AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1937
Biographie :

Nils Udo est un artiste plasticien allemand. Il est connu surtout comme représentant de mouvement du Land Art.

Nils Udo est né à Lauf, Bavière (Allemagne), en 1937. Il fait ses premières armes comme peintre.
En 1955, il entreprend des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre.
En 1972, il abandonne la peinture, estimant qu'elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, selon ses mots, à la source même. Il s'initie à la sylviculture dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.
C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux...
Sous l'impulsion de l'Association des producteurs de maïs (AGPM), Nils Udo a créé en 1994 une vaste spirale composée de différentes variétés de maïs, à Laàs (Pyrénées-Atlantiques), sur deux hectares. L'œuvre fut réalisée sous les conditions et avec les méthodes de l'agriculture actuelle.
Durant les étés 1994 et 1995, Nils-Udo a réalisé en Forêt de Marchiennes et de Raismes (Nord), une installation sur le thème de la nature et du corps, dans le cadre d'une invitation du Fonds Régionale d'Art Contemporain Nord-Pas de Calais, en collaboration avec l'Université de Valenciennes.
En 1996, Nils Udo a participé au projet multimédia du chanteur Peter Gabriel, EVE, en réalisant des œuvres qu'on retrouve dans une partie du CD interactif. Les photographies interactives à 360 °, dont certaines sont mouvantes sur l'écran, permettent au joueur de résoudre des énigmes simples tout en découvrant ses réalisations.
Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d'Éole à Brest.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nils Udo   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
UN JOUR D'ETE, une petite rivière à l'eau transparente dans la forêt du Donauried. D'immenses tapis foisonnant de plantes aquatiques, d'un vert lumineux, se balançaient doucement au gré du courant.

Le long du ruisseau des arbres de fusain, d'autres remplis de baies de boule-de-neige, des sorbes, ainsi que, ça et là, quelques fleurs de tournesol. Je retirai les graines des fleurs de tournesol flétries, les remplis avec les baies que j'avais ramassées et les posais sur l'eau. Le chargement glissa le long du ruisseau , en direction du Danube....
Commenter  J’apprécie          110
DANS LA FORET. Mon regard peut se poser n'importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail. Souvent je lève d'abord les yeux vers le haut. Le long des troncs d'arbres, dans les branchages, vers le ciel. Si ce n'était pas si compliqué d'un point de vue technique, je travaillerais volontiers à la cime des arbres...

En avançant, j'aperçus un pin que la tempête avait fortement incliné. Les racines étaient en partie sorties du sol, recouvert d'un épais tapis de mousse. Pourtant l'arbre semblait encore en vie.

Nous avons enlevé les restes de mousse et les mottes de terre accrochées aux racines. Puis nous avons régularisé la surface de la terre sous les racines et redressé la bordure de mousse. Plus tard , nous avons suspendu devant les racines le cadre réalisé avec des tiges et des rameaux de noisetier débarrassés de leur écorce et ficelés avec des osiers.

Dans la lumière rayonnante du matin, la terre sombre contraste avec les racines enchevêtrées et la vie étonnamment diversifiée du sol environnant.

Qui s'intéresse de nos jours à deux mètres carrés de sol forestier éclairés par le soleil du matin?

Ses racines sont les nôtres, son destin est le nôtre. Sa vie et sa mort sont notre vie et notre mort.
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs et les pétales
Durant mon séjour sur l'île de la Réunion, je voulus absolument réaliser aussi un travail sur le thème du volcan.
J'entrepris l'ascension du piton de la Fournaise au petit matin, afin d'éviter les nuages qui apparaissent régulièrement dans la journée.
Alors que je marchais autour du cratère, je rencontrai une crevasse impressionnante dans la lave, et j'eus une vision fulgurante: les pétales rouges de poinsettia, appelés sur l'île "langues de feu", surgissant de la fissure dans la lave.

( photo sur la première de couverture)
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un sur cette terre peut-il me dire pourquoi ,un paisible soir d'été ,en 1986, dans le Limousin, je n'aurais pas dû poser des campanules sur une feuille de robinier qui flottait à la surface d'un étang? Il fallait que je le fasse.la feuille me conjurait de le faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Udo (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}