AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/04/1943
Mort(e) à : Argenteuil , le 05/04/2003
Biographie :

Nicole Loraux, née à Paris en 1943 et morte à Argenteuil en 2003, est une historienne et une traductrice française.

Son Invention d'Athènes est considéré comme un texte pionnier sur la fonction culturelle de la rhétorique dans la démocratie athénienne (ce livre est aussi traduit en anglais). Plus généralement, ses travaux mobilisent de manière originale les apports de la psychanalyse, de l'anthropologie et de l'histoire pour porter un éclairage nouveau sur la Grèce ancienne. L'autochtonie, le statut des femmes dans la cité grecque, la place paradoxale du conflit dans la cité antique sont ainsi étudiés selon cette approche aussi originale qu'exigeante.

Nicole Loraux a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle était membre de l'« École de Paris », composée de Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet et de Marcel Detienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Loraux   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire. « La Grèce hors d'elle et autres textes » de Nicole Loraux aux Éditions Klincksieck, 898 pp., 55€


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Puisque la cité grecque présente cette particularité d’avoir entretenu simultanément deux représentations de soi concurrentes et complémentaires — celle qui « admet l’histoire », celle qui « y répugne et paraît l’ignorer » —, il importe [...] d’œuvrer à prendre ensemble ces deux figures pour tenter des les articuler l’une avec l’autre : penser historiquement la cité des anthropologues, mais surtout penser en anthropologues la cité des historiens.
Commenter  J’apprécie          223
En évitant de prononcer un nom [démocratie] qui a d’abord été infligé au régime par ses adversaires comme le plus dépréciatif des sobriquets, [les démocrates] admettent implicitement que demokratia signifie qu’il y a eu division de la cité en deux parties et victoire de l’une sur l’autre.
Commenter  J’apprécie          140
Pièce maîtresse de la guerre idéologique opposant les cités entre elles ou support des représentations symboliques de la collectivité, le mythe joue son rôle dans la polis, face à elle-même, face aux autres poleis. Il y gagne une histoire, ce qui n’enchante guère les mythologues, guère plus les historiens, une histoire pourtant qui n’est pas sans interférences avec celle, politique, sociale, idéologique, de la collectivité.

(p.35)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Loraux (49)Voir plus

Quiz Voir plus

figures de style

Ce lutteur est un véritable colosse !

une hyperbole
un zeugma
un(e) polyptote
un truisme
une épanorthose
une auxèse
une méiose
un chiasme

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}