AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Prieur (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avoir confiance en soi sans se prendre la tête

L’intérêt de ce livre réside dans le CD qui est mis à disposition.

Il permet de réaliser plusieurs séances de méditation / hypnose.

Certaines sont assez longues (30mn), toutes reprennent la même typologie d’introduction permettant d’entrer en méditation plus facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Les trahisons nécessaires

Je suis toujours à la recherche de livres efficaces et nécessaires à mon développement personnel pour mieux comprendre les autres et moi-même. Les Trahisons nécessaires — S’autoriser à être soi par Nicole Prieur publié aux éditions Robert Laffont est un livre qui m’a interpellé. Vous étiez nombreux sur les réseaux sociaux à vouloir le lire ou à le glisser dans votre pal, ce qui me fait plaisir, car ça vaut le détour tant le contenu est informatif et utile. Alors, comme promis, je vous partage mon avis lecture.



La trahison est un acte qui porte atteinte à la moralité humaine et aux valeurs fondamentales. Elle existe à des degrés divers et nous donne toujours l’impression d’avoir été poignardés dans le dos. Nicole Prieur, philosophe, psychanalyste et auteure, spécialisée dans les relations familiales, nous livre toutes sortes de trahisons partagées de témoignages poignants. À la fin de l’ouvrage, il y a un livret pratique constitué de questionnaires sur chaque chapitre, pacifiant ainsi nos maux par les mots, cela nous permet de mieux renouer avec nous-mêmes et avec les autres. L’auteure nous apporte un accompagnement personnel dans cette démarche.

Ce livre se décompose en plusieurs chapitres, répertoriant les relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles. Dans chaque catégorie, nous rencontrons des traîtrises qui fragilisent nos croyances et conduisent à une perte de confiance en soi. La trahison est basée sur des mensonges et des manipulations malveillantes. La reconnaître, en parler et s’en détacher pour se reconstruire demande un travail sur soi, car non seulement on se sent trompé, mais dans certains cas on se trahit et on oublie nos valeurs.

La douleur qu’elles apportent entrave notre équilibre émotionnel et psychologique. Nicole Prieur nous démontre l’importance de la sensibilisation sur ce sujet. Il est difficile d’admettre ou d’envisager une trahison de la part d’un être cher comme un père ou une mère. C’est une constatation assez inacceptable, mais malheureusement c’est vrai. La jalousie, l’infidélité, l’hypocrisie parentale existent encore parfois volontairement ou involontairement.

Les enfants héritent d’un fardeau qui se renouvelle de génération en génération, en fonction de l’histoire familiale et des blessures antérieures. Beaucoup de reproductions du négatif nous sont transmises inconsciemment. Ces violations sont divisées en catégories en fonction de la gravité. Il faut assumer pour surmonter les échecs et les obstacles. Il faut décoller par soi-même pour grandir et se construire en vue d’atteindre l’accomplissement personnel. En s’autorisant à être soi, on verra les événements avec plus de légèreté.

Cet héritage instinctif peut également affecter les couples, entraînant de graves conflits, une séparation et même un divorce. La communication devient impossible. Les trahisons se reproduisent et nous revenons toujours pour revoir en profondeur les expériences familiales des partenaires. Nicole Prieur nous apprend à affronter et à éviter tous ces obstacles pour notre bonheur. En effet, les conseils donnés nous font prendre du recul par rapport aux tromperies. En fin de compte, nous nous sentons plus libres et plus détendus lors de la prise de conscience. Il est primordial de faire la paix avec soi-même et les autres pour avancer.

Derrière chaque chapitre, on découvre ce qui freine notre développement personnel. Les témoignages de trahisons transmises révèlent les complexités de la nature humaine et apportent un support pour une meilleure compréhension des faits. Bien sûr, il y a des épreuves difficiles à surmonter, mais la réalisation de soi est possible. Nous apprenons à nous respecter et à garder notre dignité en toutes circonstances.

L’évolution de l’histoire humaine se transmet de génération en génération. Les traîtres ont toujours été parmi nous, apprenons et osons les apprivoiser avec Nicole Prieur.

La lecture de ce livre m’a permis de me sentir plus paisible face aux événements. Il m’a aidé à prendre conscience des trahisons qui m’entourent et à avancer plus sereinement. En le refermant, je me suis sentie libre et dégagée de toutes ces douleurs parfois inutiles.

Un livre sublime chez Robert Laffont éditions qui vaut vraiment la peine d’être lu, à offrir autour de vous. Il ravira de nombreuses personnes sensibles aux sujets abordés. Nicole Prieur répond à toutes vos questions sur ces incroyables trahisons de connaissances proches ou lointaines ou des vôtres.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          202
Nos enfants, ces petits philosophes

Nicole Prieur et Isabelle Gravillon nous guident à travers ce chemin tortueux à l'aide d'exemples concrets, de conseils adaptés selon l'âge et de petites choses à mettre en pratique. Par exemple, pour un enfant se dévalorisant : s'exercer à faire une liste de ce qu'il aime ou non de lui, faire une « bd » de sa vie, choisir un souvenir particulièrement heureux, ou encore, sur la notion de bonheur, dresser la liste de quelques éléments heureux de la journée, décrire son remède contre la tristesse ou faire un portrait chinois.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Petits règlements de comptes en famille

J'avais déjà lu grandir avec ses enfants. J'aime sa façon d'écrire, ça résonne très fort en moi. Là, c'est sur la famille, celle d'où l'on vient, celle qu'on construit et les interactions entre tout ça ! Sur le couple aussi. La nécessité de dire, de savoir ce que l'on veut faire : poursuivre en mieux, abandonner ? Et que ça passe par des changements, de soi, mais aussi de l'autre : à 2.

Commenter  J’apprécie          10
Petits règlements de comptes en famille

" Terrain miné, lieu privilégié des règlements de comptes, les fêtes de famille mettent en évidence l'étendue des comptes non réglés et nous y replongent froidement, tapis qu'ils sont restés au fond de notre coeur, prêts à resurgir à la moindre goutte d'eau qui fera déborder le vase. La joie des retrouvailles est parasitée par tous les contentieux, qui d'une manière étonnante subsistent, inchangés, à travers les années et font toujours aussi mal. Toute la question est de savoir ce qu'on va faire de tous ces comptes non réglés. Peut-on espérer les régler ? Peut-on s'aimer si tout n'est pas réglé ? Jusqu'où les comptes non réglés entravent-ils le lien ?

(…) Pour entretenir parfaitement la confusion des sentiments, aux contentieux avec notre famille d'origine s'ajoutent, bien sûr, les comptes en suspens avec notre famille actuelle… Bref, chacun vient avec un panier de comptes bien rempli ! "



Analyse, très intéressante et bardée de vérités, qui dit tout haut ce qu'on ose à peine avouer tout bas… au risque de laisser s'envenimer de trop nombreuses vieilles rancunes. L'expression " Les bons comptes font les bons amis " s'applique difficilement puisque l'état de la dette n'est pas quantifiable. Tous ces comptes émotifs non équilibrés pèsent lourd dans la balance, et sont bien souvent la source de comptes financiers conflictuels et de ruptures familiales qui, au final, peuvent être destructeurs mais aussi parfois salvateurs. Prendre conscience que les règlements de comptes constituent une forme d'apanage de la notion de famille est aussi un moyen de les affronter tout en privilégiant l'accomplissement de soi.



Un livre de psychologie qui sérénise et aide à se sentir moins seul !



Commenter  J’apprécie          70
Raconte-moi d'où je viens

Parler à nos enfants de leurs origines biologiques, culturelles et sociales, NICOLE PRIEUR, Marabout.

Les origines … vaste sujet qui nous concerne tous. Que l'on parle d'origine ethnique, sociale ou culturelle, cela nous renvoie à notre fondement, à notre naissance voire avant (l'enfant « pensé », « rêvé », « imaginé »).
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Prieur (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La tête sous l'eau - Emeline

Comment s’appelle le personnage principal ?

Antoine
Jeff
Bastien
Alain

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La tête sous l'eau de Olivier AdamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}