AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


_Tu t'entends parler? s'énerva Dusan. Tu continues à dire "les miens" comme si tu ne les avais pas quittés. Non mais, regarde-toi! A peine remise sur pied, tu n'as plus qu'un seul souci en tête: "les tiens".

_ Ce ne sont pas les "miens"!

_ Tu en es sûre? Quand tu vas revoir Danilo...

Dusan s'interrompit brusquement et je compris enfin ce qui le préoccupait vraiment.

_ Tu penses que je vais retourner vers lui?

_ Maintenant, tu sais ce qui t'attend avec moi, dit froidement Dusan. Quelques baisers et de belles nuits... Bien. Mais tout cela perdra aussi de son éclat dans l'âpreté de la vie quotidienne. La vie des errants est dure, Jasna. Des cabanes en forêt, aucune sécurité, la pluie à l'intérieur. Et l'hiver n'a même pas encore vraiment commencé. Peut-être que le prix à payer pour la chaleur d'un foyer au domaine ne te paraît plus du tout si élevé?

Si tu savais combien il me coûte, pensai-je.

_ Alors, tu me connais tout aussi peu que je te connais, répliquai-je froidement. Tu crois peut-être que l'on peut m'acheter...

_ On peut tout acheter, me renvoya-t-il sèchement. Tout et tout le monde.

C'était là l'autre Dusan. Celui que j'aurais aimé gifler pour ses paroles cyniques et blessantes.

_ Ah, ah! Tu penses donc que je me glisse dans tous les lits et que j'embrasse tous les hommes! lui criai-je. Pou qui me prends-tu? Combien de fois t'ai-je dit que ma décision était prise!

_ Se décider et s'enfuir sont deux choses différentes, rétorqua Dusan. Pour se décider, il faut avoir le choix. L'avais-tu?

C'en était trop!
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}