AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Schneegans (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus grande lettre du monde

J’ai apprécié ce livre car on se sent vraiment dans la peau du personnage et que son histoire forme vraiment une lettre.mais je n’ai pas aimé car le personnage principal écrit une lettre à quelqu’un qu’il ne connaît pas encore…Je conseille ce livre pour des personnes qui ont eu la même situation que le personnage et qui aime les lettres.
Commenter  J’apprécie          10
Une image de Lou

La vie d’une artiste peintre, Lou Albert-Lasard qui a côtoyé les artistes de Montmartre et de Montparnasse. L’auteur a été en contact avec sa fille et à partir des lettres, documents et témoignages, raconte la vie de cette écorchée vive. Née dans une famille bourgeoise lorraine (du temps où celle-ci était allemande, la peintre va devoir s’affirmer fortement par rapport à son milieu, aura un mariage et des liaisons tumultueuses et douloureuses et passera une grand partie de sa vie avec sa fille aux quatre coins du monde. Un témoignage sur la vie d’artiste de l’époque, de la condition de la femme pendant les deux guerres mondiales et le passage d’une relative gloire à l’obscurité progressive. Une grande artiste, plutôt portraitiste qui a côtoyé les plus grands, mais n’a pas réussi à rester à la postérité.

Le livre est intéressant et vivant, surtout dans la seconde partie. Un peu de souci avec le style de l’écrivain, à mi-chemin entre le roman et la biographie, ce qui rend la première partie un peu lourd et long à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Drôle de hold-up

Livre jeunesse peu connu racontant l'histoire d'une fillette-Lucie enlevée par deux motards à la suite d'un hold-up dans une petite poste.

Le hold-up n'est pourtant que le début du livre.

J'ai lu très vite ce livre dans un exemplaire tout cassé (ce qui donne un certain style) et qui fut une bonne lecture jeunesse.



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Coup de foudre

1525
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande lettre du monde

J’ai lu trop de bonnes critiques. Donc, que je m’attendais à tellement plus que je suis un peu déçue. A la mort de la grand-mère qui l’a élevé, un enfant écrit une lettre à sa future femme imaginaire. Beaucoup de sujets sont abordés. Un mystère existe sur son père. Bien écrit. Beaucoup de tristesse et mal-être. Je cite un exemple : On devrait pouvoir appuyer sur un bouton pour arrêter de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande lettre du monde

Mon amie R., grande lectrice, a pris l'habitude de lire, par curiosité, tous les romans que ses deux ados étaient amenés à lire pour l'école. Parfois dépitée et sceptique face aux choix des professeurs, elle est pourtant tombée sur cette pépite, qui l’a émue. Quand je lui ai dit que je devais lire un roman épistolaire pour un challenge, genre que je n’aime pas trop, elle m’a donc conseillé « La plus grande lettre du monde » et je l’en remercie. Comme elle, j’ai été émue par ce court texte que j’ai lu d’une seule traite sans pouvoir m’arrêter.



Nicolas, onze ans, n’a pas de souvenirs de sa mère, disparue dans un accident de train et ne sait pas qui est son père. Sa famille, ce sont ses grands-parents, G.P. et Mam’s. Mam’s vient tout juste de mourir, après une longue maladie, et, en même temps, Nicolas a perdu sa voix. Impossible pour lui d’exprimer son chagrin, de dire ce qu’il ressent (d’ailleurs, il ne sait pas très bien ce qu’il ressent), de continuer à parler avec son grand-père… Il décide donc d’écrire une lettre pour sa future femme, qu’il ne connait pas encore et qu’il appelle « Chouc’s ».



« Je ne mets pas de date quand je t’écris. N’oublions pas qu’il s’agit d’une lettre, « la plus grande lettre du monde ». De toute façon, j’ai horreur des dates et des montres. On peut très bien vivre sans. Je t’écris quand j’ai envie. »



Véritable petit récit de vie condensé en 93 pages à peine, cette « lettre » est à la lisière entre le roman épistolaire et le journal intime. Au fil des pages, Nicolas raconte sa vie avec ses grands-parents avant et après la perte tragique qui l’a laissé aphone et complètement désemparé. Il imagine aussi ce que pourrait être sa vie avec celle à qui il adresse sa lettre. C’est très touchant car, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, entre espoir et désespoir, Nicole Schneegans parvient à mettre des mots sur la douleur d’un enfant. Elle exprime le deuil, la colère, le chagrin, les sentiments qui se bousculent dans la tête et dans le coeur de Nicolas et évoque des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à aborder parce que souvent, les mots nous manquent. Et, face au deuil, nous avons souvent besoin d’une oreille bienveillante qui nous écoute sans nous juger, qui compatit sans chercher à nous conseiller,. C’est ce qu’incarne Chouc’s pour Nicolas.



« La plus grande lettre du monde » est vraiment une belle lecture à recommander, que l’on soit adolescent ou adulte.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant qui n'existait pas

Un petit livre spiralé dont le récit est un poème. Scandé. Page après page. Dessiné. Superbement. L'histoire d'un royaume. L'histoire d'un couple royal. L'histoire d'un désir. Celui d'être parent. Celui de rendre un enfant heureux. L'histoire d'un enfant désiré. Un enfant parfait dont il n'y aurait pas de deuil à faire à la naissance pour accepter celui qui est et non celui qui aurait dû être.

L'enfant qui n'existait pas est un livre qui invite les parents et leut petit trésor à se raconter une histoire. A travers un poème. A travers un croquis. A travers une recherche. Celle d'un enfant caché dans les dessins avec son enfant pour trouver ce bébé caché. Ce bébé ou ce qu'il s'imagine être un bébé.

L'enfant qui n'existait pas aide l'enfant à inventer son histoire. A trouver la cachette. Ce qui peut donner un merveilleux échange parents-enfant où l'imagination fait la part belle à la parole des petits. Ces petits bouts de chou qui ont une imagination débordante qui ne demande qu'à être stimulée. C'est ce que j'aime avec les Editions Motus: la stimulation, la curiosité sont partie intégrante du livre. Un livre où un enfant peut se raconter, raconter ses rêves, ses fantasmes, sa réalité en cherchant l'enfant qui n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande lettre du monde

La plus grande lettre du monde est véritablement un joli petit roman que je vous conseille de lire, si ce n’est pas déjà fait. A la fois tendre et drôle, le roman de Nicole Schneegans nous conduit à la rencontre de Nicolas, un garçon de onze ans abîmé par la vie : sa mère morte, son père le confie à ses grands parents maternels. C’est eux qui l’élèveront et lui donneront tout l’amour nécessaire. Mais quand, dans l’univers de Nicolas, un des piliers s’effondre, ce dernier ne parvient plus à parler alors qu’il éprouve le besoin de se confier : c’est donc par écrit qu’il choisi d’exprimer ses maux, dans une lettre adressée à celle qu’il ne connait pas encore mais qu’il imagine, dans ses rêves.

Un roman très touchant !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande lettre du monde

J'ai apprécié ce livre car il parle de la vie d'un enfant, Nicolas, qui écrit sa vie sous forme de journal qu'il donnera plus tard à la femme de sa vie qu'il imagine déjà. Nicolas lui donne le surnom de Chouc's. Ce livre dégage de fortes émotions car il raconte la mort de ses parents.

Je vous le conseille car ce livre de Nicole Schneegans est un mélange d'humour, de tristesse et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande lettre du monde

Ecrire la plus grande lettre du monde, c'est ce que Nicolas vient de décider. Dans cette longue lettre écrite au jour le jour et adressée à Chouc's, l'amour de sa vie, qu'il ne connaît pas encore, il décrit sa vie avec son grand-père et ouvre son coeur. Il faut dire que Nicolas vient de perdre sa grand-mère, sa mère de remplacement depuis que sa vraie mère est morte dans un accident. Il faut dire que les circonstances de la mort de ses parents (il était alors tout petit) restent un peu floues. Nicolas livre ainsi au futur amour de sa vie comme dans un journal intime, mais sans date, son quotidien, ses inquiétudes et ses interrogations. Le lecteur chemine avec lui au fur à mesure qu'il fait des découvertes sur sa naissance.



Voici un roman épistolaire court, simple à lire et riche en émotions.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          140
La plus grande lettre du monde

J'ai bien aimé ce livre car il décrit vraiment la peine de Nicolas en détail,son histoire, la douloureuse perte de sa grand-mère et de sa voix. Ce que j'aime dans ce livre c'est que même si, certes il y a des moments tristes, la fin nous réserve une sublime nouvelle...Il écrit à sa future femme et on a vraiment l'impression que c'est à nous qu'il écrit. Mais j'ai moins aimé le fait qu'il y ait beaucoup de personnages qui n'ont servi à rien dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande lettre du monde

Livre extrêmement émouvant.

On passe du deuil à l'école tout en étant captivant.

Qui n'a jamais pensé à son futur(e) époux(se)?
Commenter  J’apprécie          30
La plus grande lettre du monde

J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous raconte la vie de Nicolas qui je pense est un peu mouvementé et tragique. Nicolas a vécu une enfance heureuse mais quand sa grand-mére décéde tout bascule dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
La plus grande lettre du monde

Nicolas a 12 ans,il vit avec ses grands-parents depuis que sa mère est morte dans un train.Il ne connait pas son père .Peu aprés la mort de sa grand-mère,pour aller mieux ,il decide un jour d'ecrire une grande lettre à sa future femme, pour qu'elle sache qui il est et tout ce qui lui arrive depuis onze ans...



Je n'ai pas aimé ce livre car l'histoire est décevante . Le personnage evoque la meme chose tout le temps ,il parle de sa future femme et de sa grand-mère.Les personnages sont gentils .L'action du livre est lente ,sans rebondisement.C'est un peu répétitif.
Commenter  J’apprécie          90
Coup de foudre

vchx
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande lettre du monde

ce livre est tres bien consu et tres touchant . on sent vraiment qu il est attachee a sa gd mere ds le passage ( j ai envie d etre je decide d etre de rejoindre grand m ans ds le tombeau...
Commenter  J’apprécie          11
La plus grande lettre du monde

Dans quelle endroit se trouve l'histoire?



Commenter  J’apprécie          11
Gaby, mon copain

Il s'agit surement du premier livre traitant de handicap que j'ai lu dans ma vie. Il parle de manière très juste de la peur que l'on peut avoir de ces gens différents, d'autant plus lorsque l'on est un enfant.
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande lettre du monde

« Ceux qui ne croient pas en Dieu n’ont pas d’imagination ; or l’imagination est une preuve de l’existence de Dieu. » Dit la grand-mère…



L’auteure imagine qu’un petit garçon –Nicolas- devenu muet à la mort de sa grand-mère se met à écrire une longue lettre à sa future femme quand il sera grand. Et puis elle imagine aussi que l’histoire de Nicolas est assez compliquée : qu’il est né quand sa mère n’avait pas encore épousé son père ; qu’il y a eu un accident de chemin de fer après dans lequel sa mère est morte.



Son père « existe mais il ne sait pas qui c’est ».



Et voilà le tour est joué.



Si vous avez envie de lire la suite… c’est la plus longue lettre du monde !


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
La plus grande lettre du monde

Cette courte histoire (93 pages) est pleine de sensibilité. A travers les mots de Nicolas, on aborde les thèmes de la maladie, de la mort, du deuil, de la filiation, des secrets de famille...



Au fil de sa lettre, Nicolas nous explique évidemment pourquoi il a "débuté du pied gauche dans la vie" mais aussi nous fait partager tout son cheminement vers la guérison. Ce cahier, c'est sa "thérapie"... C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour mettre des mots sur ses maux...



Mais n'allez pas croire que cette histoire est morose! Au contraire, même si certains moments sont plus dramatiques, la plupart du temps, le narrateur fait preuve d'énormément d'humour et d'autodérision. Son ton est frais et enjoué. L'émotion est bien présente et vous tirera sûrement une larme...
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Schneegans (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la plus grande lettre du monde

Quelle est l'âge a Nicolas ?

11ans
12ans
16ans

4 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : La plus grande lettre du monde de Nicole SchneegansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}