AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Jamaïque
Né(e) à : Kingston , 1982
Biographie :

Nicole Dennis-Benn est une romancière jamaïcaine. Son roman, Here Comes the Sun, a été nommé « Meilleur livre de l'année » par le New York Times et d'autres. Elle vit et travaille à Brooklyn. Elle est une auteure lesbienne et féministe qui explore à travers ses œuvres les thèmes du genre, de la sexualité, de la vie jamaïcaine et de sa diaspora

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Dennis-Benn   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La gagnante du Booker Prize, Marlon James, se joint à ses collègues écrivains jamaïcains Nicole Dennis-Benn et Kei Miller pour une conversation sur l'influence, la langue et la maison. Enregistré en direct au Key West Literary Seminar le 13 janvier 2018.


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
dgidgil   11 octobre 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Tu peux continuer à te blanchir la peau, ça ne changera rien, dit Margot à Thandy dont les bras se couvrent de chair de poule. Crois moi, ca ne changera pas ta pkace dans la société, ni le regard que les autres posent sur toi.

p 279
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   24 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Cette menteuse folle à lier qui se blanchit la peau sait que les filles de Delores la détestent. Cette femme qui n’a rien de bon à vendre et que les clients ignorent ouvertement connaît son point faible. Ce rictus moqueur que Delores rêve de faire disparaître est tout à fait révélateur ; et même si elle réussit à la faire blêmir (plus efficacement que l’eau de Javel), cela n’effacera pas le fait que Mavis a probablement de meilleures relations avec son fils que Delores n’en aura jamais avec ses filles.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Margot tente de les compter pour se calmer. Bien sûr qu’elle a des rêves. Elle en a toujours eu. Son but est de partir le plus loin possible d’ici. Peut-être en Amérique, en Angleterre, quelque part où elle pourra se réinventer. Devenir une nouvelle personne, une femme désinhibée ; quelque part où elle pourra satisfaire les désirs auxquels elle résiste depuis si longtemps. En réalité, l’hôtel ne lui verse qu’un maigre salaire, mais Margot ne peut le révéler à personne. Elle s’habille élégamment pour aller travailler : son uniforme gris tourterelle est soigneusement repassé, ses plis soigneusement ajustés ; ses cheveux lisses et peignés sont ramassés en un chignon serré dont rien ne dépasse, à l’exception du duvet qu’elle plaque avec du gel autour de son front et sur ses tempes ; maquillé avec un soin minutieux, son visage est suffisamment poudré pour paraître plus clair ; plus clair que celui d’une vulgaire domestique.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Certains hommes braillent un « Salut beauté ! ». Margot n’a cependant jamais couché avec un seul des habitants de River Bank. Si, dans le cadre de son métier, elle offre son corps à n’importe quel homme capable de se payer ses services, il lui paraît indigne de sortir avec un de ses semblables. Le simple fait de fantasmer sur elle a perverti le jugement de ces types qu’elle impressionne légèrement moins que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Sofiert   19 novembre 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Y transforment nos marmailles en robots, Margot. Y leur enseignent que la philosophie de l’homme blanc. Et notre héritage? Et notre culture alors?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Normalement, les Américains sont bavards, crédules. Exagérément tourmentés par le remords, ils ne lui donnent pas autant de difficultés car leurs bonnes manières les obligent à se montrer bienveillants. Mais ce couple-là ne doit pas appartenir à la même espèce. Peut-être vient-il d’ailleurs, tout compte fait. Pourtant seuls les touristes américains sont accoutrés comme s’ils partaient en safari, surtout les hommes avec leurs brodequins, leur pantalon de treillis et leur appareil photo semblable à des jumelles.

« J’ai des bouffées de chalè, et cette canicule n’arrange rien », se lamente Delores, alors que la femme s’approche des paniers tressés.

Cette phrase fait réagir la touriste – elle esquisse un sourire qui semble indiquer qu’elle la comprend et confirmer l’existence d’une condition féminine universelle. La voilà enfin qui tripote ses billets étrangers, comme si elle rechignait à s’en séparer.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   24 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Son doux regard noisette saisit instantanément l’essence d’une personne, d’un objet ou d’un décor. Frère Smith dévisage Thandi d’un air perplexe puis se penche vers elle et lui frotte le bras avec une tendresse paternelle qui lui est devenue familière au fil des années. Le professeur ne semble pas entendre le léger crissement du plastique sous son sweat-shirt. Il ne lui pose du moins aucune question. C’est ici, dans l’atelier de frère Smith, que Thandi se sent le plus libre.

« Est-il possible d’être doué pour quelque chose même si on n’en a pas envie ?

— C’est plausible. Pourquoi ? »

Thandi hausse les épaules et baisse le regard vers ses mains.

« Je… Je me disais… » Elle marque une pause. « J’ai récemment découvert combien j’aimais le dessin. Plus que toute autre matière. »
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Elle se rend dans la salle de pause des employés pour se refaire une beauté, vaporiser du parfum entre ses seins et se poudrer le visage, avant de rejoindre le client dans sa chambre d’un pas nonchalant. Puis elle se déshabille devant l’homme dont le principal objectif est généralement d’assouvir une profonde curiosité qu’il n’a jamais eu le cran de satisfaire auprès des femmes de son pays. Celle qu’il éprouve pour les seins d’une Noire, par exemple. Nombre de ses clients veulent connaître leur forme ; savoir si leurs mamelons sont ou non de la même couleur que le goudron des trottoirs européens ou américains qu’écrasent les talons de leurs chaussures en cuir ; ou si les mamelons noirs ont le parfum riche de la terre mouillée par une forte averse.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Le pot de crème à la main, Thandi relit chaque mot de la notice. Il faut que ce traitement fonctionne. Voilà un mois qu’elle l’a commencé et sa peau est toujours de la même couleur. Elle suit pourtant à la lettre les conseils de mademoiselle Ruby : au moment de sa toilette, elle se lave les aisselles avec un chiffon humide, puis les parties intimes accroupie au-dessus d’une bassine d’eau savonneuse ; elle porte son sweat-shirt à manches longues toute la journée par-dessus le film plastique afin de retenir l’humidité de sa peau et d’éviter les coups de soleil ; elle applique la préparation de mademoiselle Ruby sur son épiderme un jour sur deux.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   22 août 2021
Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn
Les demandes lui parviennent par téléphone, non sur le ton de la conversation, mais dans un langage codé qu’elle est la seule à connaître, au cas où quelqu’un l’écouterait sur la ligne. « Akée2 » signifie que le client veut goûter à ses parties intimes. Les hommes étrangers adorent ça. « Banane », qu’il s’attend à une fellation. « Sundae », qu’il a l’intention de s’adonner à des jeux pervers, lors desquels tout est permis. Ces hommes savent évidemment à qui ils s’adressent puisque Margot s’est arrangée pour leur lancer un clin d’œil le jour de leur arrivée. Flattés, ils engagent aussitôt la conversation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Matin brun, Franck PAVLOFF

Quelle est la nouvelle couleur réglementaire pour les animaux domestiques ?

Le brun
Le marron
Le beige

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

.. ..