AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Arménie
Né(e) : 1897
Biographie :

Né en 1897, cet Arménien a participé à tous les grands événements qui ont fait l'histoire de la Russie puis de l'URSS au XXe siècle. Tout commence à une époque heureuse où, dans le Caucase, Arméniens et Tatars vivent en paix. Le père du petit Nikita, Abraham, s'installe alors en périphérie de Bakou, dans une de ces "villes noires" pour devenir un notable incontournable : il est Directeur général de l'Association des producteurs de pétrole. Mais avant d'en arriver là, Abraham Dastakian a connu la vie trépidante pétersbourgeoise, et les geôles de la Forteresse Pierre-et-Paul où l'on jetait ceux qui, comme lui, soutenaient le célèbre mouvement Narodnaïa Volia. En racontant les origines de sa famille, Nikita Dastakian nous permet surtout de saisir la complexité d'un empire russe qui parvient difficilement à garder la main-mise sur ses minorités et ses richesses naturelles.
L'enfance de Nikita est plutôt idyllique. Il raconte la ville, le quotidien d'un peuple tranquille heureux de profiter du soleil toute l'année. Les portraits des notables arméniens et tatars sont croustillants, les anecdotes incroyables. On est loin des soucis de l'empire russe.
Mais les premiers massacres d'Arméniens en 1905, perpétrés par les Tatars, sonnent le glas de cet âge d'or. Les enfants Dastakian sont alors envoyés chez une tante de Saint-Petersbourg où ils poursuivent leurs études, loin des conflits qui animent le Caucase.
Ils sont rattrapés par les événements avec l'entrée en guerre de l'empire russe aux côtés des Alliés. L'empire ottoman est alors menaçant. Nikita Dastakian combat en tant qu'officier, d'abord sur le Front autrichien, puis à Bakou où les soldats russes abandonnent le front en masse après la Révolution d'Octobre 1917. Nikita témoigne alors des exactions contre les Arméniens, qui le pousseront à fuir en Perse. Mais le voyage ne s'arrête pas là.
Après quelques années en Europe, à Paris, Berlin, et Londres, le jeune Dastakian rejoint son père en Roumanie, en 1925. Là-bas, il se fait de nouveaux amis, travaille. La Seconde Guerre mondiale vient bouleverser sa vie. Car si les Roumains sont d'abord neutres, la démission du roi Carol II, puis la prise du pouvoir par Antonescu les pousseront aux côtés des Nazis. Le témoignage de Nikita s'applique ensuite à décrire méthodiquement les purges organisées par les Soviétiques après leur entrée dans le pays. Notre héros est alors menacé en tant que "ancien officier de l'armée tsariste" et employé d'une entreprise dirigée pa
+ Voir plus
Source : http://www.acam-france.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikita Dastakian   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
3. « À Boston, les "dachnaks" escomptaient [vers la fin de 1939] que l'Amérique serait forcée d'entrer dans le conflit, et ils soutenaient les Alliés. Mais le comité central estimait qu'il fallait aussi s'assurer de la partie allemande. Dro devait donc se présenter comme un dissident et établir le contact avec les nazis, en tant que représentant du peuple arménien opprimé par les communistes. Ainsi, en cas de victoire allemande, les Arméniens seraient présents lors de l'arrivée des troupes hitlériennes au Caucase, pour reformer le gouvernement national indépendant, liquidé par les bolcheviks en 1920. La condition principale de cette alliance avec Hitler était que les unités militaires arméniennes, formées à partir de volontaires et de prisonniers soviétiques, et entraînées exclusivement par Dro et ses représentants, ne combattraient pas les Alliés, mais seraient uniquement destinées à défendre le futur État indépendant. » (p. 165)
Commenter  J’apprécie          40
2. [Concernant la fin du siège de Bakou par les Turcs, août-septembre 1918, cf. avec Reginald Teague-Jones] Malheureusement, le commandement anglais ne tint pas ses promesses. Il n'envoya à Bakou que quatre à cinq mille hommes, ce qui ne pouvait suffire à arrêter l'offensive turque. La situation devenait intenable. À l'appel désespéré du comité S.R. [socialiste-révolutionnaire, anti-bolchévik] et afin de remonter le moral de la population, le commandement anglais, en la personne du colonel Stocks qui avait son quartier général à Khazvin, dans le nord de la Perse, envoya quatre-vingts officiers dans quarante jeeps, pour prouver que les Anglais arrivaient... Plus tard, au cours du mois d'août, de vraies troupes débarquèrent et, pendant un mois, participèrent aux combats acharnés contre les Turcs, mais ces forces restaient tout à fait insuffisantes. Les Anglais voulaient manifestement éviter l'occupation de Bakou. » (p. 101)
Commenter  J’apprécie          10
1. « Quant aux Arméniens, ils avaient, pour l'heure, oublié les persécutions du régime tsariste et décidé de collaborer avec les armées russes pour lutter contre leur ennemi mortel : le Turc. Il fallait sauver ce que l'on pouvait de la population arménienne de l'autre côté de la frontière [c-à-d. en Anatolie].
Tandis que la plupart des sujets arméniens de l'empire [russe] étaient mobilisés et envoyés sur le Front occidental, cinq légions de volontaires arméniens furent formées, commandées par d'anciens chef de la résistance, les "fédaïs" : Andranik (plus tard nommé général), Kéri, Dro (Drastamat Kanayan), Hamazasp et Khetcho. Ces chefs connaissaient bien les montagnes au-delà de la frontière et servaient d'avant-garde et d'éclaireurs à l'armée russe. C'était une campagne très dure, contre l'armée turque et contre la nature. Dro était rentré de Turquie. Gracié, il combattait les Turcs avec sa légion. » (p. 69)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikita Dastakian (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}