AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicole Gonthier est une agrégée de l'université, docteur ès Lettres en histoire. Professeur d'histoire médiévale et doyen de la Faculté des Lettres et Civilisations à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, elle prend sa retraite en 2012.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la marginalité et la délinquance au Moyen Âge.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Chasto   29 septembre 2016
Le châtiment du crime au Moyen-Âge de Nicole Gonthier
Fut pilorié et puis flastré au front, le poing coppé et banny du royaume de France, et ses biens et héritages déclarez acquis et confisquez au roy.
Commenter  J’apprécie          80
brinvilliers   21 octobre 2013
Les fers maudits de Nicole Gonthier
Entendons-nous, frère Anselme. Ce n'est pas la description de la vie conventuelle que j'attends de vous mais des détails sur votre sacristain qui pourront orienter mon enquête. Quel homme était-il ? Avait-il quelque travers qui aurait pu lui valoir des inimitiés parmi vous ? Je suppose que porter la robe de saint François ne vous affranchit pas des rivalités qui naissent spontanément entre les hommes ?
Commenter  J’apprécie          30
nanashi   11 février 2018
Le crime de la Rue de l'Aumône de Nicole Gonthier
Mathieu était devenu livide. Il venait de comprendre pourquoi Catherine lui avait parlé de ses complices comme d'assassins et prédit la potence. Elle avait donc assisté à leur rencontre en l'église Saint-Laurent? Où était-elle cachée, la rusée? Le souvenir de son esprit astucieux, l'image de son visage intelligent et mutin lui firent de nouveau venir des larmes : cette fois-ci elle avait joué un jeu trop dangereux. Les partenaires ne plaisantaient pas. Ils ne plaisanteraient pas non plus avec lui. Il se savait condamné à mort, soit par la justice du roi à laquelle le prévôt devrait le remettre, soit par ses complices et les puissants princes qu'ils servaient. Mais avant de mourir, il vengerait le meurtre de sa soeur en livrant ses complices au zèle du prévôt.

C'était le moment, car plus tard ...
Commenter  J’apprécie          20
AndreeLaPapivore   31 janvier 2014
Les fers maudits de Nicole Gonthier
Arthaud poussa la porte et pénétra dans un petit ouvroir dont tous les murs étaient pourvus d'étagères sur lesquelles étaient posés à plat de gros livres reliés en cuir fauve. On pouvait lire sur le dos des ouvrages, frappés en lettres d'or, un titre ou un nom d'auteur. Sur certains rayonnages étaient empilées des feuilles non reliées mais déjà imprimées. Un commis s'affairait derrière la banque, soulevant des volumes assez lourds pour les ranger selon un ordre qui semblait impératif. L'air était chargé d'une odeur forte de peau tannée, mêlée à celle de l'encre encore fraîche ; ce parfum complexe surprenait le visiteur qui venait de respirer les odeurs rustiques ou carrément nauséabondes de la rue et découvrait là, par contraste, une atmosphère d'étude le transportant dans un milieu plus raffiné.
Commenter  J’apprécie          20
AndreeLaPapivore   13 février 2014
Meurtre d'un maître drapier de Nicole Gonthier
Le coq avait chanté plusieurs fois pour saluer l'aurore sans qu'Arthaud l'entendît. La tête appuyée sur le livre ouvert, le corps abandonné dans une position incommode, il avait succombé à la fatigue et dormait d'un sommeil profond devant les chandelles décharnées et éteintes dont la cire avait pleuré de longs écheveaux de gouttelettes.

- Vierge sainte ! Est-il possible de se conduire ainsi ! bougonna Antonia, la vieille servante, qui venait d'entrer dans la pièce. Et le feu qu'il a laissé s'éteindre ! Si c'est la mort que vous cherchez, Messire, autant vous exposer tout nu sur le pont de Saône au vent du nord !
Commenter  J’apprécie          20
CROCHU   08 avril 2015
Meurtre d'un maître drapier de Nicole Gonthier
Messire de Varey avait fort à faire avec la protection du souverain et des gens de cour une semaine.La veille l'arrivée du roi, il avait reçu Jehan de Villeneuve l'ordre de mettre à la disposition du lieutenant du bailli l'ensemble de ses sergents et de veiller à ce que leur tenue fût impeccable, leur armement au complet, leur obéissance à l'officier royal ans réserve. C'est cette dernière partie de la mission qui semblait plus difficile à réaliser, car les hommes d'Arthaud n'appréciaient pas de se voir agrégés aux escouades de l'hôtel de Roanne et de devoir se plier au commandement de Laurent Patetin.
Commenter  J’apprécie          20
Runi   07 janvier 2018
Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude ! : Les injures au Moyen Age de Nicole Gonthier
«Où est ce sanglant filz de putain, bastard advoué? Je renye Dieu si je le trouve, le filz de putain tel qu’il est et sa bastarde de femme, je les tueray», proclame un justiciable de Dijon, «sanglant traiste, borné, filz a putain, bastard», vitupère un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Runi   07 janvier 2018
Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude ! : Les injures au Moyen Age de Nicole Gonthier
Comme le miroir du tableau de Van Eyck, les époux Arnolfini, laisse apercevoir en abyme le reflet du peintre maniant le pinceau, les injures sont les rechampis des normes morales, sociales ou religieuse sur lesquelles se fondent ce vocabulaire pour départir le bien du mal. L’École des Annales nous a appris à nous servir des «négatifs de l’Histoire» pour en reconstituer l’impalpable réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Chasto   10 novembre 2016
Le châtiment du crime au Moyen-Âge de Nicole Gonthier
N'en espargnent nulz, tant soient grand ou petis.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur