AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Vosseler (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ciel de Darjeeling

1876, en Cornouailles, Helena, 16 ans se retrouve seule avec son petit frère Jason. Son père vient de mourir , il est non seulement ruiné mais couvert de dettes.

La gouvernante, Marge, s'occupe d'eux.

Ian Neville, revenu d'Inde pour quelques mois, remarque Helena alors qu'elle monte à cheval de façon superbe.

Il possède des plantations de thé dans l'Himalaya, vit comme un prince mais semble très brutal et c'est très bizarrement qu'il demande Helena en mariage. Il lui propose d'accueillir son petit frère Jason.

La jeune fille accepte bon gré mal gré, presque forcée et s'ensuit une aventure qui commence à Londres, se poursuit avec un long voyage tumultueux et parfois charmant jusqu'en Inde.

Deuxième partie, Mohan, fidèle serviteur de Ian Neville raconte à la jeune mariée prête à s'enfuir, l'enfance de celui-ci, fils d'un capitaine de l'armée anglaise.

La fin est consacrée à ce qui advient de l'histoire entre Ian Neville et la jeune femme.

Le roman comprend de nombreux épisodes de l'histoire de l'Inde au 19ème siècle au temps des maharadjas qui acceptaient ou pas la protection des Anglais.

La partie qui m'a le plus passionnée concerne les rites de l'hindouisme, les castes, le raffinement de vie à cette époque.



Un très beau roman historique, romanesque et sensuel que j'ai découvert grâce aux éditions de l'Archipel en format poche que j'apprécie beaucoup dans mes déplacements car je n'ai pas encore eu envie d'adopter la liseuse.



Challenge plumes féminines

Challenge pavés



Commenter  J’apprécie          612
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

Gricha décide de quitter sa famille pour fuir la misère dans laquelle il se trouve. Mais lorsqu'il s'enfuit en pleine nuit, sa jeune soeur Katya le suit. Celle-ci ne veut pas rentrer chez elle, à s'occuper seule de la maison pour son père et ses frères qui n'ont aucune compassion pour elle. Seul Gricha prend soin d'elle. Il décide alors de l'emmener avec lui jusqu'à Saint Petersbourg. Puis leur périple va les emmener en Norvège et en Allemagne.



Cette romance historique nous emmène sur les traces de Frédéric Tudor et l'essor de la vente de glace dans les pays chauds. Toutefois, je tiens à alerter les lecteurs, la 4ème de couverture nous en dit beaucoup trop à mon goût sur ce premier tome.



Suivre ces deux enfants dans leur quête d'une vie meilleure, m'a semblé trop lisse, trop facile. Ils vont partir de Russie pour rejoindre la Norvège, puis l'Allemagne, et trouver à chaque fois dès leur première rencontre, une personne bienveillante et prête à les accueillir. Quelque soit l'époque, il est difficile d'imaginer un parcours sans embûche. Gricha va se faire embaucher sur différents navires, laissant ainsi sa jeune soeur à des inconnus, qui vont s'occuper d'elle.



Malgré ce côté un peu facile, nous passons un bon moment de lecture, en voyant grandir et s'affirmer ces deux jeunes gens, au gré de leurs voyages et de leurs rencontres. Nous les voyons dans un premier temps chercher leur place, au gré des embauches de Gricha sur des navires de pêche ou de transport de marchandises, jusqu'à ce pari un peu fou qu'ils vont faire sur le commerce de la glace. Ainsi va se dévoiler une Katya plus décidée que jamais à s'imposer dans ce quatuor. Mais là aussi, les années passent et l'autrice survolent ce qui j'attendais comme le sujet du livre.



Nous sommes en présence d'un premier tome, je serais donc curieuse et m'intéresserais au second tome pour voir où nous emmène Nicole Vosseler et comment vont évoluer ces jeunes gens.



Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          491
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

La couverture de cette fiction historique a attiré mon regard, le résumé et les thématiques m’ont intriguée.

Tout commence en Russie en 1822, un frère et une sœur élevés dans la misère décident de tout quitter afin d’avoir une vie meilleure et essayer de gagner leur vie. Grischa et sa sœur Katya pendant leur périple traverseront plusieurs pays. Ils feront la rencontre de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande en exportant la glace du Nord vers les Tropiques. Mais cela ce trouve être plus difficile que prévu.

J’ai apprécié la lecture du premier tome de cette duologie ainsi que ses personnages et son écriture.

Mais à mon avis le récit s’attarde trop sur les histoires d’amour et pas assez sur le décors qui les entoure et surtout sur le don de Katya pour le glace qui, j’espère, sera plus développé par la suite.

Par curiosité, je lirai le tome deux.

Commenter  J’apprécie          480
Le ciel de Darjeeling

L'envie d'évasion m'a fait piocher ce livre dans ma PAL.

L'Inde évoquée dans ce roman est l'Inde de l'époque coloniale, avec ses lords et ses rajas, ses palais et ses plantations, ses paradoxes aussi.

Si la première partie, un peu convenue, m'a rappelé bien d'autres romans, la deuxième partie captive et intrigue bien plus, tout en apportant de nombreux éléments et éclairages intéressants, sur l'Inde mais aussi sur le personnage d'Ian, le mari d'Helena.

La troisième partie est un peu rapide, apportant un dénouement à cette fresque riche en détails, couleurs, tissus, événements historiques, drames intimes et familiaux.

Un roman très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          431
Le ciel de Darjeeling

«  Deux hommes —— ennemis —— l'un fera ton bonheur ….

Ian , Rajiv, bâtard, caméléon , fils d'un Anglais , fils d'une princesse rajpoute, blanc et noir ……

Aime - moi comme tu aimes ce pays …Aimez - le bétii…..L'aimez- vous? Vous avez un coeur de lutteuse…..

Les choses ne sont pas telles qu'elles tu veux les voir….Je veux la paix….Je veux rentrer chez moi ….. » .



Extrait de cette saga historique romancée qui nous emporte au temps de l'Inde du 19 ° siècle au coeur de l'époque coloniale avec ses rajas, ses sahibs, ses plantations de thé , ses lords souvent compassés , ses coutumes et traditions ,ses paradoxes surtout,…., ses éclairages intéressants , passionnants , fresque flamboyante , richement documentée à l'écriture très descriptive , pétrie de couleurs , d'odeurs , de senteurs , d'épices , de tissus chatoyants : châle en pashmina, événements historiques narrés dans tous les détails , cadre de vie somptueux de Darjeeling , drames intimes et familiaux , secrets dévoilés , rebellions sanglantes pétries de haine …



Le plus intéressant s'avère la connaissance des rites de l'hindouisme, le fonctionnement compliqué des castes , le raffinement de cette époque qui pouvait côtoyer la crasse et le dénuement ! .



C'est l'histoire d'Helena , jeune fille de 16 ans ,dans le besoin , qui accepte, après la mort de son père , avec son petit frère Jason, de suivre des Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya , un personnage énigmatique : Ian Neville , riche propriétaire de plantations de thé dans ll'Himalaya..

Ian vit comme un prince , semble à priori brutal , mais qu'est ce que cela cache ? .



Le livre se compose de trois parties , la première très convenue m'a semblé longue , la deuxième partie m'a conquise, j'ai été séduite par la troisième.



La deuxième partie nous plonge dans le passé , nous découvrons le personnage de Ian , homme fascinant,……

Un long voyage initiatique, sensuel. , aux descriptions magnifiques qui regorge d'informations historiques à propos de ce continent si mal connu et fascinant , l'Inde millénaire ..



Page d'histoire , aventures , amour , bons sentiments , faste , chatoiement , secrets , questions sur le passé , beauté des paysages , foisonnement d'informations sur les coutumes de cette Inde magique et mystérieuse, semblable à un conte des mille et une nuits : grand moment de dépaysement !

Grâce , douceur et violence , rêves et mirages mêlés , belle parenthèse de lecture même si la première partie semble convenue , longue …

De temps en temps :

Pour les lecteurs qui aiment les histoires d'amour et d'aventures !

Emprunté à cause de la beauté de la première de couverture et le sujet !
Commenter  J’apprécie          340
Le ciel de Darjeeling

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.

Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu’aux contreforts de l’Himalaya.

Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l’épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d’abord réticente, n’a d’autre choix que d’accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l’Inde ensorcellent la jeune femme.

Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d’un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d’être un étranger à ses yeux ? D’autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.

Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.

J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)

Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à ce roman.
Commenter  J’apprécie          330
Le ciel de Darjeeling

A qui veut lire une belle romance, une page d'histoire sur l'Inde du 19ème siècle sous la domination anglaise je conseillerais Le ciel de Darjeeling.

Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d'Ian et d'Héléna ainsi que de Mohan.

Des Cornouailles aux contreforts de l'Himalaya, le chemin est long et nécessaire pour nos deux héros.

Tout commence comme une romance classique, une jeune fille qui a tout perdu, un jeune homme mystérieux et énigmatique, des secrets et nous voilà partis à l'aventure vers l'Inde mystérieuse qui envoûte et rebute à la fois.

Car à côté de la romance c'est tout un pan de l'histoire du pays auquel nous assistons, la conquête, la domination anglaise, les rebellions sanglantes et pleines de haine envers l'envahisseur. Le cercle vicieux de la vengeance, le sang appelant le sang et le malheur pour tous.

C'est aussi un livre qui nous raconte le pays, ses contrées, son étendue, sa végétation, toutes les beautés côtoyant la laideur et la crasse. Les religions, les contes et légendes. On y sent toute une richesse culturelle avec l'acclimatation des groupes, des castes et des traditions qui pour nous occidentaux peuvent paraître bien cruels.

Et puis nos héros sont si attachants dans leur amour et leurs contradictions qu'on se met à vouloir à tout prix savoir si enfin les secrets seront levés.

L'écriture de Nicole Vosseler est très agréable et descriptive, très descriptive et j'ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée parmi ces palais, ces déserts et ces villes tentaculaires qui absorbent les hommes dans la chaleur et les moussons. Dans les plantations de thé de Darjeeling, avec toutes ces ouvrières qui récoltent le thé dans une atmosphère si colorée qu'on s'y croirait.

C'est un livre foisonnant d'informations sur l'Inde de l'époque ainsi que sur ses coutumes et c'est pour moi un coup de cœur. J'ai adoré, je me suis vue à le lire comme je regardais auparavant les films à grand spectacle sur l'Inde magique et mystérieuse du 19ème siècle.

Merci aux Editions l'Archipel et à Mylène.

Commenter  J’apprécie          292
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai pu lire en avant première : La baronne des glaces : La fin d'un monde de Nicole Vosseler.

Russie, 1822.

Élevés dans la misère, Katya et son frère Grischa, orphelins de mère, rêvent tous deux d'une vie meilleure.

A 16 ans, Grischa rêve de faire fortune et de voit le monde. Il s'enfuit à Saint-Pétersbourg avec sa petite sœur âgée de 9 ans.

A Hambourg, ils font la connaissance de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande, avec une idée aussi surprenante qu'audacieuse : exporter la glace du Nord vers les Tropiques.

Mais la voie du succès est semée de difficultés et d'incertitude...

La baronne des glaces : La fin d'un monde est un bon roman, qui m'a emmené au début des années 1800 en Russie puis en Europe. On voyage pas mal avec ce roman et c'est très appréciable.

J'ai aimé ce retour en arrière et l'histoire est très intéressante.

Grischa et Katya vivent en Russie avec leur père et leurs deux frères. Leur maman est décédée et la vie n'est pas facile. Ils fuient leur quotidien miséreux sans savoir où il vont réellement. A Saint Pertersburg, certes, mais ce n'est que le début du voyage.

Ils ont seulement 16 et 9 ans, ils vont avoir beaucoup de chance malgré quelques embûches. J'ai trouvé ça un peu trop facile quand même, tout leur sourit ou presque. Il y a des difficultés mais pas tant que ça vu l'époque, c'est vraiment romancé.

Ils vont faire la connaissance de Thilo et Christian, deux frères qui vivent à Hambourg.

Il faut de nombreux mois pour voyager et pourtant ces jeunes gens ambitieux ont pour idée de transporter de la glace du Nord vers les Tropiques. Simple pour nous mais beaucoup plus compliqué à cette époque. Y arriveront ils ?

L'histoire se tient, elle m'a plu même si ce n'est pas un coup de cœur.

Il y a de l'aventure, plein de bons sentiments et j'ai passé un bon moment de lecture.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Le ciel de Darjeeling

A la mort de son père, Helena est sans argent. Elle a seize ans et vit dans les Cornouailles, avec son jeune frère Jason. Un inconnu, Ian Neville lui propose de l’épouser, à la condition qu’elle vienne vivre en Inde. Alors qu’Helena refuse, elle se retrouve acculée par les dettes et n’a plus d’autre choix que d’accepter.





Ian semble porter beaucoup de secrets. Son caractère est ombrageux, par moments. Une parole d’Helena met parfois le feu aux poudres. La jeune fille n’est pas satisfaite de ce mariage arrangé et le fait savoir. Les deux époux arriveront-ils à se comprendre et à vivre ensemble ?





Le livre est divisé en trois parties.





La première est consacrée à l’enfance d’Helena, puis à son union avec Ian, et enfin à leur voyage de Cornouailles jusqu’en Inde ainsi qu’à leur installation.





Les descriptions de l’Inde sont magnifiques et la plume de Nicole Vosseler est sublime. J’ai eu la sensation d’être dans un conte des mille et une nuits. L’auteure dépeint avec sensualité et sensibilité les traditions, les croyances, et le contexte historique. Paradoxalement, même si ces descriptions sont de toute beauté, j’avais la sensation que cela cassait le rythme. J’étais séduite par ce que je lisais, mais je ne m’évadais pas autant que je le souhaitais. Dans cette première phase, Ian et Helena se découvrent. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me posais des questions, je ne savais pas où l’auteure m’emmenait. Ian est un homme très mystérieux et son passé me semblait très trouble. J’avais envie de comprendre et les passages le concernant me fascinaient.





Jusqu’au jour où Richard Carter arrive en Inde. Il propose à Helena de s’enfuir avec lui.





Mohan demande à la jeune épouse d’écouter une histoire avant de prendre sa décision. Je ne vous ai encore pas parlé de cet homme qui est le serviteur d’Ian. Il est très proche de lui. J’ai adoré ce personnage tout en lumière. Lorsque le caractère d’Ian devient noir, Mohan apporte la paix.





Dans la deuxième partie, par la voix de Mohan, nous découvrons ce qu’il s’est passé, trente ans avant. C’est la vie des parents d’Ian qui nous est contée. Cela permet de comprendre l’homme qu’il est devenu, quelles sont les raisons de ses cicatrices émotionnelles. Le rythme s’accélère et devient haletant. Nicole Vosseler relate les insurrections, en Inde, contre la domination britannique. Le récit est vivant et très riche. J’ai été passionnée par la part historique et les répercussions sur la vie de la famille d’Ian. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses.





Enfin, dans la dernière partie, le passé et le présent se rejoignent. Ma pensée a été que le livre prenait tout son sens et que je l’avais adoré.





Dans ce roman, les personnages sont très nuancés.

La suite sur mon blog...


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          200
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

Gricha rêve d'une vie meilleure. Une nuit, alors qu'il n'a que 13 ans, il s'enfuit en emmenant un peu malgré lui sa petite sœur, Katya. D'un pays à l'autre, ils vont tenter d'accomplir leurs rêves.

J'ai bien aimé ce roman historique, teinté de romance, sans pour autant avoir été accroché de manière folle. La quatrième de couverture raconte tout le livre, donc j'ai un peu trouvé le temps long, avant de voir s'accomplir ce qui était annoncé.

Et puis j'ai trouvé le tout trop lisse. Gricha et Katya ne rencontrent aucun obstacle sur leur route, autre qu'un manque d'argent, tombent toujours sur les personnes qu'il faut pour avancer dans leurs projets.

Reste que l'histoire est quand même intéressante à suivre, et la fin du roman, qui décolle enfin, donne vraiment envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          180
Le ciel de Darjeeling

En 1876, suite à la mort de son père, Hélèna est contrainte de quitter la

Cornouaille afin d'épouser Ian.

Elle le suit alors en Inde où une nouvelle vie commence pour elle.

Ce livre parle des problèmes de couples, de la condition féminine, de l'Inde et de spiritualité notamment.

Nous suivons Hélèna et ses pensées, on assiste à ses chagrins ainsi qu'à ses amours.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions.
Commenter  J’apprécie          160
Le ciel de Darjeeling

♥♥♥ Attention : GROS coup de cœur ♥♥♥





Voilà la première pépite littéraire de l'année et je remercie vivement Mylène des Editions L'Archipel (collection Archipoche) de m'avoir permise de faire ce sublime voyage en Inde ... avec une bonne tasse de thé.





En aucun cas je vais comparer l'auteure Nicole Vosseler à untel ou untel, puisque chaque auteur(e) a son talent, son genre d'écriture ... Je découvre donc, avec une grande joie la plume de Nicole Vosseler, avec son voyage initiatique en Inde, mélangeant aventure, roman historique sur la colonisation Britannique en Inde, drame familial et deux grandes romances.



Ce roman sent les épices et les feuilles de thé, dans la chaleur plombante qu'on peut vivre en Inde !







Tout commence en Grèce où Héléna passe sa petite enfance avec ses parents, surtout entouré de son père, artiste.



Retour en Cornouailles en 1876. La mère morte en couche et le décès de son père, laisse Héléna, 16 ans, seule avec son jeune frère Jason, et sa dame de compagnie. Complètement ruinée, vivant dans une demeure en ruine, Héléna ne sait que faire de sa vie et de celle de son frère dont elle a la charge.

Lors d'une balade à cheval, elle rencontre un homme, ombrageux et orgueilleux, qu'elle déteste rapidement. Elle apprendra par la suite qu'il se nomme Ian Neville, qu'il est extrêmement riche. Il lui propose le mariage, à condition de le suivre en Inde.

Elle et son frère seront à l'abri du besoin.

D'abord réticente, elle accepte, uniquement pour le bien de Jason, son petit frère, puis d'autant qu'elle sympathise et se retrouve en sécurité avec Mohan Tajid, un Hindou, qui ne quitte jamais Ian.







Se pose alors de nombreuses questions : qui est vraiment sont mari, qui peut être attentionné et la minute qui suit si violent avec elle ? Cet homme qui est aussi Anglais que Hindou dans sa manière de vivre et de parler plusieurs dialectes ? Qui est aimé et adulé par des gens et détesté par d'autres tant nombreux ? Qui est Mohan qui est bien plus qu'un simple serviteur ?



Un long voyage emmène Héléna et son frère Jason en Inde, au pied de l'Himalaya, dans la plantation de théiers, dans la vallée de Darjeeling, où Ian, se retrouve dans sa terre natale d'une beauté à couper le souffle.



Les sentiments envers Ian, son époux, arrivent une fois en Inde, ce pays magnifique, qui lui semble bénéfique.



Mais son mariage tourne au cauchemar tant les secrets et l'obscurantisme de la vie de son époux, qui peut être violent, font peur à Héléna qui a l'impression de vivre enfermée dans des secrets familiaux inavouables, lorsqu'elle découvre que son époux s'appelle Rajiv.



Un jour, en plein drame, le fidèle Mohan, raconte alors qu'était la vie de Ian dit "Rajiv le Caméléon" à Héléna ...





Ce roman est en trois parties, toutes plus addictives l'une que l'autre :

La première partie parle de Héléna, de sa rencontre et de son mariage avec Ian, puis le départ douloureux pour l'Inde.

Dans la deuxième partie direction le passé où nous faisons connaissance avec les parents de Ian, puis de lui-même enfant, ce qui nous fait comprendre pourquoi l'homme actuel est tel qu'il est avec son épouse et les gens qui l'entoure.

La troisième partie nous revenons dans le présent, où Héléna retrouve Richard Carter, un homme rencontré en Angleterre plusieurs années auparavant, qui aura un lien terrible avec son époux.

Puis enfin une conclusion, mais là ... Chuuuut.



Mon coup de cœur pour cette histoire, c'est tout d'abord ce voyage très explicite en Inde, véritable roman historique sur ce pays, méconnu lors de la colonisation Britannique, avec les différentes tribus et castes.

La plume de Nicole Vosseler est sublime, véritable envolée dans un conte des mille et une nuit, une plongée dans les couleurs chatoyantes des Saris, des épices, de la beauté des paysages et tout cela comme si on y était.

Grâce, sensualité et violence des personnages, font qu'on s'attache à eux en les quittant à la fin, avec la larme à l’œil.



Bref, ce roman est une pépite littéraire, un voyage merveilleux, une histoire dramatique, dans le brouhaha des villes et de la chaleur humide de l'Inde.



Tout comme un thé Darjeeling de grande qualité, ce roman est une grande émotion.











Commenter  J’apprécie          160
La baronne des glaces, tome 2 : L'orage et ..

Allemagne, 1835.

Betje, une jeune orpheline allemande, est élevée par son oncle et sa tante dans une ferme de la Frise-Orientale. La petite fille n'est pas heureuse. Maltraitée, mal-aimée, moquée par les autres enfants en raison d’un handicap et d'un manque de soins, elle accepte un jour de suivre un homme, marchand ambulant, qui lui promet de bien s’occuper d'elle et de l'emmener au bout du monde. Betje fuit finalement cet homme aux mauvaises intentions. Elle rencontre Hanno, un jeune garçon un peu plus âgé, sillonnant les routes vers Hambourg où il doit retrouver sa sœur. Lui aussi promet de la protéger. Et, elle lui fait confiance. Lorsqu’ils arrivent dans la grande ville portuaire sur les rives de l’Elbe, les deux enfants vivent de commerce et de mendicité jusqu'au jour où Betje croise la route de Katya, connue comme la “baronne des glaces”.



“L'orage et le feu” et le deuxième tome de la trilogie de “La baronne des glaces”. J’ai adoré lire le premier tome de cette saga au mois d'octobre. Dans ce livre, nous faisions la connaissance de Katya et Grisha depuis leur Russie natale en 1822. J’ai adoré les suivre dans leur périple jusqu'en Allemagne en passant par la Norvège et ses glaciers et assister à leur rencontre avec Christian et Thilo. Des projets se sont construits et à force de travail et d'ambition, ils ont réussi à créer un commerce de glace des terres du nord jusqu'en Inde.



Dans ce deuxième tome, nous les retrouvons quelques années plus tard. Katya, mariée à Thilo, peine à avoir un enfant. Elle croise la route de Betje et se prend d'affection pour la petite fille. Betje, malgré son handicap, est une enfant courageuse, vaillante et pleine de ressources. Katya décide de la prendre sous son aile et de lui transmettre un jour son commerce. Son apprentissage commence par un voyage en Inde qui n’est pas de tout repos.



Le parcours de Betje est semé d'embûches en raison de la jalousie et du mépris de certains personnages malsains. De son côté, Katya vit aussi des moments difficiles mais elle est bien entourée. Elles trouvent toutes les deux la force de poursuivre leur route malgré tout.



“L'orage et le feu” est non seulement un destin de femmes intelligentes et déterminées à faire leur place dans un monde d'hommes, mais aussi une saga historique pleine d'aventures qui nous fait traverser les terres de Norvège jusqu'à des contrées plus exotiques dans un voyage à travers le monde au 19ème siècle.



Il n'y a plus qu'à attendre le dernier tome de la trilogie qui, j'espère, paraîtra bientôt.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          150
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

"Claire et fragile comme le verre, étincelante comme le diamant, telle est la glace. Endurance et éternelle, capricieuse et éphémère. Dure comme l'acier ou douce comme la neige, elle fend les pierres et déplace même les montagnes. Plus elle vieillit, plus et profondeur recèlent de trésors et de secrets, dont certains sont inflammables, voire explosifs. Comme le cœur humain."



Russie, 1822. Grisha et sa sœur Katia sont orphelins de mère. Ils vivent dans la maison de famille mais le travail à la ferme au milieu de la nature et dans le froid est rude pour de jeunes enfants. Grisha décide de fuir le pays à bord d'un des navires en partance du port. Katia l'accompagne. Le voyage est terrible, les dangers les entourent à chaque instant. Après de nombreux périples, les enfants arrivent en Norvège. Ils y sont bien accueillis. Grisha travaille sur des bateaux de pêcheur, et Katia dans une maison où elle est bien traitée. Les enfants retrouvent une bienveillance et une humanité auprès des habitants de ce pays plein de ressources. Mais leur parcours ne s'achève pas là. Des opportunités les conduisent à reprendre la route quelques années plus tard jusqu'à Hambourg. Là-bas, des rencontres et des projets se construisent. Le frère et la sœur imaginent alors prélever la glace des terres du Nord et en faire commerce dans le monde.



Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture.



Il s'agit du premier tome d'une saga familiale et historique entre la Russie, la Norvège et l'Allemagne. L'autrice nous fait ainsi voyager sur les mers et les lacs gelés du nord de l'Europe. J'ai adoré ce roman dans lequel se mêlent amour, amitiés et aventures entre 1822 et 1833.



J'ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux, courageux et intelligents, bravant tous les dangers afin de quitter une vie pauvre et miséreuse, et nourrissant le rêve de la glace. Une dynastie de commerçants est en train de naître. Katia devient alors "Fille des glaces", et Grisha un jeune homme fort et protecteur.



"Ils étaient désormais plus riches que dans leurs rêves les plus fous, car ils avaient conquis leur liberté et s'étaient bâtis une nouvelle vie."

"La baronne des glaces" est une très bonne lecture dont le premier tome annonce une histoire riche et captivante.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          150
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

Ayant adoré Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler, j’étais impatiente de découvrir son nouveau roman à la couverture très hivernale. Il faut dire que les deux protagonistes, un frère et une sœur, ont longtemps côtoyé le froid, d’abord la Russie puis la Norvège, avant de se rendre dans des contrées un peu moins glaciales…



Gricha, treize ans, décide de prendre son destin en main et de quitter son village de Russie où il ne pouvait espérer qu’une dure vie de labeur au service d’un autre. Un destin qui ne convenait guère à un jeune adolescent que l’on sent déjà épris d’aventure et de liberté… Très attaché à sa petite sœur, Katya, il se promet de revenir la chercher, elle qui passe son temps à travailler très dur pour la maisonnée sans une once de reconnaissance paternelle ou de chaleur humaine…



Mais si Gricha est déterminé, sa sœur l’est tout autant et s’impose à lui, venant chambouler tous ses plans de fuite. Deux âmes en quête d’une nouvelle vie que le destin va porter vers différents vents, et qui vont être confrontées, au fil des années qui passent sans se ressembler, à un certain nombre de défis personnels, professionnels et sentimentaux. Les débuts seront difficiles, mais le frère et la sœur vont trouver refuge en Norvège, chez une veuve qui, petit à petit, va développer une certaine complicité avec Katya, alors que Gricha va et vient au gré de ses engagements sur une baleinière. Ambitieux, intelligents et débrouillards, le frère et la sœur développeront néanmoins d’autres ambitions. Des rêves d’ailleurs et d’accomplissement qui les porteront jusqu’à Hambourg, où ils s’associeront avec deux frères pour se lancer dans un commerce un peu fou : celui de la vente de glace !



Dès le début, j’ai été touchée par ce frère et cette sœur, seuls contre tous, contre une famille maltraitante, contre des conditions sociales qui les enferment plus sûrement que n’importe quelle porte de prison. À cela s’ajoute, pour Katya, sa condition de femme qui autorise n’importe quel homme à la commander, à la dénigrer ou à se considérer supérieur à elle… Katya n’est toutefois pas femme à se laisser maltraiter et elle nous prouvera à maintes reprises sa bravoure, son sens de l’initiative et son intelligence. C’est d’ailleurs elle qui, forte de sa relation particulière avec la glace, aura l’idée de se lancer dans son commerce.



J’ai trouvé toute la partie commerciale passionnante, Katya, Gricha, Thilo et Christian travaillant d’arrache-pied pour financer leur projet ambitieux et un peu fou, trouver un bateau, des débouchés commerciaux, tout en devant faire face à leurs sentiments parfois confus. Ce sera d’ailleurs mon seul bémol, cette sorte d’imbroglio amoureux qui m’a laissée sceptique, car soumis à des revirements tellement soudains et répétitifs qu’ils en paraissent quelque peu irréalistes. Il aurait fallu, du moins pour moi, soit ôter certaines interactions amoureuses soit, a minima, les développer pour en comprendre l’essence. À l’inverse, j’ai apprécié que l’autrice nous propose une certaine diversité dans l’orientation sexuelle de ses personnages, que ce soit avec Gricha qui aime les hommes et les femmes, sans que cela ne suscite de problème ou de jugement, ou avec un personnage qui apprend à accepter son attirance pour le même sexe…



Ce roman nous offre une grosse bouffée d’évasion, la dimension aventure étant très présente, mais il nous permet également de découvrir des personnages qui luttent avec acharnement pour se sortir de leurs conditions sociales. Car si Gricha et Katya ont fuit la pauvreté de leur Russie natale, Thilo et Christian tentent de faire fleurir le commerce familial dans une ville qui tente de se relever de l’occupation des Français, et des règles strictes imposées par Napoléon. Le contexte géographique, qui évolue au fil des péripéties, et historique se révèle donc passionnant, d’autant que le roman semble tiré d’une histoire vraie, celle d’une famille de commerçants.



Je serais ravie d’en apprendre plus sur cette famille, en attendant, ce roman m’a permis de voyager, de faire des virées en mer et, chose étonnante, d’en apprendre beaucoup sur la glace, élément dont la richesse m’a frappée. À travers son héroïne et des petits encarts en début de chaque partie, l’autrice nous offre une sorte d’ode à la glace, à sa richesse, à sa diversité, à son chant, et à tout ce qu’elle peut apporter à celui ou à celle qui, comme Katya, sait l’écouter et la lire. Une capacité qui rend encore plus spéciale une héroïne qui, de par sa force de caractère et sa pugnacité, suscite déjà toute l’admiration des lecteurs. La capacité de son frère à prédire le temps se révèlera également utile, a fortiori quand vous naviguez en mer et développez vos compétences et connaissances maritimes.



Au-delà du côté aventure et de cette relation commerciale qui va unir deux familles, la dimension humaine, familiale, amicale et amoureuse rend la lecture aussi passionnante qu’addictive. On suit avec tendresse, parfois agacement, les liens se resserrer, se distendre ou trouver d’autres formes au gré des événements, des erreurs des uns, des attentes trompées des autres… Alors si certains comportements m’ont parfois laissée dubitative, j’ai aimé cette liberté d’esprit et de sentiments qui apporte beaucoup d’humanité à des personnages imparfaits, mais qui ne cessent d’évoluer et d’apprendre aux côtés des uns des autres.



La route jusqu’au succès est longue et parsemée d’embûches, mais nos protagonistes semblent lancés pour vivre encore de belles, éprouvantes et riches aventures, embellies par le sens de l’amitié, de la famille et des sentiments parfois bien difficiles à comprendre et à dompter, mais dont la force permet à chacun d’avancer…



Je remercie les éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
La baronne des glaces, tome 1 : Jusqu'au bo..

Russie, 1822. Gricha, âgé de treize ans, a préparé sa fuite. S’il ne part pas, il devra, toute sa vie, obéir à son père, à ses frères et au seigneur, à qui appartiennent les terres sur lesquelles habite sa famille. Épris d’aventures, l’adolescent rêve d’être libre. Il lui est difficile de laisser sa petite sœur, Katya, à qui il est très attaché. La fillette est traitée comme une servante par le reste de la famille, il est le seul à lui apporter de l’amour. Il sait qu’il ne pourra pas revenir avant cinq ans. Pendant cette période, il sera considéré comme un criminel en fuite et il sera pardonné à l’issue de ce délai. Un soir, il prend son baluchon et s’enfonce dans la nuit. Très vite, il s’aperçoit que Katya l’a suivi. Ils commencent une nouvelle vie ensemble.





Durant plusieurs années, Katya vit en Norvège, auprès de Silja, une femme veuve, la seule personne à les avoir accueillis, quand le destin les a menés à Tromsø. Son frère s’engage pour des missions sur des baleiniers et, entre deux périples, il séjourne auprès des deux femmes. Un jour, en voyage à Hambourg, Gricha rencontre deux commerçants, Christian et Thilo, avec qui il s’associe. Leur projet est, en même temps, fou et génial : livrer de la glace dans les pays qui manquent d’eau. Katya participe à l’affaire. En effet, elle est à l’initiative de l’idée. De plus, son don est nécessaire : Gricha sent le vent, la pluie et le gel, il est capable de prévoir les évènements météorologiques ; Katya, elle, sent la glace, elle en ressent les vibrations et parvient à en évaluer la qualité. Ils unissent leurs talents à ceux de vendeur et de comptable de leurs nouveaux amis.





J’avais lu Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler. Je l’avais adoré, cependant, j’avais trouvé le début un peu lent et j’avais pensé que les descriptions étaient fascinantes, mais cassaient un peu le rythme. Je n’ai pas eu ce sentiment pendant la lecture de La Baronne des glaces. Le récit est fluide et dynamique. Il est divisé en plusieurs parties, chacune correspond à une étape différente des aventures de Gricha et Katya. J’ai aimé observer la petite fille devenir adolescente, puis femme. Je me suis, énormément, attachée à elle. Je ne suis pas la seule : les hommes succombent à son charme et à sa gentillesse. En effet, dans ce premier tome de la saga, une grande place est accordée à l’amour. J’ai été un peu perplexe face aux multiples triangles amoureux. Les personnages se cherchent sur le plan sentimental et sexuel. J’ai apprécié la grande tolérance qu’ils démontrent, mais elle m’a surprise, en raison de l’époque à laquelle se déroulent les faits.





J’ai été passionnée par l’intrigue au sujet de la débrouillardise de Katya et de Gricha. J’ai aimé les mains tendues qu’ils ont su saisir, qu’ils provoquent les opportunités, qu’ils ne capitulent pas devant les obstacles et qu’ils soient créatifs. J’ai été captivée par leurs aventures variées. Très jeunes, ils ont déjà vécu plusieurs vies et ont fait preuve de courage. J’ai aussi été sensible à l’instinct de protection du grand frère envers sa cadette, leur relation est émouvante, car leurs liens sont très serrés. J’ai, aussi, été touchée par les amitiés qu’ils nouent. Enfin, j’ai été emportée par leur projet fou et j’ai espéré qu’ils atteignent leurs objectifs, malgré les difficultés.





J’ai adoré La Baronne des glaces. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Gricha, Katya, Christian et Thilo. L’histoire de ces jeunes entrepreneurs est inspirée de celle d’une dynastie de commerçants et cela attise encore plus ma curiosité.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Le ciel de Darjeeling

Dépaysement, mystère, sensualité mais aussi la découverte d’une culture différente de la nôtre : tous ces ingrédients font de ce roman un très bon roman.



Pas un coup de cœur toutefois pour des raisons de forme. Tout d’abord les phrases ont tendance à être longues et prennent parfois une tournure inhabituelle. Mais ça je m’y suis faite et je me suis finalement surprise à m’amuser de ces variations linguistiques.



Plus embêtant à mes yeux, certains passages m’ont semblé lourds. Je pense aux paragraphes qui retracent le contexte historique : ils sont parfois trop massifs. Déconnectés du fil de l’histoire, ils en cassent le rythme. Notamment, la structure découpée inégalement surprend et ne donne pas de liant aux différents pans de l’histoire.



Cela dit, ces petits bémols n’empêchent pas le lecteur de se laisser facilement emporter dans la vie tumultueuse et passionnante d’Helena, grâce notamment au charisme des personnages. De l’Angleterre à l’Inde, cette saga très documentée et remplie de descriptions somptueuses procure un excellent moment de lecture.



PS : A accompagner d’une bonne tasse de thé ! ;-)





Commenter  J’apprécie          130
Le ciel de Darjeeling

Embarquement immédiat pour l'Inde coloniale et les plantations de thé au Darjeeling.

Cornouailles, 1876 : suite au décès de son père, Héléna et son jeune frère Jason se retrouvent criblés de dettes. Pour s'en sortir, Héléna n'a pas d'autre choix que d'accepter l'étrange proposition du riche, arrogant et ténébreux Ian Neville, qui lui propose de racheter ses dettes et de veiller à l’éducation de son frère si elle accepte de l'épouser et d'aller vivre en Inde dans la province du Darjeeling où il détient une très prospère plantation de théiers. S'ensuit alors une suite d'aventures pour Héléna avec un long voyage fascinant et éprouvant de l’Angleterre à l'Inde. Si elle s'adapte assez vite aux nouveaux us et coutumes de sa nouvelle vie, sa relation avec son époux est beaucoup plus tumultueuse car il cache un passé sombre et trouble. Pourra-t-elle alors trouver le bonheur alors qu'elle ne sait pas réellement qui est son mari ?

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages de ce roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable. On ressent dans la description des lieux, des coutumes, des rites de la religion Hindoue et dans la restitution des événements historiques (l'histoire de l'Inde coloniale et notamment les soulèvements qui ont eu lieu à la fin du 19ème siècle) que l'auteure s'est bien documentée afin d'écrire une histoire authentique.

Dépaysement garanti avec ce roman qui mêle aventure, histoire et romance. Un très bon moment de lecture.

Merci aux éditions Archipel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          130
La baronne des glaces, tome 2 : L'orage et ..

L’orage et le feu est le deuxième tome de la saga La Baronne des glaces. Dans Jusqu’au bout du monde, nous rencontrions Gricha et Katya, qui en 1822, avaient fui la Russie et la vie de servitude qui les attendait. Le premier avait treize ans et sa sœur était encore une enfant. Cette dernière avait alors vécu, plusieurs années, en Norvège, pendant que son aîné s’engageait pour des missions sur des baleiniers. Lors d’un séjour à Hambourg, il s’était associé à deux commerçants, Christian et Thilo. Tous les quatre sont devenus les Barons de la glace. Ils ont fait fortune avec ce projet fou et génial : exporter de la glace des pays du Nord vers ceux qui manquent d’eau.



1835. La première partie de ce nouvel opus est consacrée à un nouveau personnage : Betje. C’est une petite fille malheureuse. Elle rêve de partir en Amérique, où vivent ses parents depuis qu’ils l’ont « confiée » à sa tante. Elle n’est pas scolarisée. Infirme d’un bras, elle subit les brimades des enfants du village et de sa famille. Aussi, lorsqu’un jeune homme lui propose de voyager avec lui, elle entrevoit la possibilité de changer de vie. Après un périple tumultueux, elle se retrouve à Hambourg.



C’est dans cette ville que vivent les Barons de la glace. Alors qu’elle distribue de la nourriture dans un quartier du port, Katya, en mal d’enfants, repère une petite-fille intrépide et maligne. Il s’agit de Betje. Celle-ci semble avoir un instinct commercial développé. Amusée et intriguée, la jeune femme lui soumet un marché. Au fil de leurs rencontres, elle s’attache de plus en plus à l’enfant et lui propose une nouvelle vie. Comme une mère, elle lui offre une éducation et de l’attention.



Je me suis attachée à Betje. Au début de l’histoire, elle n’est encore qu’une fillette. Elle n’a jamais reçu de tendresse, aussi, elle chérit la moindre attention. Sa candeur enfantine l’empêche d’anticiper les dangers. Plusieurs rencontres modifient son destin : certaines sont heureuses, d’autres sont machiavéliques. Toutes construisent sa personnalité et, au fil des ans, elle se transforme. Son portrait est très nuancé. En effet, même si je la trouvais adorable, j’ai eu envie, à certains moments, de lui reprocher certaines de ses attitudes. J’ai aimé que son caractère ne soit pas lisse.



Katya dévoile la jeune femme qu’elle est devenue et elle me plaît énormément. Elle est douce et malicieuse, audacieuse et raisonnable, compréhensive, avec un caractère affirmé. J’ai partagé ses joies et ses peines. Je me souvenais, qu’au sein du quatuor, les amours étaient mouvementées, mais je ne me souvenais plus des détails. J’ai apprécié que Nicole Vosseler les rappelle subtilement.



L’auteure traite avec émotion et sensibilité de plusieurs thématiques intégrées dans l’intrigue, telles que le handicap, la pauvreté, les différences de classe sociale, l’entraide, la manipulation, l’amitié, l’amour, la tolérance, le monde des affaires et ses aléas, etc. De plus, les rebondissements sont nombreux, ils nous emmènent dans différents milieux et différents lieux. Nos amis vivent des aventures trépidantes et surprenantes, ils n’ont pas de répit, aussi, j’ai dévoré ce livre. J’ai adoré.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          124
Le ciel de Darjeeling

Une jeune fille pauvre se retrouve à devoir accepter un mariage avec un étrange prince pas charmant qui, en gros l'achète et l'emmène en Inde. Elle va devoir s'adapter à un homme étrange et un pays aux antipodes de ce qu'elle a connu.



Normalement tous les éléments sont là pour une lecture plaisante, de celles que j'apprécie quand je recherche une lecture détente facile et agréable, sauf que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire d'amour pauvrette avec un tel départ j'attendais une tension entre les deux protagonistes ce n'est pas le cas. Il y a plus de palpitations dans une petite romance bien construite que dans cette longue et vide relation. L'histoire de l'Inde glissée au bon moment et sans perturber le récit très bien mais là encore, je n'y ai pas trouvé le bon équilibre, trop d'informations qui ressemblent un peu à des leçons, alourdissent le récit.



Sans que ce soit à ne pas lire, j'ai eu du mal à être réjouie par cette lecture, un peu longue, un peu fastidieuse...pas à mon goût.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole Vosseler (172)Voir plus

Quiz Voir plus

le cid

de quichimène est -elle amoureuse ?

rodrigue
don diegue
don sanche

9 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}