AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 15 notes)

Né(e) à : Paris , le 13/05/1969
Biographie :

Nikos Aliagas de son vrai nom Nikólaos Aliágas né le 13 mai 1969 à Paris est un journaliste, animateur de télévision, animateur de radio, acteur et chanteur franco-grec.
Il est également photographe à ses heures perdues. Fier de sa double nationalité franco-grecque, il photographie la terre de ses ancêtres, la Grèce, depuis de nombreuses années.

Source : www.linternaute.com › Photo numérique › Photographes
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikos Aliagas   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Nikos Aliagas


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   17 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
Pour supporter sa propre histoire chacun y ajoute un peu de légende.



Marcel Jouhandeau (p. 201)
Commenter  J’apprécie          130
mcd30   16 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
Ecoutons pour finir la dernière recommandation d'Ulysse : Ne vendez pas votre âme à l'argent ! Le but n'est pas de toucher le pactole à tout prix. Choisissez un métier d'abord par passion et non par cupidité. Prenez d'abord du plaisir dans ce que vous faites, le reste suivra. J'ai été roi, tantôt riche, tantôt pauvre, mais toujours libre ! La postérité n'a rien retenu de mes richesses, seules mes aventures et mes galères ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à vous, enfermées dans ce vieux bouquin qui prend la poussière dans votre bibliothèque. Amusez-vous mais, de grâce, n'oubliez jamais d'où vous venez, ainsi vous irez partout. Amusez-vous, mais restez libres et dignes. Vous vous le devez à vous-mêmes. Ne donnez pas vos rêves d'enfants aux sirènes, elles ne rêvent plus depuis longtemps. (p. 72-73)
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   18 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
Bien avant nous, les Anciens Grecs respectaient la parité... Parmi les douze dieux majeurs de l'Olympe, six en effet étaient des déesses... (p. 94)
Commenter  J’apprécie          113
mcd30   19 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
La fête est un besoin vital. J'y puise l'énergie qui me permet de m'élever.
Commenter  J’apprécie          90
mcd30   15 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
Ithaque



Lorsque tu te mettras en route pour Ithaque

Souhaite que long soit le chemin

Et riche de péripéties, riches d'enseignements

...

Et va t'instruire, va t'instruire chez les sages

Garde toujours Ithaque en ta pensée

Y parvenir, voilà ta fin

Mais surtout, ne te hâte pas dans ton voyage

Mieux vaut qu'il se prolonge des années

Et que tu rentres dans ton île en ton vieil âge

Riche de tout ce que tu as gagné en chemin

Sans attendre qu'Ithaque t'offre des richesses

Ithaque t'a fait don du plus beau voyage

Sans elle, tu ne te serais pas mis en route

Ithaque n'a plus rien à te donner

Bien que pauvre , jamais elle ne t'a déçu

Sage comme tu l'es devenu après tant d'expériences

Tu sais enfin ce qu'une Ithaque signifie.



Extrait d'un poème de Constantin Cavafy (petit-fils de Grecs exilés à Alexandrie), l'un des poètes grecs les plus importants du début du XX° siècle. Pour lui, Ithaque n'est pas vraiment un lieu. A la fin de son périple, Ulysse ne retrouve pas l'île qu'il avait quittée, ce qui au fond n'est pas si grave, car ce qui compte c'est le voyage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
mcd30   18 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
A propos de l'amour platonique



[...]

Si Platon a donné son nom à cette forme d'amour c'est en référence à sa conception de l'amour comme quête d'un idéal. Pour le philosophe, l'amour physique n'est que la première étape - la moins importante - dans la quête de cet idéal qui doit nous élever, au-delà des apparences, vers la beauté de cet idéal qui doit nous élever, au-delà des apparences, vers la beauté des âmes et jusqu'à la Beauté éternelle et absolue. (p. 118)
Commenter  J’apprécie          60
wiggybis   20 septembre 2013
Nikos now de Nikos Aliagas
Les anciens regardaient vers le ciel pour donner un sens à leur existence sur terre.

Nous qui avons conquis les airs et qui nous observons du ciel, que sommes-nous capables de voir lorsque nous sommes en bas ?
Commenter  J’apprécie          50
Chimere   15 août 2018
Ce que j'aimerais te dire de Nikos Aliagas
p. 48: "Ce n'est pas chose facile quand nous échoit pour la première fois la possibilité de nous réaliser: on a alors tendance à confondre notoriété et identité... Et je n'ai pas fait exception, à la seule différence que je n'ai jamais oublié l'existence de l'hybris. La première publication de mon visage à la une d'un magazine a eu lieu par hasard alors que je n'avais pas tout à fait vingt ans. J'étais étudiant à la Sorbonne et je travaillais à la bibliothèque lorsqu'un photographe s'est posté devant moi, en me mitraillant. "C'est pour un journal étudiant", m'a-t-il dit au moment de me faire signer une autorisation. Quelques semaines plus tard, ma pomme était placardée dans tout Paris, sur des affiches dans le métro, les bus, les kiosques et faisait la une d'un hebdomadaire politique, Le Point, qui consacrait un dossier aux universités. Je me souviens encore du titre, en lettres capitales, au-dessus de ma trombine: "Où et comment réussir." Aussi flatté que sidéré par cet affichage, j'ai aussitôt appelé mon père en lui disant de filer en kiosque pour acheter un exemplaire. Il n'a réalisé que j'étais en couverture qu'au bout de plusieurs heures, ne pouvant concevoir que son fils, étudiant, se trouve en première page de ce magazine.

Cette semaine-là, je pouvais rester des heures dans le métro sous le panneau publicitaire qui arborait mon visage dans l'espoir qu'on me reconnaisse. Vanité de jeunesse? Besoin du fameux quart d'heure de célébrité? Le spectacle était un peu pathétique et personne, évidemment, ne fit le rapport entre la photo et moi. Il m'a fallu beaucoup de travail sur moi pour comprendre que la reconnaissance véritable sanctionne nos actes, et certainement pas le paraître. Sans le savoir, j'étais déjà aux portes de l'hybris. Et pourtant, j'aurais dû, me souvenir de l'histoire du beau Narcisse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nikos Aliagas
Beasaaa   29 mai 2013
Nikos Aliagas
La popularité, c'est comme la victoire : c'est un prêt.
Commenter  J’apprécie          50
mcd30   18 décembre 2018
Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vie de Nikos Aliagas
Bouboulina et les autres, ces amazones de 1821, ont choisi le sacrifice plutôt que la compromission. Chaque fois que je passe en voiture devant les gorges de Zalongo, j'éteins la radio. Par respect. Les femmes de Souli, poursuivies dans les montagnes par des hordes de mercenaires en furie ont préféré se jeter du haut de la falaise avec leurs enfants dans une dernière danse funèbre, plutôt que d'être vendues comme esclaves. Je les entends encore chanter avant de tomber dans le vide, "Sti steria den zei to psari, oute anthos stin amoudia" ( Le poisson ne vit pas sur terre, ni la fleur sur le rivage). Le corps se brise sur les rochers mais l'âme s'élève.

Ces femmes sont de la même trempe qu'Antigone. Insolentes face à la mort, insolentes et belles jusqu'à la fin, mais libres.(p. 101)



Ndl : une histoire qui n'est pas sans me rappeler les spartiates et le défilé des Thermopiles
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ecrivains prénommés WILLIAM

Commençons en douceur. Nous cherchons un dramaturge et poète anglais né en 1564 et mort en 1616. Quelques-unes de ses pièces: "Othello", "Macbeth", "Roméo et Juliette", "Le Roi Lear",... Il s'agit de:

William Shekspeer
William Shakespeer
William Shakespeare
William Sheakspeere

13 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..