AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur ès lettres après une thèse sur Michel Tournier, Nicole Lazzarini est chargée de mission à la Direction régionale du tourisme de Lorraine puis à la Direction de la culture et du tourisme de la Région Lorraine.

Auteur d'ouvrages sur le patrimoine, elle vient de publier, à l'automne 2001, son premier roman Et si Plombières m'était brodée...
Elle a également rédigé de nombreux ouvrages sur les traditions, les métiers d'art et la gastronomie de Lorraine.


Source : www.editions-serpenoise.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Lazzarini   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'époque médiévale est souvent méfiante lorsqu'une plante inconnue fait son apparition. Celle-ci (l'aubergine) est donc examinée sous toutes les coutures. On lui découvre une analogie avec la mandragore qui lui vaut tous les ennuis. la voilà dans de beaux draps, ou plus exactement dans de beaux torchons.
Ne voilà-t-il pas qu'on la soupçonne de transmettre des maladies contagieuses, la lèpre et des crises de folie ou d'épilepsie, aux allures de malédiction.
Cependant, malgré sa mauvaise réputation, l'aubergine prête volontiers ses vertus thérapeutiques à la pharmacopée et entre dans la composition de cataplasmes contre les brûlures.

(Villandry, Un potager magique)
Commenter  J’apprécie          130
En quittant la chambre de Louise de Lorraine à l'atmosphère si étrange, comment ne pas imaginer le fantôme de cette reine pleurant son mari Henri III, sauvagement assassiné en 1589, et toujours toute de blanc vêtue, s'échapper de cette pièce aux lambris teintés d'ébène, au plafond et aux murs ornés de symboles funéraires, os de mort et tombeaux, larmes d'argent, couronnes d'épines et cordelières de deuil, venant quitter son prie-Dieu tourné vers la fenêtre ?

(Chenonceau, le château des Dames)
Commenter  J’apprécie          60
Il l'asperge d'eau bénite et chaque goutte qui éclabousse le Graouilly le transperce telle une lance. La bête se redresse, hurle, tressaille, tressaute avant de chanceler et de tomber presque inerte aux pieds du saint homme. Celui-ci détache alors son étole, la ceint autour du cou de l'ignoble vaincu et l'entraîne sans qu'il manifeste aucune résistance, jusqu'à la Seille, où il le précipite dans un fantastique bouillonnement.
Commenter  J’apprécie          30
Selon ses dernières volontés, les obsèques de Talleyrand se sont déroulées en grande pompe dans son village, face à son château bâti un coteau, enchâssé entre les forêts de Gâtine et de Garsenland.
Commenter  J’apprécie          30
Là, les captives aux yeux de braise, aux cheveux opulents, délivrent, avec langueur, un charme exotique qui envoûte incontinent tous les passants, qu'ils descendent les flots tout proches ou qu'ils cheminent sur la route voisine.
Commenter  J’apprécie          20
Arrivés au pied de la tour, les soldats se virent défiés par leur otage, qui les invita sans sourciller à monter l'escalier à cloche-pied.
Il leur paria qu'il parviendrait le premier en haut. Et le jeune duc, au tournant de la vis, de s'élancer aussitôt à l'assaut des étages et de grimper les degrés quatre par quatre !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Lazzarini (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}