AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Passionné par la nature et la conservation de la flore et de la faune, conférencier et photographe spécialisé dans les abeilles, Nicolas Vereecken est également ingénieur en sciences agronomiques, docteur en sciences biologiques et professeur d'agroécologie à l'Université libre de Bruxelles. Il a écrit de nombreuses publications scientifiques dans différentes revues internationales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Vereecken   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le choix des plantes à fleurs à planter dans le cadre d'aménagements doit être dicté surtout par l'objectif de renforcer l'offre florale existante (plantes indigènes) à l'aide d'autres espèces (indigènes ou exotiques non envahissantes) aux périodes où la floraison des plantes indigènes spontanées est moins importante.
Commenter  J’apprécie          20
Les relations entre les abeilles sauvages et les plantes à fleurs sont le plus souvent asymétriques. En effet, les abeilles sont souvent plus spécialisées que les plantes, comme l'illustre l'exemple des pollinisateurs de la bryone dioîque (Bryonia dioica). Cette petite cousine européenne et sauvage de nos courges, courgettes et autres concombres est visitée par l'andrène de la bryone (Andrena florea) dont elle est la plante hôte exclusive, et par plusieurs bourdons et lasioglosses, qui sont plus généralistes. La bryone dispose donc de plusieurs « roues de secours » au cas où l'andrène de la bryone disparaîtrait alors que cette dernière ne peut survivre sans la bryone.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des abeilles sauvages de nos régions sont solitaires . On les voit dès le début du printemps, avec la floraison des saules, et on peut encore en observer jusqu'à la fin du mois d'octobre, sur le lierre et d'autres plantes fleurissant pendant l'arrière-saison. Cependant, les individus adultes ne vivent que pendant quelques jours (pour les mâles) à quelques semaines (pour les femelles). Au terme de cette courte vie, les abeilles meurent et laissent derrière elles leur progéniture qui se développera dans les nids pendant de longs mois, jusqu'à l'année suivante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Vereecken (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Proust

Né à Paris en 1871, il bénéficie d'une enfance protégée entre une mère juive, affectueuse et cultivée, et un père, médecin catholique réputé. Mais il a la santé fragile et souffre d' ...............

asthme
épilepsie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}