AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicoletta Ceccoli (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au pays des nuages

Dans mon master Métiers du Livre, je n’ai pas choisi l’option Littérature Jeunesse… A l’association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j’ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n’ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c’est une lacune que j’aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l’association pour me faire une idée sur la question !



Coton est un petit nuage très curieux, toujours à la traîne, il ne fait jamais rien comme les autres et se permet de dormir dans les bras de la lune, s'attirant la jalousie des étoiles. Un jour, il descend bas, bas, bas sur la terre et arrive dans un village. Il se lit d'amitié avec les enfants et joue avec eux, fait des bêtises. Un an passe, l'automne revient et ses amis nuages aussi. Il décide de repartir, mais impossible, il n'y a pas assez de vent !



L'écriture est simple et les dessins racontent l'histoire en complément du texte, permettant de grandes illustrations et même des pages entières sans texte. Le dessin est assez naïf (à prendre dans le sens "peinture naïve") ce qui permet une simplicité enfantine, de jolies couleurs et des détails touchants.

Un joli conte.
Commenter  J’apprécie          00
Beautiful Nightmares

Dans la meme veine que Mark Ryden en un peu plus soft, Nicoletta Ceccoli nous fait découvrir un monde enfantin et féérique avec une légère touche de mystère malsain, de reverie cauchemardesque. Prenez le temps de vous poser devant chaque illustration, elles sont bourrées de fins détails! Magnifique!
Commenter  J’apprécie          30
Beautiful Nightmares

De magnifiques dessins, de très belles interprétations peuvent en ressortir. Nicoletta est juste géniale. Merci pour toutes ces émotions.
Lien : http://pagesalire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
DayDreams

Très bel album à offrir ou à s'offrir bien qu'effrayant parfois par le symbolisme des illustrations de petites filles ayant subi des violences.

C'est par exemple l'image d'une petite fille modèle avec un corps de gâteau traversé par un couteau. Tous ces petits personnages sont souvent tristes

Les interprétations sont parfois angoissantes, cauchemardesques, d'autres sont plus liées au rêve et au conte de fées mais aussi à la bizarrerie ; on reconnait une certaine Alice et ses compagnons parcourant l'album, des jouets aussi sont objets de culte, des mâts de Cocagne.

L'onirisme est aussi un des thèmes favoris de Nicoletta Ceccoli, l'univers des personnages est parfois éclaté.

La thématique de l'enfance est très développée et nous amène à rêver et se souvenir.

Les couleurs pastels confèrent beaucoup de douceur à l'ensemble. Les dessins sont très jolis.

Nicoletta Ceccoli développe un univers particulier, original et très personnel fait d'antithèses et d'hésitations entre le monde coloré de l'enfance tel que l'on peut se le représenter et la noirceur de la symbolique de certaines images.

En cela, peut-être que l'album est à réserver à des personnes averties.





Commenter  J’apprécie          232
DayDreams

ce livre est.. gigantesque lol

je vais devoir prévoir une étagère spéciale.



Les dessins sont vraiment magnifique, mais certains sont très perturbant tout de même. Les couleurs utilisés sont douces dans les tons pastels, les illustrations montrent de jeune fille mélancolique dans des postures parfois très particulière qui mettent mal à l'aise.



j'aurai aimé que la dessinatrice nous mette une légende pour chaque dessin pour nous faire comprendre un peu mieux ce qu'elle a voulu exprimer. il y a certes une petite interview à la fin du livre qui aide a comprendre quelques dessins mais ce n'est pas suffisant pour moi.



étant une fan d'Alice aux pays des merveilles j'ai adoré retrouver cette ambiance et ce personnage dans ce livre mais le fait qu'il n'y ai aucun texte pour expliquer les dessins me gène vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
DayDreams

A ce jour, il s'agit de son deuxième Artbook publié par Soleil et dans le monde. C'est donc un vrai privilège que nous offre la nouvelle collection de l'éditeur: Venusdea. Faites vous plaisir et invitez vous à ce fascinant voyage en compagnie d'une artiste hors du commun !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
DayDreams

L'univers onirique de Nicoletta Ceccoli se révèle quasiment toujours inquiétant. Un peu comme Alice au pays des merveilles (on y trouve de nombreuses références), elle y met en scène des jeunes filles modèles aux visages impassibles, cruelles ou inquiétées par d'étranges animaux. Un monde qui met forcément mal à l'aise avec de jolies couleurs.

Commenter  J’apprécie          30
DayDreams

Dans un monde de contes de fées et de berceuses faussement sages évoluent des Alices, des Dorothées. Elles ont le regard dur et pourfendent avec détermination les autres habitants de Wonderland. Certaines sont mortes, certaines prisonières et d'autres arborent une tristesse extrême. Ces petites Lolitas sont mises en scène pour inspirer du désir malgré elles et certains jouent de drôles de jeux avec elles.Si j'apprécie les dessins de l'artiste, son univers me met profondément mal à l'aise. A la perte de l'innocence enfantine ne succèdent que violence et douleur. Grandir semble n'être pour l'artiste qu'un processus exclusivement destructeur.
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille qui vivait dans le château du..

Un album qui s'amuse à briser le quatrième mur pour donner un effet vertigineux et étrange qui colle très bien aux illustrations oniriques de Nicoletta Ceccoli.

L'histoire est perturbante, et amène des questions sur le processus de la lecture (et de l'art en général), sur nos relations avec les personnages et la manière dont notre imagination les fait vivre et les sort de leur solitude.

La petite fille du livre est à la fois la princesse des contes, la dame peinte dans les musées et la poupée sans vie, dont pourtant le regard intense semble nous scruter avec curiosité.

Un album clairement à part !

Commenter  J’apprécie          80
La petite fille qui vivait dans le château du..

Un album qui nous invite à pénétrer dans le monde de l'imagination. A la manière d'Alice au pays des merveilles, nous tombons au coeur d'un univers sans pareil.



Une petite fille vit dans un château miniature qui se situe à l'intérieur d'un musée que visitent des enfants curieux.



Ce palais est protégé par une grande bulle en verre qui évoque les boules à neige. Un socle permet aux enfants de laisser l'intérieur à portée des regards.



La légende veut qu'il est possible, lorsqu'on le fixe avec attention, d'y apercevoir une petite fille...



Celle-ci souffre par moment de solitude mais trouve aussi souvent de quoi s'occuper...



La nuit, elle dort et imagine la vie d'autres enfants qui viennent croiser la sienne...



Mais peut être vas tu pouvoir toi aussi, lecteur, l'aider à ne pas se sentir seule ?



Un livre à la fois sucré et salé avec cette histoire qui est peuplée de fantaisie et de merveilleux mais qui pose aussi la question de la solitude de nos vies.



Le plaisir de la lecture est renforcé par la beauté des pages. Les habits, les accessoires, le décor... tout concourt à notre émerveillement . Les visages et les regards sont envoûtants.



Mais c'est bien le récit qui provoque un jeu avec le lecteur avec une mise en abîme du texte qui crée une interaction.



En refermant l'ouvrage, il reste beaucoup de questions qui viennent à l'esprit. Qui est enfermé et qui ne l'est pas ? Qu'est ce que le rêve et qu'est ce que la réalité ?



Cette histoire fantastique peut enfin être vue comme l'allégorie des êtres chers qui nous ont quitté et que l'on garde dans notre coeur, dans nos photos, dans notre pensée et dans nos rêves.



Un livre à partager tant il est riche de possibles.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
La petite fille qui vivait dans le château du..

J'ai été éblouie par les illustrations par contre le texte m'a mis très mal à l'aise. J'ai souffert de la solitude de cette petite fille et j'ai trouvé le tout très claustrophobique.

Je ne sais pas si les enfants vont aimer.
Commenter  J’apprécie          30
La voleuse de larmes

Tous les soirs, la voleuse de larmes, invisible aux yeux de tous, écoute et attend les larmes des enfants, des larmes de colère, des larmes de rage, des larmes de caprice, de chagrin. Elle les attrape et les range soigneusement dans son sac pour les transformer en de belles pierres précieuses. Quand le sac est plein, la voleuse de larmes s'envole et part le vider dans la lumière de la lune. Quand on lit cet album, on est comme dans un rêve, les illustrations sont douces, cotonneuses, on se pelotonne et on se laisse transporter jusque sur la lune...
Commenter  J’apprécie          40
La voleuse de larmes

J'ai lu cette histoire pour ma fille de 5 ans et j'ai trouvé l'histoire absolument merveilleuse. C'est très touchant, plein de poésie, de tendresse et les illustrations sont somptueuses. Très gros coup de cœur pour cette histoire que je recommande à tous, même aux plus grands qui ont encore une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolette Ceccoli Tarot

Les explications qui accompagnent le coffret du Tarot Ceccoli est le plus petit livret que j'ai jamais lu.



Il est très simple, se lit et se comprend très rapidement.

Il est très beau aussi, les illustrations de Nicoletta Ceccoli sont à la fois très belles et angoissantes parfois.



C'est un alliage de bonbon, guimauve, douceur et de noirceur dans la symbolique et l'interprétation des images,le malheur semble s'être immiscé dans les rêves d'enfant.



Les cartes sont très colorées et très oniriques, elles nous emportent dans une inversion du réel, elles font largement place à l'imaginaire, d'autant plus qu'elles sont nombreuses.



Elles nous racontent des histoires magiques D'Alice au Pays des Merveilles, de cirques, de friandises que l'on déguste lors d'une fête, des princesses, des jouets animés, des animaux personnifiés, des petites filles à la fois gaies et tristes. Ce jeu et ses illustrations nous donnent l'occasion de nous émerveiller ou de nous éveiller parfois de manière brutale.



Il comporte la dénomination traditionnelle des cartes d'un jeu de tarot mais l'auteure nous propose aussi des tirages d'oracle plus facile. Chaque carte contient des explications pour guider le joueur.



En tout cas c'est un très joli petit coffret, pas plus grand qu'un mouchoir de poche, pour les amateurs ou ceux qui veulent découvrir ce type de jeu.



Un plaisir pour les yeux.



Commenter  J’apprécie          190
Play with me

On se demande parfois si derrière le sens de certaines œuvres ne se cacheraient pas quelques cauchemars mal digérés, toutefois il ne faut s'arrêter aux détails, chaque tableau est un univers à lui tout seul et il convient d'en savourer la moindre émotion !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Play with me

Un univers singulier qui se déguste comme un bonbon fruité acidulé, qui nous emplit d’émotions contradictoires. Un beau voyage et un bel objet pour les amateurs d’illustrations.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicoletta Ceccoli (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}