AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Pellegrin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Écrits féministes

Cet ouvrage propose une série de textes, écrits du Moyen âge au XXe siècle par des auteurs français, qui défendent les droits et la condition des femmes : droit au vote, à un salaire égal à celui des hommes pour le même travail, à l’avortement… Il mêle des textes d’auteurs célèbres, comme Simone de Beauvoir, à ceux d’autres moins connus, à l’image de Maria Deraismes ou Madeleine Pelletier. Il permet ainsi de disposer d’un premier accès à des essais souvent difficiles à trouver, certains n’ayant pas été republiés depuis des années. Par son organisation chronologique, il propose également au lecteur de suivre l’évolution et l’histoire de ces revendications.



Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir est donc un livre très intéressant pour toute personne s’intéressant au féminisme. Mais on peut regretter un certain manque de mise en contexte des textes présentés, ceux-ci n’étant accompagnés d’aucunes notes autres que celles d’origine.



Un ouvrage dont le principe et la réalisation sont à saluer, mais dont la lecture peut s’avérer ardue pour les non-initiés.

Commenter  J’apprécie          40
Voiles : Une histoire du Moyen Age à Vatican II

Un livre déroutant

En effet ce livre tente, au delà du propos soutenu, d'utiliser l'écriture inclusive, or, cette écriture si elle se conçoit pour une offre d'emploi ou une annonce, n'est pas un langage.

Un langage, même écrit, doit être audible. Cela rend pour les "lecteur-.rice.s" non seulement la lecture pénible, mais sous-tend que le lecteur ( homme femme féminin et pluriel) ne serait pas capable de comprendre le neutre et donc le global.

Reste le propos sur le voile en lui même qui mériterait d'aller au-delà de 1965 ..... Par exemple avec ce qui s'est passé à partir de 1979...

Commenter  J’apprécie          20
Écrits féministes

Sous-titré "De Christine de Pizan à Simone de Beauvoir", c'est à un voyage subjectif dans l'histoire du féminisme que nous invite Nicole Pellegrin. Dans son introduction, elle explique clairement son parti pris et les motivations de ses choix. La littérature engagée dans le combat des femmes pour l'égalité est vaste et il n'était pas possible d'être exhaustive. C'est donc à travers quinze autrices que nous verrons l'évolution de la pensée féministe et que nous constaterons que du Moyen-Age à l'époque contemporaine, les revendications de celles-ci ne vont pas énormément changer. La route est encore longue...



La structure de ce recueil est claire et éclairante : courte biobibliographie de chaque écrivain.e puis quelques morceaux choisis.



Christine de Pizan (1363-1431)

C'est dans un français médiéval que nous lisons les premières revendications de ce livre : les femmes sont autant capable d'apprendre que les hommes et il n'y a pas d'excuse à laisser le sexe dit faible dans l'ignorance.



Marie Le Jars de Gournay (1565-1645)

C'est à une femme savante que nous devons le deuxième extrait de ce recueil, en témoigne la foule de noms féminins cités par de Gournay dans ses écrits, allant de Hypathie à Areté en passant par Mlle de Schurman. Ici aussi, c'est la nécessité d'instruire les deux sexes de façon identique qui ressort. Si Dieu - qui est d'ailleurs une entité asexuée pour de Gournay - nous a créés de façon identique, il est normal que nos chances soient identiques.



François Poulain de la Barre (1647-1725)

Voilà un homme en avance sur son temps et absolument féministe ! Selon lui, si les hommes ne connaissent pas les mérites des femmes, c'est qu'ils refusent de lire leurs écrits. Il conviendrait donc d'apprendre à se connaître ; il va plus loin en affirmant que pour que les représentants des deux sexes puissent échanger, deviser et débattre de façon égalitaire, il est essentiel qu'ils reçoivent le même enseignement.

Tout comme de Gournay, de la Barre estime que la distinction physique ne peut être prétexte à discrimination et que cette distinction n'est pas judicieuse étant donné que ce sont les femmes qui "fabriquent" les hommes. Selon lui, les femmes devraient pouvoir accéder aux mêmes formations et aux mêmes emplois que les hommes.



Condorcet (1743-1794)

S'il existe une égalité entre hommes de classes sociales différentes, il faut une égalité entre hommes et femmes car celles-ci ne sont pas moins que capables que ceux-là. A ses détracteurs qui arguent que les femmes ont moins de temps disponible à cause de leur ménage, Condorcet rétorque qu'une femme attelée aux tâches domestiques n'est pas moins libre que le laboureur attaché à son champs. D'autre part, il souligne que les femmes de haut rang ont quant à elles pas mal de loisirs qu'elles pourraient utiliser à se cultiver par exemple.



Olympe de Gouges (1748-1793)

Nous sont ici présentés la déclaration des droits de la femme que nous avions précédemment exposés sur ce site.



Charles Fourier (1772-1837)

Voici un homme dont on peut mettre en doute la pertinence de sa présence en ces pages. S'il réclame effectivement une émancipation de la femme et une certaine liberté sexuelle, il n'en classe pas moins les dames en trois catégories - les Epouses, les Damoiselles et les Galantes - dont les critères me semblent extrêmement machistes. Chacun jugera.



Jeanne Deroin (1805-1894)

Dans l'état actuel des choses, la situation des femmes est à rapprocher de l'esclavage. C'est pitié car si elles recevaient une éducation correcte et si l'égalité entre les sexes était réelle, elles pourraient rayonner dans le monde avec plus de facilité que les hommes.



Flora Tristan (1803-1844)

L'extrait de ses œuvres proposé ici est une explication du travail de Mary Wollstonecraft, féministe anglaise qui réclamait une égalité des droits civils et politiques, un accès égal aux études et aux emplois, ainsi que la légalisation du divorce.



André Léo (1824-1900)

La société limite la femme à son rôle de mère alors que celui-ci ne dure qu'une quinzaine d'années et que bien des femmes ne seront jamais mères. Ce sont pourtant ces mêmes femmes qui éduquent les enfants. Il est donc capital que les femmes puissent accéder à une éducation correcte afin que leurs fils et leurs maris les respectent et les estiment à leur juste valeur et qu'une égalité absolue puisse naître.



Maria Deraismes (1828-1894)

Est abordée ici la question de la prostitution qui est légale et même protégée par l'Etat à cette époque, en France. Deraismes s'en offusque en arguant qu'hommes et femmes sont égaux dans leurs désirs et que seule la femme est criminalisée alors que ce sont les hommes qui n'arrivent manifestement pas à canaliser leur sexualité.



Hubertine Auclert (1848-1914)

Probablement la penseuse qui m'a le plus touchée dans ce recueil. Elle se penche ici sur l'accès au travail et envisage la société capitaliste à travers le prisme du genre.

Il faut que les femmes puissent accéder à l'emploi et soient rémunérées à l'égal des hommes car cela permettrait aux hommes (et aux femmes) de faire grève sans se soucier excessivement de leur perte de revenu puisque l'autre moitié du couple gagnerait toujours un salaire. L'émancipation de la femme serait donc une émancipation sociale des travailleurs dans leur entièreté.

D'autre part, Auclert aborde la question de la citoyenneté : les lois sont faites par et pour les hommes et la femme n'a aucun statut légal ; il est donc temps que la femme devienne une citoyenne à part entière en accédant au droit de vote.

Enfin, last but not least, en 1898 déjà, cette pionnière propose une féminisation des noms afin que la langue réalise tous les possibles : une chose qui ne peut être nommée n'existe pas.



Madeleine Pelletier (1874-1939)

Un concept pédagogique révolutionnaire : les filles doivent être éduquées absolument comme les garçons : mêmes vêtements, mêmes lectures, mêmes héros, mêmes études. Pelletier anticipe la vague non binaire actuelle.



Nelly Roussel (1878-1922)

Deux textes présentés ici. Le premier aborde la bêtise des nationalismes alors que nous sommes en pleine première guerre mondiale. Le second se penche sur la nécessité de contrôler les naissances car la maternité et les grossesses asservissent et usent la femme alors qu'il y a déjà tant de malheureuses bouches à nourrir sur Terre.



Hélène Brion (1882-1962)

Socialiste engagée, Brion repousse les affirmations des syndicalistes et des socialistes sur l'inutilité d'un combat spécifiquement féministe. Les luttes syndicale et socialiste ne sont pas justes si elles ne prennent en compte les spécificités de la condition féminine. En effet, les syndicalistes de l'époque ne sont pas forcément favorables au travail des femmes et les socialistes ne collaborent que timidement avec des figures féminines. Hélène Brion rappelle que les femmes exploitées et méprisées ne demandent pas une aumône législative mais une véritable égalité tant sur le plan professionnel que politique.



Simone de Beauvoir (1908-1986)

Dans ces extraits, Simone de Beauvoir revient sur l'accueil réservé au Deuxième Sexe et repense son engagement et sa définition du féminisme.



Au fil de ce voyage en quinze étapes, force est de constater que les revendications restent les mêmes au fil des siècles : éducation identique pour les filles et les garçons, accès à toutes les professions, égalité salariale, droits de l'humain et non de l'homme, inclusion dans la vie politique, liberté sexuelle... Si la plupart sont rencontrées dans nos contrées occidentales, le chemin est encore long dans certains pays et les acquis restent fragiles dans les nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
Voiles : Une histoire du Moyen Age à Vatican II

Nicole Pellegrin propose une superbe exploration historique, culturelle, psychologique, sociologique et anthropologique des formes, modalités et usages des voiles portés et représentés dans le contexte occidental, et plus particulièrement en France, du Moyen Âge aux années 1960.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Pellegrin (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}