AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/04/1943
Mort(e) à : Argenteuil , le 5/04/2003
Biographie :

Nicole Loraux, née à Paris en 1943 et morte à Argenteuil en 2003, est une historienne et une traductrice française.

Son Invention d'Athènes est considéré comme un texte pionnier sur la fonction culturelle de la rhétorique dans la démocratie athénienne (ce livre est aussi traduit en anglais). Plus généralement, ses travaux mobilisent de manière originale les apports de la psychanalyse, de l'anthropologie et de l'histoire pour porter un éclairage nouveau sur la Grèce ancienne. L'autochtonie, le statut des femmes dans la cité grecque, la place paradoxale du conflit dans la cité antique sont ainsi étudiés selon cette approche aussi originale qu'exigeante.

Nicole Loraux a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle était membre de l'« École de Paris », composée de Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet et de Marcel Detienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
colimasson   30 mars 2016
La Cité divisée de Nicole Loraux
En évitant de prononcer un nom [démocratie] qui a d’abord été infligé au régime par ses adversaires comme le plus dépréciatif des sobriquets, [les démocrates] admettent implicitement que demokratia signifie qu’il y a eu division de la cité en deux parties et victoire de l’une sur l’autre.
Commenter  J’apprécie          120
Julian_Morrow   12 mai 2019
Les enfants d'Athéna de Nicole Loraux
Pièce maîtresse de la guerre idéologique opposant les cités entre elles ou support des représentations symboliques de la collectivité, le mythe joue son rôle dans la polis, face à elle-même, face aux autres poleis. Il y gagne une histoire, ce qui n’enchante guère les mythologues, guère plus les historiens, une histoire pourtant qui n’est pas sans interférences avec celle, politique, sociale, idéologique, de la collectivité.



(p.35)
Commenter  J’apprécie          10
AnnaDelRio   04 décembre 2019
Les enfants d'Athéna de Nicole Loraux
Or, à n'en pas douter, le nom d'Athènes avait au moins autant de réalité que l'exclusion des femmes : faut-il conclure que ce mythe dit à la fois la défaite des femmes et la victoire du féminin ? Voilà qui conduisait du côté d'Athéna, déesse femme, mais "parthénos". Athéna, déesse sans mère qui pour elle-même refuse le mariage et la maternité mais préside à la bonne marche de ces institutions dans la cité.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur