AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 182 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Nina LaCour est romancière et enseignante d'anglais en lycée.

son site : http://ninalacour.com/
Twitter : https://twitter.com/nina_lacour

Ajouter des informations
Bibliographie de Nina LaCour   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveau roman New Way de Nina Lacour est enfin disponible ! Après la tragédie, Marine a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu'elle aimait peut-être un peu trop...


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
La vie est fugace et fragile. Le moindre changement brutal pourrait la déchirer.
Commenter  J’apprécie          100
« Mon cœur se retourne. Je ne me suis jamais considérée comme parfaite, je ne m’en suis même jamais crue proche, mais je ne savais pas à quel point j’étais ignoble. Maintenant que je le sais, le regret me dévore. Comme à l’époque où se changeait dans les vestiaires et qu’Ingrid se regardait dans le miroir en disant : comment peux-tu supporter de me voir ? Je suis tellement moche. Je ne la regardais pas. Je l’entendais à peine. Je la trouvais juste débile, je croyais qu’elle allait à la pêche aux compliments, comme n’importe qui d’autre. Je ne me rendais pas compte à quel point elle avait peur. J’aurais dû, car c’est à ça que servent les amis : ils comprennent. Ils sont là les uns pour les autres. Ils captent ce que les parents ne captent pas. Si je pouvais recommencer, je me mettrais à côté d’elle devant la glace pour lui dire tout ce que je trouvais de fabuleux en elle. Et, chaque fois qu’elle aurait eu peur, qu’elle se serait inquiétée, au lieu de la planter j’aurais mis de la musique, en espérant que, même si je parvenais pas à pénétrer dans les coins sombres de son cerveau, je pourrais au moins l’atteindre à l’extérieur. »
Commenter  J’apprécie          40
Ma meilleure amie est morte et j'aurais pu la sauver. Ça fait mal, au point que je suis rentrée chez moi ce soir en souriant.
Commenter  J’apprécie          60
Nous traversons la vie avec nos traumatismes, nos déchirements. Il ne sert à rien de les retenir, de les comparer à ceux des autres pour savoir lequel est le plus grand. En revanche, il y a beaucoup à gagner en les partageant, sous quelque forme que ce soit, malgré les difficultés, et bien que ça semble nous rabaisser. (note de l'auteure)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si je l'aime toujours comme avant, mais je la trouve toujours aussi belle.
Commenter  J’apprécie          50
En résumé : Contemporain. Caitlin fait sa rentrée au lycée, mais cette année ne sera pas comme les autres. Cette année elle sera seule car sa meilleure amie a mis fin à ses jours.

En détail :

Quand le récit débute, le drame a déjà eu lieu, Caitlin est au plus bas et n’arrive pas à faire face à la réalité de la mort d'Ingrid. Sa meilleure amie s’est suicidée sans qu'elle n’ait rien vu venir, rien, alors qu’elles passaient leurs journées ensemble et partageaient absolument tout. Toutes les étapes du deuil vont y passer, le lecteur va suivre les améliorations comme les rechutes de Caitlin, tout au long du récit.

L’héroïne va retourner au lycée, assumer le regard et les questions de ses camarades. Elle va devoir se redéfinir sans son binôme, sans sa caisse de résonance. Réapprendre à la fois la solitude mais aussi à s'ouvrir aux autres, au risque d’être blessée à nouveau.

Juste avant la rentrée, Caitlin va mettre la main sur le journal intime d’Ingrid. Un trésor inespéré, quelque chose de nouveau de son amie, des pensées qu’elles n’avaient pas encore partagées. Encore un peu d'Ingrid, qu’elle va essayer de faire durer le plus longtemps possible, car une fois sa lecture achevée, elle sera définitivement partie. Alors, une page à la fois, quand elle s’estime prête, Caitlin va lire le journal d’Ingrid. Et à chaque fois cette expérience va la bouleverser, la laisser en plein doute. Elle découvre certains aspects de la personnalité d’Ingrid qu’elle n’imaginait pas et des failles inattendues.

Et puis il y a les “si”, si elle avait été une amie plus attentive, si elle l’avait écouté, si elle l’avait moins négligée... Sa lecture fait remonter des souvenirs, des signes qu’elle a vu sans savoir comment réagir et qu’elle a passé sous silence. La reconstruction va donc passer par une forte remise en question et une bonne dose de culpabilité que Caitlin va devoir surmonter.

Un livre sur l'adolescence donc, mais dont certains passages peuvent être durs à lire, pour les personnes sensibles aux thématiques évoquées.

De la même autrice : Tout va bien.
Dans le même genre : En équilibre, de Morgane Moncomble.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en fait une note de l'auteure, qui aurait méritée d'être ajoutée au début du livre et non à la fin...
"Nous traversons la vie avec nos traumatismes, nos déchirements. Il ne sert à rien de les retenir, de les comparer à ceux des autres pour savoir lequel est le plus grand. En revanche, il y a beaucoup à gagner en les partageant, sous quelque forme que ce soit, malgré les difficultés, et bien que ça semble nous rabaisser."
Commenter  J’apprécie          10
Si je pouvais recommencer, je me mettrai à côté d'elle devant la glace pour lui dire tout ce que je trouvais de fabuleux en elle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est bouleversant!
j'ai beaucoup aimé la typographie et le dessin de couverture qui est un lieu clefs du roman.
Une lycéenne, Ingrid, se suicide,
sa meilleure amie caitlin, c'est celle qui doit "tenir bon".. ce roman aborde les phases de son deuil sur une année scolaire.
.
L'auteure,Nina LACOUR, a su faire ressortir avec réalisme les émotions , le choc de la nouvelle, , les regrets, la culpabilité, la colère d'avoir été abandonnée, le pardon et sa reconstruction.
.
Plusieurs citations m'ont fait réfléchir sur l'importance de dire à ceux qui nous entourent combien ils sont important pour nous, cela ne devrait pas être tabou.
.
" si je pouvais recommencer, je me mettrais à côté d'elle devant la glace pour lui dire tout ce que je trouvais de fabuleux en elle."
.
Ce roman me donne envie de découvrir les autres livres de Nina Lacour, ainsi que les livres de la collection hugonewway
Commenter  J’apprécie          00
Ma meilleure amie est morte et j'aurais pu la sauver. C'est totalement nul de ma part, au point que ça fait mal.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nina LaCour (235)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..