AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Mingasson (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1929 jours

Grâce à ce livre, et aux témoignages recueillis, l'auteur donne la parole aux soldats et à leurs familles. Le deuil est abordé avec beaucoup d'honnêteté ; la guerre, ce qui pousse à être soldat ou à laisser un proche le devenir le sont aussi. Malgré quelques redondances dans les propos, c'est un livre touchant et plutôt novateur que nous livre l'auteur. Il permet de redonner la parole à ceux qui ne l'ont que trop rarement, sur un sujet qui n'est que trop peu abordé.



Merci à babelio et aux éditions des Belles Lettres pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Pilotes de combat

La mort dans le ciel, en Afghanistan. La chronique précise et émouvante d’un tragique accident d’hélicoptère.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/06/20/note-de-lecture-pilotes-de-combat-nicolas-mingasson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
1929 jours

J'ai eu la chance de recevoir ce livre par le biais de la toute première Masse Critique de l'année 2017. Je m'attendais à une lecture particulière, sur un sujet plutôt sombre. J'avoue que ce fut au-delà de ce que je pensais. La lecture a été intense et très riche en émotions.

1929 jours est un livre témoignage sur la guerre moderne et nous parle de ces 90 soldats français morts en Afghanistan. Les familles, les épouses, les enfants et les compagnons d'armes sont entendus, pour une fois.

1929 jours, c'est aussi le nombre de jours, compté par une mère, depuis l'annonce du décès de son fils.

Rien qu'en écrivant ce petit mot, je ressens encore de façon vive l'émotion ressentie à la lecture de chaque page.

J'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique, à choisir mes mots, pour faire ressentir tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.



Ce livre n'est pas pour tout le monde, je préfère le préciser. Il est difficile à lire car ils nous confrontent à la douleur de personnes que nous pouvons côtoyer au quotidien sans nous en rendre compte.

Nous ignorons tout de leur vie, sans savoir que leur fils, leur époux, leur père est mort "pour nous", pour la France.

Ce livre dérangera certaines personnes mais il est utile.



Je tiens à vivement remercier l'auteur de l'avoir écrit car c'est un très beau témoignage pour ces familles, qui ont besoin d'une reconnaissance qu'ils n'ont jamais eu.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Afghanistan : La guerre inconnue des soldat..

En texte et en images, un an avec un groupe de combat français en Afghanistan.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/13/note-de-lecture-afghanistan-la-guerre-inconnue-des-soldats-francais-nicolas-mingasson/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un soldat français en Afghanistan

Ce livre est la transcription d'un journal personnel. Son auteur n'est donc pas ecrivain et cela se voit.

On pourrait critiquer le style un peu amateur. Mais garder le journal dans son 'jus' permet de garder son authenticité. Les critiques que je pourrais émettre sont plus sur des erreurs de dates et de lieux qui auraient dû être corrigés.
Commenter  J’apprécie          10
Enchaînés

Un grand coup de cœur pour cet ouvrage, celui-ci traite du syndrome de stress post-traumatique, qui touche près d'un soldat sur dix dans l'armée française.



Un mal méconnu, et dans notre société, et dans l'armée en général, je ne cache pas que je connaissais assez mal ce syndrome, que je voyais comme des "flash-backs", ou des cauchemars travaillant les personnes ayant vu la mort de très près.

C'est une maladie silencieuse qui se développe à travers différentes expériences en opération: l'expérience de la mort, la violence, la misère humaine, la confrontation continue à un danger avéré ou supposé, l'usure, l'épuisement, et encore bien d'autre facteurs... Le tout combiné à un retour assez brutal à la vie civile, qui est complètement décalé avec ce qu'ils ont pu vivre.



À travers divers témoignages, nous aurons les récits de soldats partis en Bosnie, Kosovo, Rwanda, RCA, Afghanistan, Mali, l'apparition de leurs symptômes, l'impact de ces symptômes sur leurs vies, leurs carrières, sur leurs proches, mais aussi leurs combats au quotidien pour sortir la tête de l'eau.



Un ouvrage très intéressant, qui nous ouvre les yeux sur un mal bien réel, mais mal identifié et surtout mal pris en charge, aux retombées souvent très lourdes (aux Etats Unis il est estimé que 10 vétérans se donnent la mort pour un 1 soldat tué en opération).

Les conflits d'aujourd'hui ont des bilans humains moins lourds que ceux des deux guerres mondiales, cependant cela n'empêche pas les soldats d'avoir été exposés à des actes de cruauté. Et le contexte actuel (surconsommation des ressources, volonté de s'accaparer les richesses, conflits culturels etc..) rendant ces conflits plus fréquents et longs, il est important de trouver une solution pour ces soldats, qui se battent pour nos libertés, et de ne pas les abandonner après leur retour du front.
Commenter  J’apprécie          10
Terre des pôles

Ce livre a déjà quelques années mais je viens juste de le découvrir. C'est un plongeon dans la vie de nos deux pôles, Arctique et Antarctique. Nous pouvons appréhender les conditions dans lesquelles vivent les autochtones, les scientifiques, etc.

Nous voyons aussi le climat qu'affrontent toutes les espèces animales, qui ont su s'adapter à cette vie si difficile.

Et nous lisons les alertes des gens qui y vivent, à l'année ou seulement lors de séjours. Cela fait bien longtemps qu'il nous alertent sur les changements climatiques...

Depuis l'édition de ce livre, les choses se sont aggravées sans que véritablement il y ai un changement de nos attitudes.

J'espère que ce livre donnera à réfléchir et faire plus attention à toute les personnes qui le liront.

Pour ma part, j'ai apprécié ce voyage dans les contrées froides, à travers les textes et les photos.
Commenter  J’apprécie          10
1929 jours

Nicolas Mingasson a passé deux années à recueillir les mots des proches qui lui ont ouvert leur porte et confié ce qu'ils ont vécu depuis le jour où leur fils, leur mari, leur père ou leur frère s'est engagé dans l'armée.

Ces poignants témoignages racontent des vies bouleversées par des événements lointains qui, une fois les hommages nationaux rendus, laissent les proches des victimes seuls, aux prises avec un deuil long et difficile.

Le thème paraissait intéressant : la guerre en Afghanistan. Pourtant, j'ai trouvé le livre ennuyant, trop centré sur les problèmes géopolitiques et sur ce qui entoure la vie d'un soldat (toujours en termes techniques).

Je remercie pourtant Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre car même si cela n'est pas un coup de cœur, c'est quand même une histoire poignante et touchante qui y est racontée.
Commenter  J’apprécie          10
Pilotes de combat

J'ai acheté ce livre par hasard, bien qu'étant intéressé par le monde militaire et l'aéronautique. C'est bien simple, j'ai adoré et c'est pour le moment le meilleur livre que j'ai lu en 2018.

On a l'impression d'être dans la Gazelle avec ces pilotes et de tout vivre à l'unisson. le format est original et se prête parfaitement au sujet, une sorte de lettre à un camarade disparu, dont on découvre la personnalité au fur et à mesure des pages.

Je n'ai qu'une chose à dire, lisez ce livre, on ne peut qu'être ému par le récit, surtout les dernières pages
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Mingasson (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}