AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.75 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , le 20/08/1930
Biographie :

Nicole Le Douarin, née Nicole Chauvac, est une scientifique et universitaire française, chercheuse en biologie du développement et en embryologie. Médaille d'or du CNRS en 1986, elle est professeur émérite au Collège de France, et secrétaire perpétuelle honoraire de l'Académie des sciences.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chercheuse Nicole le Douarin réalise depuis son entrée au CNRS en 1962 des recherches en biologie du développement. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à tous, sur le fruit de son travail. le dernier, "Les Secrets de la vie", retrace son parcours scientifique, dessinant en filigrane une carrière professionnelle autant que l'histoire récente de la science en France. La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 12 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
museumdetoulouse   09 janvier 2015
Dans le secret des êtres vivants : Itinéraire d'une biologiste de Nicole Le Douarin
Encore une fois, pour que chacun ressente le besoin et le désir de s'approprier une culture scientifique et d'entrer dans ce mouvement, il faut qu'il soit en mesure de comprendre le sens des principales découvertes, la nature de l'activité qui les a rendues possibles et les formes d'engagement propres au chercheur.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   19 juin 2017
Dictionnaire amoureux de la vie de Nicole Le Douarin
La vie recèle depuis longtemps un mode à certains égards comparable de stockage et d’usage de l’information. Il existe en effet un code pour déchiffrer le sens du « patrimoine héréditaire » contenu dans la molécule d’ADN, celle qui assure à la fois la vie et sa continuité, le code génétique dont les quatre lettres renferment, pour chaque être vivant, le secret de ce qu’il est et de la manière dont il peut, à chaque génération, générer le semblable par le semblable.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   19 juin 2017
Dictionnaire amoureux de la vie de Nicole Le Douarin
Chaque fois que les avancées de la science ouvrent à la liberté humaine un éventail de choix dans un domaine dont elle devait jusqu’alors subir les contraintes comme un destin, nos valeurs morales, ou du moins les interprétations que nous en faisons, sont déstabilisées : il en fut ainsi à l’époque de Galilée quand il a fallu admettre que la Terre n’était pas au centre de l’univers ; c’est de nouveau le cas aujourd’hui face aux techniques de clonage, au projet de régénérer un tissu lésé par des cellules souches, à la possibilité de modifier les gènes…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   19 juin 2017
Dictionnaire amoureux de la vie de Nicole Le Douarin
Le progrès des connaissances et de leurs applications fait parfois peur. Il est sage de contrôler l’usage qui en est fait afin que seuls ses bienfaits soient retenus. Ils sont d’ailleurs souvent le résultat d’une coopération des avancées de plusieurs disciplines scientifiques. L’exemple, avec d’autres, des prothèses qui permettent à des coureurs amputés des jambes de se mesurer à la course avec des individus normaux n’est-il pas l’amorce d’un homme « bionique » ou « semi-artificiel » comme on en trouve dans les romans de science-fiction ?
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   19 juin 2017
Dictionnaire amoureux de la vie de Nicole Le Douarin
Les caractéristiques essentielles des êtres humains sont le bipédisme, l’accroissement de la taille du cerveau ainsi que des capacités cognitives et comportementales exceptionnelles uniques dans le monde vivant, la production d’outils, le langage et la culture.

Deux de ces aptitudes seront considérées ici : l’accroissement de la taille du cerveau et la capacité de parler, car elles relèvent plus particulièrement de la biologie.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   19 juin 2017
Dictionnaire amoureux de la vie de Nicole Le Douarin
On peut considérer que, si les progrès de la science le permettent, chaque être humain devrait pouvoir, s’il le désire, avoir un enfant qui lui soit génétiquement apparenté. Le clonage pourrait en effet fournir une solution à des couples dont la stérilité ne relève pas de méthodes courantes de la procréation médicalement assistée : le cas des hommes qui ne produisent pas de sperme en est un exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Nicole Le Douarin
colimasson   24 octobre 2012
Nicole Le Douarin
[...] il est extrêmement frappant de voir qu'avec un ADN à 98,5% identique, avec un développement embryonnaire très semblable, on aboutit soit à un homme, soit à un chimpanzé, le primate qui nous ressemble le plus.



Hors-série Sciences et Avenir n°169
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse : à la découverte de l'univers vu au 20ème siècle

Si la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune, la Lune ne recevant plus les rayons solaires, on dit qu'il y a

éclipse solaire
éclipse lunaire

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : cosmologie , astronomie , géographieCréer un quiz sur cet auteur