Aujourd'hui, nous accueillons Vincent Ravalec et Nine Antico pour un pur moment de rock and roll.
Comment se frayer un chemin dans la littérature quand on est autodidacte, quand la faille est le point d'entrée de personnages hauts en couleur qui nous rappelle l'urgence à vivre en dépit de notre finitude.
Les anti-héros, les marginaux, les obsédés, les voyous, les putains, les madones, les laissés pour compte, les crevures, les romantiques, les poètes des temps modernes, naviguent à vue dans les oeuvres de Vincent Ravalec et de Nine Antico.
Vincent Ravalec imprime sa marque de fabrique avec « Cantique de la racaille » publié en 1994 aux éditions Flammarion et pour lequel il reçoit le Prix de flore. S'en suivent des recueils de nouvelles « Un pur moment de rock and roll », « Les clefs du bonheur », « Vol de sucettes », « Recel de bâtons » où l'écriture énervée nous plonge dans la cité aux pierres grimaçantes avec des héros en quête d'espoir.
Vincent Ravalec a obtenu une bourse du CNL pour « Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile » aux éditions Fayard, publié cette année.
Il nous raconte comment échapper à la vieillesse malgré, je cite, « le syndrome du vieux flippé ».
Nous avons également la chance de recevoir l'autrice Nine Antico, touche à tout talentueuse, elle a été sélectionnée plusieurs fois par le festival d'Angoulême pour « Coney Island Baby » paru aux editions L'Association en 2010, « Girls don't cry » aux éditions Glénat en 2010 toujours. Elle a également publié entre autres « I love Alice » paru aux éditions Requins marteaux dans la collection BD Cul en 2013, « Madones et putains » aux éditions Dupuis, collection L'Aire libre en 2023 album pour lequel elle a reçu une bourse de création du CNL et le prix de la bande dessinée des Inrockuptibles 2023 !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr
Facebook : Centre national du livre
Twitter : @LeCNL
Instagram : le_cnl
Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
En se préparant à la mort, on écarte la peur et les surprises.
Fugazi : Acronyme utilisé par les G.I., durant la guerre du Viêt Nam, lorsqu’ils se trouvent dans une très mauvaise situation : « Fucked up, Got ambushed, Zipped In ».
Nous salir, on s'en fichait royal !
On s'était pas brossé les dents,
Et on se cocherait pas avant longtemps !
Rien, rien, rien
Ne pouvait nous obliger
A rentrer bien sagement.
Parlez plus fort! Y a les Beatles à la télé! On ne s’entend plus pisser…
(la femme) : Ce doit être une Miss...Elle est jolie, hein ? Mais un jour, elle sera grosse !
(la gamine) : Comme toi.
(la femme) : Eh oui ! Comme tout le monde ! ...Et elle ne pourra plus rentrer dans son petit maillot de bain !
(la gamine) : Il est vraiment minuscule, je me demande si c'est légal...
- Tu lis quoi ?
- "Elle", enfin les pages du début, surtout. Y'a aussi la page où une star raconte sa journée, qui me fait bien marrer..."Je fais des courses chez l'épicier, je vais à la gym, je is des scripts... Je tiens à ce que ma vie reste réelle, je suis une mère comme les autres." Qu'est-ce qu'elle est simple, cette Kate Winslet !
- Ils nous prennent vraiment pour des connes ! ... Tiens, tu peux regarder ce que dit mon horoscope ?
- Solaire ou lunaire ?
La première Barbie est lancée en mars 1959. Elle a été imaginée par Ruth Hendler, qui avait compris en regardant sa fille Barbara jouer qu’elle avait envie d’une poupée adulte, comme Bild Jilli, la poupée allemande. Cette idée plut à son mari, co-fondateur de Mattel.
Vous êtes une victime parmi tant d'autres, Linda, VICTIME d'un système qui ne laisse aucune chance aux femmes. On vous a forcée à sourire pendant toutes ces années, mais les spectateurs de ''Gorge profonde'', qui les obligeait à tolérer ce sourire ? Aujourd'hui vous êtes libre physiquement. Pourtant l'opinion publique vous tient encore prisonnière ! Vous avez été raillée, ridiculisée, méprisée... […] Ce que vous avez subi, il faut empêcher que d'autres le vivent. Car des jeunes filles, comme vous il y en a beaucoup, innocentes, crédules et surprotégées. Elles sont prêtes à se faire manger !
- Non, Lou, vous n'y êtes pas ! Linda,elle a quelque chose de particulier. Une douceur, un naturel, une innocence...
- C'est bien une actrice de porno ?
Avec elle, impossible de rater une photo !
Vous voulez savoir pourquoi ?
Parce que Bettie Page maîtrise la règle de trois qui fait la différence entre un vulgaire cliché de jolie pépée et une photo de PIN-UP :
- La bonne pose
- La bonne expression
- Les bons accessoires (elle fait elle-même ses petits ensembles).