AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/10/1949
Biographie :

Nicolas Peyrac, né le 6 octobre 1949 à Paris, est un chanteur français, auteur-compositeur-interprète, et romancier.

Nicolas Peyrac a passé une partie de son enfance en Bretagne, près de Rennes, dans la petite commune de Saint-Brice-en-Coglès, à une vingtaine de kilomètres de Fougères. Lorsque ses parents divorcent, il passe un an à New York avec sa mère, avant de retourner vivre avec son père en Bretagne.

Fils de médecins, il suit des études de médecine (durant 6 années), tout en se passionnant pour la photo, l'écriture et la guitare. Il se marie deux ans plus tard, à La Gouesnière en Ille-et-Vilaine, avec une infirmière rencontrée lors d'une soirée étudiante à la faculté de médecine de Rennes. Sa femme, Pénélope Trochaud, lui confectionnera son premier costume en peaux de tambour pour la célèbre émission de Guy Lux Système 2.

Il compose des chansons qu'il propose à des éditeurs. Entre 1974 et 1980, après des titres chantés par Marie Laforêt, Gérard Lenorman, il interprète ses propres chansons, enchaînant les succès : So far away from L.A. sorti le 12 avril 1975, Et mon père sorti le 1 novembre 1975, Je pars… Il se produit à l'Olympia en 1979, Bobino en 1981, puis compose plusieurs albums aux succès divers, dans les années où l'audience de la chanson française décline.

Nicolas Peyrac participe également à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des événements de Mai 1968, auprès de Nicole Rieu, Jean-Michel Caradec et Didier Marouani notamment.

En 1990, il écrit et compose la chanson Au cas où pour Caroline Verdi. Après une période de dépression (suite à la disparition de sa mère) et de difficultés personnelles, en 1993 il s'éloigne de Paris pour s'installer en Californie d'abord, puis à Montréal (où il résidera jusqu'en 2008). Il fait à cette époque la connaissance du célèbre chanteur de flamenco, Sergio Nunes Batista. Une collaboration est envisagée mais Sergio Nunes Batista se tourne alors vers la grande distribution, laissant sa carrière végéter. Nicolas Peyrac publie un premier roman et poursuit sa carrière au Québec, se partageant entre composition de nouveaux albums et concerts. De retour sur les scènes parisiennes en 1996, il se produit au Casino de Paris, puis à Bobino en 1997. Il sort plusieurs albums et effectue des tournées de concerts à leur suite. En 2005, en même temps qu'un nouveau titre, Ne me parlez pas de couleurs, sort un double album, compilation retraçant trente ans
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Peyrac   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

NICOLAS PEYRAC chante live "J'aimerais mieux qu'on s'aime" à L'Alhambra, Paris - 05 juin 2009


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 21 mars 2012, on m’a diagnostiqué une leucémie. Il s’agit d’une forme légère de cette maladie, avec laquelle certains vivent de nombreuses années. L’annonce a pourtant créé cette sensation d’épée de Damoclès au-dessus de ma tête : ce face-à-face avec ma propre mortalité a provoqué l’urgence. Je ne pouvais plus différer mes impératifs. Je voulais, en ces pages, rendre hommage à mes belles rencontres, à ceux qui m’ont tendu la main, qui ont cru en moi, les passeurs d’énergie, d’idées, de confiance… Raconter aussi ces expériences qui détruisent, reconstruisent, renforcent, nous affaiblissent : l’alchimie d’une vie."
Commenter  J’apprécie          160
Nicolas Peyrac
Mon père me sort un jour cette phrase quand j'ai 18 balais, il me dit : "C'est en risquant de rater ta vie à 20 ans que tu es sûr de la réussir. Donc si tu as envie de prendre le risque de faire autre chose [que des études de médecine], tu le fais."

-----

• Nicolas Peyrac 'Et mon père' — La vie secrète des chansons — André Manoukian
>> https://www.youtube.com/watch?v=qtesx2ISzNo&t=71s
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Nicolas Peyrac
Lecteurs de Nicolas Peyrac (30)Voir plus

¤¤

{* *}