pas à la table du gouverneur. Mais il a déjà suffisamment éclusé du champagne pour ne pas s'offenser de cette entorse au protocole, et se jette sur l'entrée avec la grâce d'un hippopotame sur une flaque de boue.
Commenter  J’apprécie          30
« Tremblez et répandez-vous, créature Holmes. Le Très-Bas lui-même vous commande. Vous avez un meurtre à élucider. »
Commenter  J’apprécie          20
On est comme qui dirait, blotti, entre les panses de deux vieux volcans énormes, avachis.
Commenter  J’apprécie          20
Droit devant, la forme immobile d'Oregan semblait attendre un combat avec l'Univers lui-même. Sa pose antique - poings serrés contre le corps, un pied et un genou légèrement avancés, penchant subtilement vers l'avant - semblait pouvoir se dresser ainsi jusqu'à la fin des temps ou, tout autant, se briser dans une action aveuglante de rapidité et de fureur.
Commenter  J’apprécie          20
On aurait difficilement trouvé là un blasphème - insulter le Diable, ici-bas, revenait à le complimenter.
Commenter  J’apprécie          20
« Je vois, elle n’a pas été amenée ici par hasard, n’est-ce pas ? Elle est, en quelque sorte, là pour me contraindre à l’obéissance, dit Holmes. Puis, son cerveau mis en branle, il ajouta à voix haute : « Mais pourquoi elle, alors ? Pourquoi pas le docteur Watson ? » – Il se retourna brusquement vers Mary Watson, et abattit ses mots comme un juge de paix son marteau : « Cela étant dit, madame, et hormis le plan des démons, il reste une explication à fournir sur votre présence ici, par le biais de ce pentagramme. Or, d’explication, il ne peut y avoir qu’une : vous êtes entrée dans mon bureau ! Holmes reprit l’accusation avec une fureur mal contenue : vous êtes montée au 221b, Baker Street, et vous avez fouillé…
— Mis de l’ordre, M. Holmes ! Mis en bon ordre.
— Après mon décès, c’est cela ?
— Mais non, pas du tout.
— Je ne suis pas mort ? »
Holmes se tourna vers Phosphoros pour quêter une explication. Sans en obtenir, le détective se retourna gravement vers Mary Watson :
« Vous : je vous ai bien interdit de mettre mon nez dans mes affaires. Je vous l’ai déjà dit dix fois au moins. Un esprit comme le mien a besoin de…
— D’ordre et de propreté, M. Holmes. Vous ne pouvez pas vivre ainsi, c’est tout simplement…
— Jamais ! Je vous le dis...
Commenter  J’apprécie          10
« Vous ! Vous disiez que vous vouliez un compagnon.
— Je… ah, oui, j’ai dû dire cela, bafouilla l’intéressé, tendu.
— J’accorde votre souhait. Votre compagnon, la créature Watson, va arriver.
— Non ! »
Le cri de Holmes résonna dans toute la caverne. Quand il reprit la parole, sa lèvre inférieure tremblait :
« Jamais je ne voudrais de lui ici, il… il ne me servira de rien et…
— Trop tard, créature Holmes ! Trop tard… » ricana Phosphoros. Et avec lui, tous les démons présents partirent dans de grands éclats sardoniques.
Commenter  J’apprécie          10
« Aidez-nous ! cria une femme non loin de lui, que de sinistres diablotins commençaient à équarrir.
— Ce sont les Enfers, madame, répondit Holmes. Personne ne peut rien pour personne. Vous payez vos crimes, je suppose que je paie les miens. »
Elle ne l’entendit pas : elle referma les yeux, fort absorbée par l’arrachage de ses jambes, centimètre par centimètre.
Holmes eut peu de temps pour s’interroger sur l’indifférence des lutins démoniaques à son égard : un immense colosse aux cornes dressées, qui menait l’assaut, baissa son regard sur lui. Le maréchal-démon écrasa deux subalternes de ses énormes pieds de bouc, et commença à charger le détective.
Holmes rangea sa pipe dans sa poche. Calmement, il se mit en position de boxe, sans trop d’espoir cependant quant à l’issue du choc. Il ironisa :
« Vraiment, je ne suis définitivement pas là où l’on aurait besoin de mes compétences. »
Commenter  J’apprécie          10
Une tempête de griffes, de crocs, de fouets s’abattit sur les âmes damnées. Jaillis de tous les recoins obscurs, mille démons mineurs se vautraient dans la vengeance – trop longtemps les condamnés humains leur avaient échappé !
Un moine prit spontanément feu, et les flammes de son martyre éclairèrent sans fin les scènes d’empalements, les démons forçant le métal en fusion dans les bouches, les coups vicieux et les pénétrations contre-nature. La porte d’une des maisons se garnit de dents aiguës, happa tous ceux qui passaient à proximité. Une mare se vida pour béer en un puits sans fond ; un toit se dressa haut, ses tuiles formant un golem cliquetant qui se mit à broyer crânes et jambes et poitrines.
Sherlock Holmes s’éloigna d’un pas lourd – lui, aucun démon ne l’attaquait.
Commenter  J’apprécie          10
Une brèche terrible, dans le plafond des Enfers, s’ouvrit quelques battements de cœur plus tard. On se réjouit d’abord de la nouvelle lumière, croyant qu’un soleil réapparaissait. Puis la fente dans la voûte gagna, gagna… quand les premiers rocs s’écrasèrent sur les toits, au milieu d’eux, les esprits perdirent toute retenue.
On hurla, et la sphère d’utopie creva comme une bulle de savon.
« C’est la fin », commenta froidement Holmes.
Thomas More, suppliant, se tourna vers le célèbre détective :
« Mais vous ne comprenez pas, M. Holmes ? C’est vous ! Vous seul pouvez. Vous seul qui… »
La phrase de More s’acheva en un gargouillis humide. Car, de nouveau, il tenait sa propre tête fraîchement décapitée sous le bras. Comme il était, la nuit de son arrivée en Enfer.
Cela signifiait que les règles folles des lieux reprenaient leurs droits. Les cris de désespoir retentirent de cent poitrines, et comme en écho les rires triomphants explosèrent de tous côtés.
Commenter  J’apprécie          10
La fragile muraille de bois vermoulu sur laquelle il s’appuyait épousait un cercle, large d’une lieue, où les lois du reste des Enfers ne s’appliquaient plus tout à fait. Autour d’un groupe resserré de fermes, une communauté priante, tremblante, luttait pour tenir les démons éloignés.
« Monsieur Holmes ! Monsieur… »
L’intéressé vida sa pipe, puis avec un soupir se tourna vers le nouvel arrivant : justement venait à lui le maître de ce groupe d’âmes qui résistaient, tant qu’elles pouvaient encore, à leur damnation. Sherlock Holmes répondit à son appel :
« Que puis-je pour vous, monsieur More ?
— Une dispute, de nouveau. Je n’ai pas pu l’empêcher. C’est terrible, ils vont arriver à briser notre harmonie… notre Sphère de Paix va céder. Une fois de plus, une fois de plus, M. Holmes !
— Que voulez-vous que j’y fasse, M. More ? Le théologien, c’est vous. Je ne suis que l’hôte, ici.
— Il faut nous aider ! La moindre dissension dans nos rangs, et les démons vont pénétrer notre sphère spirituelle, créée au bout de tant d’efforts ! Et l’Enfer nous reprendra, qui sait pour combien de temps ?
— Je ne peux vous aider, M. More. N’avez-vous pas été, dans votre vie terrestre, Chancelier de notre bon royaume ? dit Holmes sèchement : « C’est un travail de politique, cela, pas d’enquêteur… »
Commenter  J’apprécie          10
On avait tué ce qui ne pouvait mourir.
Un craquement, puis un long grondement retentirent. Mais il ne s’agissait pas des signes d’un nouvel orage.
Une balafre de lumière fendait la voûte des Enfers. Le dôme de pierre s’ouvrait d’une fissure ténue comme un trait de foudre. Des pierres en tombaient, par blocs de toutes tailles, gros comme des châteaux ou plus menus que des œufs de caille.
Les Enfers se fracassaient.
On avait tué, là où la Mort n’a plus de règne.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux infernaux, griffes en avant, allaient se jeter dans un furieux corps-à-corps, quand deux événements consécutifs les figèrent net. Le rideau de rouille s’interrompit abruptement. Et un corps s’écrasa sur la berge, à guère plus d’un jet de pierre.
Commenter  J’apprécie          10
L’orage gronda, et une pluie de sang frais s’abattit sur la plage et l’abri. Le vieux démon sortit et s’ébaubit avec bonheur dans le carmin poisseux. L’enfant-démon, lui, leva sa poupée haut au-dessus de lui et, comme si le liquide noirâtre rendait quelque vie à la chose de paille, dans le ventre béant du mannequin des tripes grises se mirent à glisser et onduler. Le jeune démon ouvrit à son tour une gueule qui n’aurait pas déshonoré un piranha. Il se jeta sur le ventre de la poupée avec voracité, rendant force déglutis et succions gourmandes, claquements enthousiastes de mâchoire.
Mis en appétit par ce spectacle, le grand-père attrapa son petit fils et, l’œil fou, lui arracha un bras pour le dévorer en trois bouchées.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Le Breton (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}