Le Salon dans tes oreilles - S1E58 - Confidences d'écrivaine: Nicole Bordeleau
Ces confidences d'écrivaine sont l'occasion pour Nicole Bordeleau de partager la voie qui permet, selon elle, de vivre sereinement, peu importe les circonstances extérieures changeantes ou les hauts et les bas de l'existence. Un partage authentique et généreux de son expérience personnelle, de ses efforts, de ses échecs et des leçons qu'elle a apprises. Vous découvrirez en Nicole Bordeleau une amie bienveillante, rassurante, encourageante et indispensable sur le chemin de la transformation intérieure.
Avec:
Nicole Bordeleau, Auteurrice
Christine Michaud, Animateurrice
Livre:
Tout passe: comment vivre les changements avec sérénité
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
La véritable patience n'est pas de savoir attendre.
la véritable patience est faite d'humilité et de persévérance,
de résilience et d'abandon, de foi et de discernement.
Face aux revers de la vie, la patience
est la plus haute forme de courage qui soit.
Le bonheur, le vrai, ce n'est ni un événement ni une situation particulière, mais un état d'être. Le bonheur est un état d'esprit qui prend vie avec la simple décision d'être responsables à cent pour cent de notre bonheur et d'être heureux, ici et maintenant, dans le moment présent. Lorsque je pense à toutes les fois où j'ai attendu que les conditions extérieures de ma vie me fournissent des raisons pour être heureuse, je constate que j'ai perdu du précieux temps. Puis, un beau jour, j'ai finalement compris que je ne pouvais pas donner aux autres ou aux circonstances de la vie la responsabilité de me rendre heureuse. A compter de ce moment-là, j'ai pris la décision d'être la seule responsable de mon bonheur
Liste de choses à faire aujourd'hui !
1. Laisser aller ce que je ne peux contrôler.
2. Être dans le moment présent.
3. Respirer lentement.
4. Voyager légèrement.
(n'accumuler ni regret ni ressentiment)
5. Cultiver le sens de l'humour.
Devant les défis et les difficultés, persévérer, c'est conserver la flamme de l'espoir afin de faire, chaque jour, un pas de plus vers la réalisation d'un rêve. Persévérer, c'est continuer d'avancer, malgré la noirceur et malgré la peur. La persévérance, à la différence de la persistance, est faite de sagesse, de courage et de compassion.
Ce n’est pas l’endroit où l’on vit qui nous transforme, ni le métier que l’on fait, ni notre compte en banque, nos talents, mais notre état de présence. C’est par la présence que l’on cultive et que l’on récolte toutes les richesses de ce monde.
Pardonner, c'est se libérer du poids du passé et retrouver sa pleine liberté intérieure
On demanda un jour au Bouddha : "Qu'avez-vous obtenu en méditant ?" " Rien, répondit-il. Je n'ai rien obtenu. En revanche, j'ai perdu beaucoup en méditant : j'ai perdu l'arrogance, la peur, la colère, l'envie, la jalousie, le désespoir ... "
Le seul moment où il vaut vraiment la peine d'être présent, c'est maintenant.
Ce que l’homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l’apprendra par la souffrance.
En fait, peu importait la saison, il désirait simplement lui enseigner à se focaliser sur la sensation d'être vivante, partout et en tout temps. Il n'avait d'autre but que de lui montrer que vivre exigeait de l'émerveillement et un état de pleine présence bienveillante.