AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.02 /5 (sur 458 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alsace , le 01/01/1977
Biographie :

Nicolas Wild est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Fils de pasteur, alsacien d’origine, il est un ancien élève du célèbre atelier d’illustration des Arts Décos de Strasbourg.

Il est l’initiateur et le co-scénariste du "Vœu de Marc", avec Boulet et Lucie Albon (La Boîte à Bulles, 2005) : un album tout public tendre et déjanté où se ressentait déjà son humour grinçant mais sans méchanceté. Cet humour avait déjà fait précédemment mouche dans une série de strips publiée aux Oiseaux de passage : "Le Bourreau".

Nicolas Wild aimait déjà les voyages, que ce soit en Inde ou en Russie. Mais il ne s'attendait pas à partir vivre dans un pays en guerre, l'Afghanistan. Ce départ, il n'a eu que 10 jours pour le prévoir, après avoir répondu à une offre d'emploi un peu particulière : illustrer la Constitution afghane à destination des enfants. Pendant ses deux années à Kaboul, il allait créer une douzaine d'albums, de 12 ou 13 pages chacun, illustrant des thèmes tels que les droits des femmes ou le travail des enfants. Un pari risqué dans un pays longtemps sous le joug du régime des talibans, "pas très sensibles à l'art" comme l'explique Nicolas Wild. "Mais à l'époque où je suis arrivé c'était un peu plus calme, les talibans étaient partis de la capitale" précise-t-il. Ce changement de régime avait provoqué une vraie ruée vers l'image, la télé, les DVD et internet.

En Afghanistan, il va se lancer dans un autre projet. Une bande-dessinée, "Kaboul Disco", dans laquelle il décrit sa vie d'expatrié. Un premier tome est sorti en 2007, "Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan". L'auteur s'est ensuite lancé dans un second opus, sorti en 2008 intitulé "Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan".

Dans "Ainsi se tut Zarathoustra" (La boîte à bulles, 2011), Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2014, il dévoile les dessous de l’assassinat d’une figure emblématique de la culture zoroastrienne en Europe et en Iran.

Avec "Kaboul Requiem" (La boîte à bulles, 2018), il achève la trilogie dédiée à l’Afghanistan.

Twitter : https://twitter.com/wildnicolas?lang=fr

+ Voir plus
Source : www.francaisdumonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Wild   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : / traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Je vais passer toute une semaine en Azerbaïdjan...
Un charmant pays riche en pétrole et pauvre en droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          110
- Nous avons trois fils, à notre mort, ils se partageront l'héritage. Mais si l'un d'entre eux se convertit à l'Islam, il pourra réclamer l'intégralité de l'héritage.
Commenter  J’apprécie          100
- Et il veut aller à Londres ?
- Ouais...
- C'est fou le nombre de réfugiés qui veulent vivre là-bas, alors que la bouffe y est pas terrible et qu'il y pleut tout le temps.
- Ce sont des réfugiés économiques, pas gastronomiques.
Commenter  J’apprécie          80
Moi aussi j'ai fait un rêve...
J'ai rêvé que les femmes, qui sont à la fois la moitié du ciel, l'avenir de l'homme et le sel de la terre si l'on en croit les poètes, étaient devenues des êtres humains, libres, égales et fraternelles.
J'ai rêvé qu'elles quittaient leurs habits de sorcière.
J'ai rêvé qu'elle n'étaient plus de simples matrices productrices de chair à canon, des variables d'ajustement, des faire-valoir ou des souffre-douleurs.
J'ai rêvé que leurs cheveux, leurs bras, leurs jambes n'étaient plus des incitations au viol.
J'ai rêvé que leurs maris, leurs frères, leurs mères n'avaient plus droit de vie et de mort sur elles.
J'ai rêvé que leur sexe à la naissance ne les condamnait plus à une mort immédiate.
J'ai rêvé que leur hymen n'était plus la partie la plus importante de leur anatomie.
J'ai rêvé que leur clitoris n'était pas un pénis à extirper.
J'ai rêvé qu'elles avaient droit au plaisir, à la séduction, à l'autonomie, au pouvoir.
Les femmes ne doivent plus être la plus grande minorité opprimée vivant sur terre !
Parce que les femmes sont vos compagnes, messieurs, et aussi des mères en devenir,
Parce que leurs enfants sont les citoyens de demain et qu'elles sont leurs toutes premières éducatrices,
Parce que le monde sera ce qu'ils en feront, et que nous sommes responsables des conditions dans lesquelles elles les mettent au monde et les aident à grandir.

Ghada Hatem-Gantzer, 2016
Commenter  J’apprécie          60
On est plus d'une centaine d'Afghans à dormir dans ce parc. Ici, c'est le "quartier" Panjshiri. Les Pachtouns sont derrière le kiosque à musique et les Hazaras près de l'aire de jeux. Même à plusieurs milliers de kilomètres de l'Afghanistan et après tout ce qu'on a vécu pour parvenir ici, on n'arrive pas à faire la paix entre ethnies...
Commenter  J’apprécie          70
Ah... Je ne connais rien de plus grisant que de skier en Afghanistan...
- Il paraît que le water-polo en Corée du Nord c'est pas mal non plus...
Commenter  J’apprécie          70
- Val, tu voulais nous voir ?
- Mes petits loulous, j'ai une devinette pour vous. Quel objet tout le monde a chez soi en Afghanistan ?
- Un kalachnikov ?
- Mais non ! Un objet de la vie de tous les jours que même les enfants utilisent !
- Un kalachnikov !
- Bon sang ! Faut arrêter l'opium dans le nesquik au petit-déjeuner, là !
Commenter  J’apprécie          50
Il y a de plus en plus d'affiches électorales. S'ils continuent à en coller, bientôt on ne reconnaitra plus les rues.
Commenter  J’apprécie          60
Vraiment, j'aime beaucoup Sophia.
Tu es sûre ? Tu ne trouves pas ce nom un peu banal ?
Tu n'avais qu'à pas le mettre sur la liste !
Et franchement tu imagines, dans quelques années, crier "Ippodhâmia, vient manger ta soupe ! »
Tu n'auras qu'à cuisiner autre chose de plus original…
Commenter  J’apprécie          50
p.184-5.
Vous êtes un danger pour la cohésion nationale de notre république islamique. "Un génocide culturel silencieux" ? c'est le genre d'invention dont vont s'emparer nos ennemis pour nous attaquer. Nous vous tolérons, vous et votre communauté d'adorateurs de feu. On vous laisse pratiquer vos rites archaïques. Mais votre attitude met en danger votre famille, vos proches... toute la communauté Zoroastrienne ! Considérez cela comme votre dernier avertissement !

Ils ne m'auront pas. Je vais partir vivre en Iran pour de bon. Adieu l'Europe. Je vais quitter le continent des lumières pour trouver la vérité au pays des ombres.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Wild (511)Voir plus


{* *} .._..