AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Gérard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sept ans de pénitence

Une femme poussée à bout, tue son compagnon : celui-ci veut la séparer de son fils. Elle ne résiste pas et attend la police, consciente de son acte. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion, en fera sept. Tout de suite les médias s'emparent de cette affaire, l'actualité du moment est plutôt mince. Dans ce drame passionnel ils l'accusent d'être une tigresse. Soutenue par de nombreuses femmes lors de son procès, elle ne se laisse pas aller. Mais la farce est jouée d'avance, une seule femme parmi les jurés et huit hommes.

Un regard sur les prisons de femmes ou l'humiliation, les brimades sont permanentes. Un livre plein de dignité que je me plais à lire et relire très régulièrement

Commenter  J’apprécie          230
Sept ans de pénitence

Un témoignage très émouvant, une de ces lectures qui laisse une trace....

(note de lecture sur l'Agora en 2008)
Commenter  J’apprécie          60
Sept ans de pénitence

Je suis très intéressée par le thème de « l'enfermement » … depuis très longtemps. Une amie de ma jeune soeur a passé quelques années en prison car son mari, comptable, avait fait des malversations et on l'a accusée de complicité … Elle en a profité pour étudier (le droit je crois) et ne semblait pas en avoir de mauvais souvenirs. J'ai failli travailler (en 1993) en Arabie Saoudite comme « professeur de français » dans la 4° famille la plus riche de ce pays (annonce sur le journal Le MONDE et RV à Londres chez l'épouse !). Je savais que je ne pourrai ni conduire, ni sortir. On me proposait un contrat d'un an, j'ai proposé 4 mois, car je savais que je pourrai tenir sur une « courte » période. Finalement, je n'ai pas donné suite … car on m'a offert un beau poste à la CCI de Paris. Je viens de découvrir le livre de Nicole GERARD, que je trouve très bien écrit et surtout très éclairant sur la vie des femmes en prison. Je cherche depuis quelques temps à entrer en contact avec la prison de Rennes. J'ai le nom de la directrice, j'ai parlé au tél à sa secrétaire, j'ai envoyé un mel … SILENCE radio. J'avais eu un premier contact avec Soeur Brigitte en 1995 environ. Elle a été graciée en 1996
Lien : http://www.abcd-services.net/
Commenter  J’apprécie          21
Sept ans de pénitence

Un livre dérangeant où l'auteure ne semble à aucun moment montrer le moindre remords ou regret pour le meurtre à bout portant de son mari, exécuté avec un sang-froid glaçant. Elle se place au contraire en victime d'un système carcéral inhumain contre lequel elle prétend mener un combat.

Cette histoire a inspiré Francois Truffaut dans La peau douce. Plus récemment, Michèle Lesage-Catel, qui a vécu de très près ce drame, l'a raconté par les yeux d'un modeste gardien de square dans Le Gardien du Champ de Mars.
Lien : https://www.facebook.com/cha..
Commenter  J’apprécie          20
Sept ans de pénitence

1308
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Gérard (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}