AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Truffinet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mondes imaginaires : Le cinéma de Manoel de O..

Décédé en juin 2015 à l'age de 106 ans, le cinéaste portugais Manoel de Oliveira fut pendant longtemps le plus vieux cinéaste en activité. Il connut le temps du muet, fut frappé par la censure salazariste avant de retrouver le chemin du cinéma et de recevoir, déjà centenaire et toujours en activité, une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes.



Créateur de mondes hanté par les traces du passé, il dirigea les plus grandes vedettes : Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, John Malkovich… Son œuvre, plastiquement somptueuse, emprunte ses multiples influences à la littérature, au théâtre, à l’opéra.



Cinéaste exigeant sans être inaccessible, grand expérimentateur salué par la critique, Manoel de Oliveira n’a jamais cessé de s’interroger sur les formes du discours cinématographique : comment raconter, comment représenter, comment mettre en scène ? Véritable théoricien de l’imaginaire, il trouve sa place parmi les créateurs majeurs du XXe siècle.



Les meilleurs spécialistes du cinéma de Manoel de Oliveira interviennent dans cet ouvrage collectif: Mickaël Robert-Gonçalves, Sara Ri, Matthieu Santelli, Mathias Lavin, Frédéric Majour, Anna Marmiesse, Mathieu Macheret, Sandrine Rinaldi et Nicolas Truffinet qui en assurent la direction.



Une biographie forcément moins accessible et populaire que celle de Danielle Darrieux mais qui ravira les adeptes d'une cinéphilie ouverte sur le monde et sur les langages cinématographiques différents.
Commenter  J’apprécie          90
Kaamelott ou la quête du savoir

Dans ce court essai, Nicolas Truffinet analyse finement la série d’Alexandre Astier et essaye d’aller plus loin que l’image d’une série parodique pour geeks qui lui colle parfois à la peau.



Il est vrai qu’en six livres (= 6 saisons) la série créée par Alexandre Astier a beaucoup changé, passant des saynètes à l’humour potache des premiers livres à une écriture plus sérieuse pour aboutir à un tout cohérent qui verra une évolution de son format lors des livres 5 et 6. Surtout, au delà d’un humour de qualité et abouti, Kaamlelott se distingue par son ambition de s’ancrer pleinement dans les légendes arthuriennes en respectant les grands thèmes et les grandes orientations du mythe arthurien notamment dans sa volonté de faire de Kaamelott une série d’apprentissage où la connaissance et le savoir occupent une place à part. Car si Kaamelott pratique l’humour et le décalage à foison, la série témoigne aussi d’un profond respect pour les oeuvres originels dans son exercice de relecture. A ce titre, la partie la plus intéressante du livre est celle qui s’intitule “Tristesse et décadence” car elle replace la série Kaamelott dans son contexte historique - à savoir le 5ème siècle après JC - période assez méconnue de l’histoire, témoin de la Chute de l’Empire Romain d’Occident et période de transition entre l’Antiquité et le Moyen-âge.



En fin d’ouvrage, une petite histoire des principaux personnages conte rapidement le rôle attribué à chacun par le mythe arthurien et la direction prise par Astier dans Kaamelott. L’occasion une fois de plus d’observer que - malgré quelques écarts - Alexandre Astier avait le souci d’ancrer Kaamelott dans les pas de ses prédécesseurs.



10 ans après le lancement de la série (3 janvier 2005) - et 6 ans après la fin de sa diffusion - et alors qu’un film qui prolongerait l’univers de Kaamelott se fait toujours attendre même si Alexandre Astier y croit toujours, j’ai replongé avec plaisir dans cet univers via le livre de Nicolas Truffinet. Pourtant, je suis assez méfiant en général des livres qui parlent des séries car ils ont tendance à souvent parler dans le vide mais je dois admettre que l’auteur s’en sort bien dans l’exercice.
Commenter  J’apprécie          30
Kaamelott ou la quête du savoir

J'avoue, j'ai craqué en le voyant en librairie. Fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté. Nicolas Truffinet analyse en détail la série d'Alexandre Astier, je trouve souvent avec justesse. Cependant j'admets qu'il ne respecte pas vraiment son postulat de base de nous présenter sa thèse de Kaamelott comme série initiatique en dehors de l'introduction et du dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
Kaamelott ou la quête du savoir

Une réflexion intéressante et argumentée autour de la série Kaamelott. Cependant, les idées s'enchainent parfois de manière peu claire, le propos de l'auteur dérivant souvent de son axe initial, celui du savoir et de l'éducation.

La passion de l'auteur pour son sujet est communicative, bien que l'on ait fait rapidement le tour du propos. La petite taille de l'ouvrage ne fait pas vraiment honneur au sujet abordé.
Commenter  J’apprécie          10
Kaamelott ou la quête du savoir

J’avais complètement craqué sur le stand des éditions Vendémiaire lors de Livre Paris, mais comme il fallait ramener les achats dans la valise, je voulais pas trop me charger donc j’ai choisi un livre tout fin au sujet non moins complexe : la série Kaamelott. Lisez cet essai à vos risques et périls : vous aurez envie de vous refaire tous les Livres de la série…



Nicolas Truffinet amène son sujet à la perfection, avec un résumé des événements de chaque Livre, mais aussi des éléments d’analyse, ce qui permet de rentrer dans l’étude de la série sans que ce soit trop dense, et de nous rappeler les différentes intrigues et les épisodes remarquables. L’auteur fait aussi quelque chose d’important en recontextualisant la série dans la sphères des séries françaises qui la précédaient sur cette même chaîne et au même créneau. Si on n’y pense plus forcément aujourd’hui en regardant les DVDs, Kaamelott avait aussi des contraintes liées à la diffusion à une certaine heure, après des séries comme Un gars une fille ou Caméra caché ; difficile de présenter à l’audience, habituée de ces séries, une œuvre complètement différente. Cela peut expliquer, entre autres choses, les changements que Kaamelott a pu connaître en terme de sujet et de format au fil des Livres.



Après ces rappels et ce début d’analyse, l’auteur plonge dans l’analyse de la série et de sa réutilisation du mythe arthurien, en quoi elle diffère et pourquoi, quel message Astier entend faire passer avec ses choix.



Le livre se lit très rapidement et facilement, puisque l’auteur n’hésite pas à rappeler les intrigues de la série, les prédécesseurs d’Astier et les humoristes dont il s’inspire, afin de mieux analyser le résultat, de façon accessible et intéressante. Si vous êtes fan de la série, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Truffinet (25)Voir plus


{* *}