AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikolai Grozni (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wunderkind

Konstantin a quinze ans, il vit à Sofia en Bulgarie. En 1987, la Bulgarie est toujours sous l’oppression du régime communiste, le mur de Berlin et le rideau de fer ne tomberont qu’en novembre 1989. Konstantin, prodige du piano, étudiant au Conservatoire de Sofia pour enfants prodiges, a beaucoup de mal avec certains professeurs très respectueux de l’autocratie communiste. Konstantin est un adolescent sensible et cruel, intelligent et orgueilleux, révolté dans un pays où il vaut mieux être conforme au «moule».

Les chapitres au lieu d’un numéro, comme il est habituellement l’usage, titrent un morceau de différents compositeurs et une date dans l’ordre chronologique, ainsi, l’histoire de Konstantin débute le 3 novembre 1987 avec Rachmaninov, Vocalise, opus 34, n° 14 et s’achève le 27 novembre 1989 avec Chopin, Étude en ut mineur, opus 25, n° 12.

Pour les amateurs de musique classique, l’intitulé des chapitres est un réel bonheur, c’est un plus d’imaginer Konstantin interpréter ces morceaux.

Nikolai Grozni réussit avec brio à faire ressentir tous les états d’âme et le vécu de Konstantin.

Un grand merci à Masse critique Babelio et aux Éditions PLON Feux Croisés.
Commenter  J’apprécie          182
Wunderkind

l'histoire d'un jeune étudiant pianiste dans le Sofia communiste des années 90... un beau livre, un peu apre avec un personnage central partagé entre sa passion et son don pour le piano et ses envies de rebellion et de liberté.. UN livre dans lequel la musique a toute sa place... émouvant et incroyablement mélodique...
Commenter  J’apprécie          131
Wunderkind

"Wunderkind, c’est une découverte de taille. Pour son écriture sensible et brillante, pour son sujet passionnant, pour son personnage attachant, pour sa musique intérieure...



C’est l’histoire de Konstantin, quinze ans, jeune pianiste inscrit à l’Ecole Supérieure de Musique Sofia, qui nous raconte à travers ses yeux d’artiste prodige mais surtout d’adolescent désabusé les derniers mois de l’URSS en Bulgarie.



Le résumé tient en trois ligne, et pourtant ce roman d’une puissance littéraire rare nous fait revivre deux années dans la vie de Konstantin, sa relation houleuse avec ses parents conformistes, sa constante opposition à la direction de l’école dans laquelle il fait hargneusement les quatre cent coups, clope au bec, entre deux récitals de piano, entre Brahms et Chopin. Il nous imprègne de son amour pour la musique et le piano, nous entraîne avec lui dans une spirale infernale, partagé entre son envie de suivre la marche pour devenir un pianiste d'avenir et sa volonté de résister à la folie du communisme, à ce mode de vie que ses camarades acceptent sans rechigner, parfois même avec bonheur, alors que lui la vomit. L’histoire de Konstantin est inscrite dans une solitude immense, celle du petit génie orgueilleux et arrogant...



Wunderkind est un roman qui nous emporte dans un tourbillon d’Histoire, d’émotions déchaînées, bercé par une musique poignante et douloureuse. Un roman fulgurant dont on a du mal à se remettre, dont on garde la mélodie en tête bien longtemps après l’avoir refermé."
Lien : http://www.lalibrairiefantas..
Commenter  J’apprécie          90
Wunderkind

Sofia, Bulgarie, dans une école de jeunes musiciens prodiges. Nous suivons le destin de Konstantin et de ses collègues, dans un pays encore retiré derrière le Rideau de fer, deux ans avant la chute du mur, alors que le communisme règne encore en roi et maître, que des cours de manipulations d'armes sont toujours au programme scolaire, que des visites régulières au mausolée du père de la patrie font partie du quotidien.



Il est bien sûr beaucoup question de musique dans Wunderkind de Nikolai Grozni qui, lui aussi a été pianiste prodige, mais l'auteur a su s'extraire de son expérience personnelle pour nous livrer un troublant portrait d'époque, de lieu, si dépaysant que l'on pourrait croire qu'il relate un passé lointain. Il sait surtout camper efficacement des personnages, que ce soit la galerie de jeunes musiciens à la sexualité bouillonnante ou des professeurs, aux surnoms lapidaires, tous plus grands que nature, qui briment autant la créativité des jeunes artistes qu'ils crient leur mal-être.



Un livre que j'ai dévoré, portée par les différentes pièces proposées en trame sonore (titres de chaque chapitre), mais surtout le souffle certain qui s'en découle.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          54
Wunderkind

Wunderkind nous immerge dans la Bulgarie de la fin des années 80, juste avant la chute du communisme. Et plus particulièrement dans le milieu des jeunes musiciens prodiges "embrigadés" dans une école qui les soumet à une discipline de fer qui s'oppose à leur caractère rebelle à toute autorité. Le personnage de Konstantin, surdoué et au caractère ardent, est pétri de contradictions. Entre son amour du piano, son tempérament presque bipolaire et son mal être adolescent, il trouve difficilement sa place dans une société corsetée qui se marie au ciel gris de Sofia. Ce roman de Nikolai Gozni, qui raconte sa propre jeunesse, est très exigeant. Il passionnera sans aucun doute les amateurs de musique classique, les aficionados de Chopin, notamment, mais son caractère cérébral, son écriture à la fois virtuose et abstraite, son absence "d'action", hormis dans ses dernières pages, donnent au livre un tempo bizarre, déstructuré et, il faut bien l'avouer, passablement fastidieux si l'on n'entre pas de plain pied dans ces pages touffues et verbeuses. Son côté sombre, lancinant, tragique et révolté rend la lecture parfois pénible et étouffante.
Commenter  J’apprécie          50
Wunderkind

Konstantin, 16 ans, est un pianiste surdoué, élève au Conservatoire pour Enfants Prodiges de Sofia. La Bulgarie est encore une dictature communiste, le mur de Berlin ne tombera que dans deux ans. En constante rébellion, le jeune homme se heurte avec rage et désespoir à ce régime, au conformisme et aux règles absurdes édictées par ses sbires.

Mon avis est un peu partagé sur ce roman, découvert grâce à la dernière édition de Masse-Critique de Babelio.

Il n'est vraiment pas recommandé de le lire en cas de déprime.

L'histoire de Konstantin m'a cependant beaucoup touchée: ses espoirs, sa passion pour la musique, ses amitiés et ses haines, et pour finir sa souffrance, ses désillusions.

J'ai trouvé le style original, culotté, puissant, mais il gagnerait à mon goût à être plus sobre et plus concis, car il y a tout de même quelques longueurs. La musique est évidemment omniprésente et fait partie intégrante du récit.

Ainsi, on ressent physiquement le désespoir qui peut peser telle une chape de plomb sur une jeunesse vivant sous ce régime politique. Mais même la chute du mur n'efface pas les blessures de Konstantin et de ses amis perdus. Beau livre, original et intéressant.

Commenter  J’apprécie          53
Wunderkind

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman, désolée... A la fois à cause d'un manque de temps certain en ce moment, je n'ai pas été très disponible pour la lecture. Mais aussi par manque d'intérêt. Ce roman, très très musical, m'a parfois un peu laissée sur la touche, par manque de connaissances musicales justement. Par ailleurs, après l'exposition de la situation de Konstantin, dans cette Bulgarie soviétique, dans cette école pour surdoués de la musique, je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose, à ce que "l'action" démarre. Mais je trouve qu'on en reste à une description de sa situation et de sa personnalité (certes particulières et intéressantes) mais ça m'a un peu déçue.

Merci néanmoins à Plon (j'adore la collection Feux Croisés, je trouve ces livres très beaux) et à Babelio pour l'envoi de ce roman, reçu dans le cadre de Masse Critique et encore désolée de n'avoir pu le finir... (novembre 2013)
Commenter  J’apprécie          20
Wunderkind

"Wunderkind" de Nikolai Grozni raconte l'histoire d'un jeune prodige, "protégé" dans une école pour musiciens à Sofia. Il a des états d'âme dans une société dans laquelle il ne vit pas car il est enfermé dans le carcan de l'apprentissage du piano. Ambiance "fabrication de génies", comme dans tout système élitiste.

La fin est parachutée (la chute du mur) mais sa vie dans les catacombes n'est pas crédible après le renvoi de l'école des enfants prodiges. Pas de réflexion sur l'élitisme alors que le système politique est dénoncé violemment.

Le texte m'a semblé très rigide, comme le système dénoncé, comme s'il n'était pas possible d'écouter de la musique sans connaitre le solfège.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nikolai Grozni (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}