AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , 1954
Biographie :

Nicolas de La Casinière est un écrivain, journaliste, peintre et illustrateur.

Journaliste depuis 1980, il est correspondant de Libération, L'Express, Bretagne magazine, rédacteur en chef de la Revue en ligne de l'Observatoire géopolitique des criminalités, directeur de publication de l'irrégulomadaire satirique La lettre à Lulu...

Il signe également des papiers dans les journaux Le Monde diplomatique, CQFD et sur le média en ligne Reporterre.

Journaliste et enquêteur des faits de société et de la politique, il est licencié en 2005 du journal Ouest-France, après dix-sept années de collaboration.

Il a publié, en 2012, un "Guide secret de Nantes et de ses environs" et, en 2013, "Le Guide du promeneur de Nantes".

Avec la parution de son ouvrage, "Les Prédateurs du Béton, enquête sur la multinationale Vinci" (2013), Nicolas de la Casinière analyse l'entreprise multinationale Vinci, à travers les autoroutes, les parkings, le BTP, la distribution d’eau, etc.

Il a illustré de nombreux ouvrages parus aux éditions L'Atalante.

+ Voir plus
Source : http://www.terristoires.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas de La Casinière   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rezé, lundi 3 février 2014. Les Partenariats Public Privé, intérêt général ou intérêts des seuls actionnaires? Par Nicolas de la Casinière.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le marché des autoroutes relève d’un capitalisme d’accointance. Une exception française. Après avoir imposé le système du péage, l’État a privatisé ses investissements, organisant la captation de latente au profit de quelques grands groupes.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit livre à lire pour voir l'envers du monde merveilleux du BTP.

Du passé sombre de Vinci, ou plutôt de ses nombreuses sociétés de naissance, profitant de la guerre au greenwashing actuel, ce petit livre énumère assez bien les pratiques minables des bétonneurs.

Ou plutôt d'un bétonneur, et à mon sens c'est là que le livre est perfectible : pourquoi ne s'en prendre qu'à Vinci ? Ce qui aurait été parfait, ça aurait été d'épingler également Eiffage et Bouygues (ils sont évoqués mais de manière très rapide), dont les pratiques ne doivent pas voler bien plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
Façonnée par les Latins et les Celtes, Nantes doit autant aux matins qu'aux terriens, voire aux hérauts de la Table ronde, au peuple des fées et aux chevaliers.
p. 4
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas de La Casinière (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le temps dans les romans d'Agatha Christie

La plaisanterie a mal tourné ! De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... De son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral, et dans sa chambre, il manque l'un des réveils...

Les pendules
Le train de 16 h 50
Les sept cadrans
Cinq heures vingt-cinq
L'heure zéro

5 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , policier et suspense , romans policiers et polars , enquête policière , Enquêtes criminelles , crime , enquêteurs , détective , détectives privés , détectives célèbresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}