AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikola Tesla (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie, mes recherches

Cette autobiographie de Nikola Tesla m’a été proposée par les Editions l’Alchimiste et j’étais enchantée car j’ai toujours été fascinée pour les inventeurs et plus particulièrement dans le domaine de l’électricité, énergie volatile mais néanmoins indispensable maintenant !



Pour bien souligner son apport à l’utilisation de l’électricité, il faut se rappeler qu’un fabricant d’automobiles électriques se nomme Tesla !



Celui qui fut un génie n’a pas eu, en dehors de ses recherches, une vie palpitante ou alors il n’a pas su la raconter ! Ses démarches scientifiques et administratives sont présentées de façon très brouillonne et absconse.



A ce sujet j’ai regretté des notes de bas de pages par le traducteur pour donner une définition simple de ses réalisations. Il est préférable d’avoir des notions d’électricité sinon c’est peine perdue, sa prose est indubitablement rébarbative et râleuse de surcroit !



Grand dommage, sans lui nous n’aurions jamais eu les avancées technologiques qui nous simplifient la vie et c’est à reculons que je retournais à la lecture de son autobiographie !



#maviemesrecherches #servicepresse



Challenge Riquiqui 2023



Commenter  J’apprécie          180
Mes inventions

Le nom d'Edison est entré dans la mémoire collective des pays industrialisés comme l'archétype américain du Self-made-man. Edison avait su imposer au monde ses inventions dont beaucoup d'objets d'usage courant aujourd'hui peuvent revendiquer la descendance ; l'ampoule à incandescence, l'image animée, l'enregistrement sonore etc. Pourtant son génie visionnaire trouva sa limite sur la question fondamentale du transport de l'énergie électrique sur de longues distances.



La distribution du courant alternatif dans chacun des foyers du pays constitue un des critères de base pour satisfaire à la prétention d'une nation économiquement avancée. Cette percée c'est Nikola Tesla, un émigré Serbe aux États-Unis qui l'a permise. Cette révolution technique pouvait à elle seule assurer la gloire de ce transfuge de la société d'Edison ; mais ses inventions (qui ont trait au domaine de l'électricité) furent toutes des révolutions techniques entrées dans l'ordre du banal aujourd'hui : moteurs électriques asynchrone, alternateur polyphasé, expériences de télécommande, expériences posant les bases du principe du radar etc. Si le nom de Tesla n'a pas la popularité de celui d'Edison, c'est que son travail portait sur des raffinements de l'électrotechnique qui dépassaient déjà la compréhension commune des phénomènes électriques.



Pourtant cet homme-là semble avoir beaucoup fasciné les auteurs de fictions ; dans les séries télévisées (Sanctuary de Damian Kindler), les romanciers (Christopher Priest, le Prestige ; Jean Echenoz, Des éclairs), la Bande-dessinée (S.H.I.E.L.D. un comics Marvel), le cinéma (l'adaptation du roman de Christopher Priest par Christopher Nolan). Sur ce chapitre nous ne sommes pas exhaustifs.



Là où d'autres intituleraient leur récit "Ma vie", Tesla intitule son autobiographe, Mes inventions (My inventions dans l'original). Il avait de bonnes raisons pour faire son génie inventif l'essentiel de sa vie mais nous vous laisserons les découvrir par vous-même tant elles nous ont parus absolument romanesques - pour ne pas dire fantastiques.



Car si nous vous recommandons ce petit livre ce n'est pas seulement pour rendre justice à la gloire de Tesla. Avec ce ton délicieusement hâbleur de qui doute peu de soi, ce récit - comme magnétisé par son propre sujet – semble ouvrir en grand les portes de l'imaginaire prophétique de la Science-fiction et de la science tout court.



Pour aller plus loin dans la connaissance de Nikola Tesla, le livre de Margaret Cheney (longtemps disponible aux éditions Belin) a été réédité en 2010 par Un infini cercle bleu (éditeur serbe qui nous a livré aussi Mes inventions); Nikola Tesla, l'homme qui a éclairé le monde (cet ouvrage est une des principales sources du travail de Jean Echenoz dans Des éclairs ).
Commenter  J’apprécie          120
Mes inventions

Comme l'énonce le titre, ce sont là les propres mots de Nikola Tesla que nous pouvons découvrir.



Il s'est livré à cet exercice au cours de six chapitres :

- Mon enfance

- Mes premières découvertes

- Mes travaux ultérieurs

- L'invention de la bobine et du transformateur Tesla

- Le Transmetteur amplificateur

- La science des "télé-automates"



Pour qui s'intéresse au génie qu'il était, ces témoignages sont un trésor. Ils permettent de mieux cerner Nikola Tesla, de voir comment il s'est construit, d'appréhender les environnements dans lesquels il a vécu.



Grâce à ces récits, Nikola Tesla nous fait également de découvrir les particularités psychologiques et physiques dont il était doté. Parmi lesquelles par exemple, le fait de visualiser ses pensées (et donc la plupart de ses inventions) comme un objet concret devant ses yeux, qu'il pouvait améliorer à loisir, ce qui lui évitait de dessiner des plans.

Ses particularités étaient semble t-il une frustration pour lui car il ne savait pas mettre un nom dessus et j'ai le sentiment qu'il aurait aimé que les médecins l'accompagnent, le rassurent.



Il se confie sur ses réalisations, sur le pourquoi de celles-ci (améliorer la vie de tous sur Terre). Le plaisir qu'il a eu à les réaliser mais aussi les sacrifices qu'il a fait pour les mener à bien.



Il nous fait part aussi, de ses frustrations d'inventeur : la concurrence et la jalousie dont il a fait l'objet, le manque de fonds pour réaliser toutes ses envies. Il déplorait ou redoutait que ses inventions soient utilisées à des fins peu honorables : guerre, profit, destruction.



Ce sont donc là des mots précieux, les mots d'un génie scientifique méconnu qu'il faut absolument lire pour mieux comprendre qui il était.

Commenter  J’apprécie          80
Mes inventions

Nikola Tesla by himself. Intéressant point de vu, entre mégalomanie, inspiration futuriste et fulgurances scientifiques.

Un livre qui se lit rapidement, comme une confidence au bar du coin par l'un des plus grand génie du XXeme siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Mes inventions

C'est pas mal, ça permet de faire connaissance avec Tesla. Dommage que ce gros cerveau (à mon avis il était zèbre, pour ceux qui ont lu Jeanne Siaud-Facchin) écrive si mal. Bon, si on n'est pas Vinci, Hugo ou Chaplin on ne peut pas être qualifié de génie et exceller dans plusieurs domaines ! Tesla a donc led roit d'être mauvais écrivain, d'autant plus qu'il semble ce livre soit tiré de ses notes et qu'il n'ait pas vraiment cherché à en faire un truc pour la postérité.

Mais ça donne envie d'en savoir plus sur le bonhomme, du coup si je rencontre une autre bio rédigée par un bon écrivain, je me pencherai dessus
Commenter  J’apprécie          20
Mes inventions

En 1919, Nikola Tesla écrivit 6 articles qui constituent ''Mes Inventions''. Il avait alors 63 ans et c'était bien après l'apogée de sa carrière.

Tesla a toujours été un visionnaire, et ''Mes Inventions'' en atteste clairement, son autobiographie nous permet de mieux comprendre son cheminement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
Mes inventions

l'autobiographie d'un des plus grands génies de tous les temps, souvent méconnu, pourtant ses travaux ont révolutionnés le domaine de l’électromagnétisme
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nikola Tesla (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
740 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}