AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas de La Bretèche (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la table des tsars

Pierre Cubat ? Avouez-le, ce nom ne nous dit probablement rien. Bon, il ne me disait rien à moi, en tous les cas.



Pourtant voilà un homme au destin exceptionnel.



Cet acharné de travail, né en 1844, va grâce à sa détermination et à son talent, devenir rien moins que le responsable des repas servis à la cour impériale de Russie.



Ce magnifique ouvrage retrace son destin, de son village natal, dans l'Aude, à St Petersbourg.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage.



Ce livre est tout d'abord un très bel écrin. Il est agréable à feuilleter et recèle tant des photos ou peintures d'époque que des photos contemporaines pour mieux permettre au lecteur de visualiser les lieux nommés.



Il est ensuite très intéressant. Pas besoin d'être gastronome pour apprécier l'itinéraire de ce talentueux cuisinier. Se frotter à son destin revient à côtoyer celui de la cour impériale russe de son faste à sa chute.



Novices de l'histoire russe, point de crainte, le tout est très accessible.



L'exercice mêlant l'histoire à la cuisine, au travers de l'histoire d'un homme donne un éclairage particulier à cette période.



Les recettes qui agrémentent ce récit, très biens mises en valeur, ne se retrouveront pas toutes à ma table dominicale mais permettent aussi d'illustrer la mode culinaire d'une époque.



Je me suis régalée avec ce livre et j'espère que vous le ferez également.
Commenter  J’apprécie          30
À la table des tsars

Un très beau livre, reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique 2019.



Entre le document pur et le livre de recettes, on nous propose d'y découvrir - car pour ma part il s'agit d'une découverte - le destin de Pierre Cubat, cuisinier des trois derniers Tsars Romanov.

Le sujet des Tsars me touche tout particulièrement - il s'agit d'une passion familiale - et j'ai aimé aussi me plonger dans cette époque charnière, entre traditions et modernité si bien représentée et explicitée par le biais de l'art culinaire et de tout ce qu'il peut aussi cristalliser.



L'objet livre est très agréable : très illustré, ponctué de chapitrages pertinents et de textes intéressants, avec une mise en page particulièrement réussie. Comme dans une bonne recette de cuisine, tout est parfaitement dosé !



Hautement recommandé, donc.
Commenter  J’apprécie          00
À la table des tsars

A la table des Tsars relate la vie et le destin extraordinaire de Pierre Cubat cuisinier français originaire d’Alet-les-bains devenu le cuisinier des trois derniers empereurs de Russie. J’ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l’opération Masse critique de Babelio. Cet ouvrage se situe à la croisée entre un livre d’histoire, une biographie, un recueil de photographies et un livre de recettes ce qui en fait toute sa richesse et son originalité. Ce livre est abondamment illustré non seulement avec des photographies d’époque mais aussi des reproductions de documents tels que les menus ou des dessins. Les photos anciennes notamment celles des familles des empereurs russes lui confère une certaine nostalgie. Je ne connaissais pas du tout ce cuisinier et ce fut une réelle surprise d’apprendre son existence. Le livre est construit comme un carnet de voyage qui serait la vie de Pierre Cubat.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas de La Bretèche (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Stefan Zweig

Quel est le titre correct ?

Un homme qu’on ne voit pas
Un homme qu’on n’entend pas
Un homme qu’on ne connaît pas
Un homme qu’on n’oublie pas

15 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}