AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nio Nakatani (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloom into you, tome 8

Dernier opus de cette série romantique. Difficile d’en faire un résumé sans spolier l’histoire. Un scénario très romantique, qui prend sa source à l’adolescence, l’âge fleur bleue où nous sommes à la frontière entre l’innocence et le désir. L’âge où parfois, l’amitié et l’amour sont le même sentiment. L’âge aussi où l’on n’a pas encore choisi son orientation sexuelle. Depuis le début, Tôko, jolie, brillante, attire tous les regards. Mais elle éconduit tous les garçons qui veulent devenir son petit ami. Non pas qu’elle les repousse parce qu’elle n’aime pas le sexe opposé mais parce qu’elle ne ressent pas le choc de l’amour, même si elle ignore ce que c’est. L’autre personnage principal aussi ignore ce qu’est l’amour. Fraîchement débarquée dans le lycée de Tôko, une classe en-dessous, elle est vite enrôlée dans le comité des élèves par Tôko. Et là, Tôko a le coup de foudre pour sa jeune camarade. Elle n’hésite pas à lui avouer ses sentiments alors que Yû reste froide. Yû n’est pas amoureuse mais elle accepte l’amour de Tôko. Tôko est heureuse de simplement passer du temps avec sa nouvelle amie qui accepte de temps en temps de se laisser embrassée par Tôko. Yû tente aussi que Tôko deviennent enfin elle-même, qu’elle cesse de vivre en voulant ressembler à sa sœur décédée, de s’imposer à être la Marie-Sue du lycée pour être comme feu sa sœur. Tôko va commencer à façonner sa vraie personnalité, elle change, dépeint plus profonde, moins lisse, plus sincère et elle change. Ces changement risquent d’altérer l’amour naissant mais que du contraire, Yû qui avait annoncé qu’elle n’était pas amoureuse, à son tour, tombe sous le charme de son amie. Les doutes s’installent mais l’amour est de plus en plus troublant. Devenue amoureuse et de l’avoir avoué à Tôko, c’est Tôko qui a peur de ne plus avoir le même regard sur Yû. La fin des études secondaires approche, le temps de l’innocence s’émousse, les amours platoniques s’effritent. La vie adulte s’installe peu à peu et les deux jeunes filles s’y préparent naturellement avec dans leurs bagages un paquet léger et lourd à la fois, l’amour avec un grand A…



J’ai vraiment aimer cette série. Elle n’est pas mièvre et l’évolution des personnages est intéressante. Les dessins sont charmants et là aussi, les personnages principaux et le graphisme évolue favorablement. Les trais se font plus adultes, les corps changent, les attitudes aussi. Les caractères s’affirment et gagnent en maturité. J’ai aussi aimé la tolérance qui règne dans ce manga. Tant de la part des camarades d’écoles que des familles des personnages, bien que les parents de Tôko semblent ignorer les sentiments que leur fille nourrit pour Yû. Le manga ne verse pas dans l’eau de rose ni dans l’impudeur. Tout est léché, tout est en finesse, en délicatesse. Si les personnages secondaires sont vraiment secondaires, ils ont chacun un rôle important dans l’histoire. Tout est consommé, pas de gaspillage inutile en phrase ou en case inutiles. C’est émouvant, je suis sous le charme depuis le premier tome. La fin reste ouverte mais semble heureuse. Un manga plain de sentiments, d’émotions, de tolérance. Une belle ôte à l’adolescence et au début de la vie d’adulte, parcours qui n’est jamais gagné. Que reste-t’il de nos amours comme le dit la chanson. Vraiment, j’ai adoré et mon cœur d’artichaut fond encore, quelques heures après cette belle lecture.



Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.











Personnages :



Tôko Nanami : jeune fille brillante. Elle veut être la meilleure pour ressembler à sa sœur décédée dans un accident. Mais elle doute d’elle-même mais se donne une image de fille parfaite. Quand Yû arrive comme nouvelle dans le lycée, Nanami tombe amoureuse d’elle et arrive à le lui dire. Mais cette relation doit rester secrète pour ne pas entacher la réputation de la jeune fille. D’autant plus que si Yû accepte de sortir avec elle, elle ne lui dit pas qu’elle est amoureuse d’elle. Elle est à présent la présidente du conseil des élèves. Tout le monde l’admire pour sa rigueur. Avant e rencontrer Yû, elle ne connaissait pas le sentiment amoureux.



Yû Koito : Elle est en première année de lycée. Elle ne ressent pas l’amour. Mais quand Tôko Nanami lui déclare sa flamme, elle est troublée et accepte de sortir avec elle tout en lui affirmant qu’elle n’est pas amoureuse. Elle est nouvelle dans le lycée et tente de s’intégrer. Elle rejoint, pour être proche de Nanami, le conseil des élèves et l’aide à en devenir la présidente lors des élections du lycée. Si elle ne ressent pas beaucoup d’émotion, c’est peut-être parce que c’est une oui-oui, une personne qui ne sais pas dire non.



Sayaka Saeki : depuis son entrée au lycée, elle est la meilleure amie de Nanami. Elle est vice-présidente du conseil des élèves et est dans la même classe que Nanami. Elle voit d’un mauvais œil la relation entre sa meilleure amie et la nouvelle, Yû. Si elle est la meilleure amie de Nanami, elle en serait peut-être secrètement amoureuse.





Seiji Maki : le lycée est mixte, même si les filles en sont les personnages principaux. Seji est donc un garçon. Il a trois sœurs et est donc à l’aise en présence des filles. Il s’engage aussi dans le conseil des élèves. Il a vu Nanami et Yû échangé un baiser. Mais, il aime les histoires ‘amour et garde le secret de ce qu’il a accidentellement observé. C’est un gentil garçon et est très serviable avec ses camarades.



Suguru Dôjima : c’est un garçon membre su conseil des élèves. Élève de première année.



Koyomi Kanô : elle est en deuxième année, elle est l’amie d’enfance de Yû. Elles sont dans la même classe. Elle rêve de devenir écrivaine. Membre du conseil des élèves, c’est elle qui se charge d’écrire la pièce que le conseil veut jouer devant l’école.



Akari Hyūga : c’est aussi une amie du lycée de Yû qui est dans la même classe qu’elle. Elle est membre du club de basket-ball.



Riko Hakozaki : elle est professeure et conseillère du conseil des élèves. C’est ne jolie femme. Elle a un secret, enfin, elle tente de le garder. Elle partage sa vie avec une autre femme. Sa compagne tient un café où les élèves, les membres du conseil, se réunissent parfois. L’une d’entre elle a compris que sa professeure est homosexuelle et qu’elle vit avec la patronne.



Miyako : tenancière d’un café. Elle est la compagne de la professeure Riki Hakozaki. Elle aimerait vivre son amour au grand jour mais Riko, peut-être parce qu’elle est enseignante, préfère garder leur relation secrète. Riko n’est visiblement pas prête à vivre son amour en plein jour.



Tomoyuki Ichigaya : ancien camarade d’école de la professeure Riko Hakozaki. Il est venu aider le conseil des élèves pour mettre en scène la pièce de théâtre. Il est membre de la troupe de théâtre des citoyens.

Commenter  J’apprécie          180
Bloom into you, tome 2

J'avais été assez mitigée sur le premier tome, que j'avais trouvé mignon mais auquel je reprochais plusieurs choses (notamment un baiser non consenti...). J'attendais de voir ce que donnait la suite et je dois dire que j'ai préféré ce second volume.



Nous retrouvons Nanami, désormais présidente du conseil des élèves, qui compte toujours sur son amie Yû pour qui elle éprouve des sentiments amoureux. Cette dernière souhaiterait aimer Nanami en retour sans être certaine d'en être capable...



Dans ce second volume, on en apprend plus sur les personnages et leur entourage, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant car cela leur a donné de la consistance. Néanmoins, je peine toujours à trouver la relation entre les deux protagonistes assez aboutie. Elles apprennent à se connaître, ce qui est plaisant à lire.



Bien que j'ai trouvé que ce second tome était au-dessus du premier, ça n'est toujours pas un coup de cœur. Je trouve que les questionnements du livre sont intéressants, bien qu'ils soient parfois amenés de façon un peu superficielle. Cela me plaît de découvrir cette histoire d'amour naissante entre deux adolescentes, dont l'une des deux semble pourtant incapable de tomber amoureuse...
Commenter  J’apprécie          150
Bloom into you, tome 1

Lorsque j'ai vu ce manga à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter parce que j'étais très intriguée par ce résumé.



Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'une jeune lycéenne, Yû, qui n'a jamais eu de sentiments amoureux pour qui que ce soit. Lorsqu'elle rencontre Tôko, la fille parfaite et élève modèle, responsable du Bureau des élèves, et qu'elle se rend compte que Tôko repousse également tous ses prétendants, elle est ravie d'avoir trouvé quelqu'un comme elle... Jusqu'à ce que Tôko lui avoue qu'elle pourrait l'aimer...



J'étais ravie de commencer ce manga parce que les illustrations étaient chouettes et que l'intrigue était assez originale et intéressante. Malheureusement, je n'ai pas accroché autant que je l'imaginais. J'ai trouvé que le sujet de l'aromantisme était traité de façon assez superficielle et que la relation entre les deux protagonistes n'était pas très aboutie.



J'ai été assez gênée par certains aspects de l'histoire, et notamment lorsqu'il y a un baiser volé. Même si l'action est décrite comme un "baiser volé", ça n'est pas vraiment remis en question et c'est vu comme quelque chose de romantique, ce qui pose un gros problème au niveau du consentement... J'aurais préféré que le personnage demande à l'autre si elle pouvait l'embrasser...



Même si j'ai aimé ce livre par certains aspects, notamment grâce aux sujets traités (l'aromantisme et le lesbianisme), je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue que j'ai trouvée assez plate, en fin de compte. Je lirais la suite en espérant que les relations entre les personnages soient un peu plus abouties ! C'était malgré tout une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          130
Bloom into you, tome 4

Nanami se met, comme à son habitude, la pression pour remplir son rôle à la perfection. Elle a pour modèle sa grande sœur, sept ans plus âgée qu’elle. Sa grande soeur est décédée dans un accident de la route et Nanami tente de lui ressemblé, elle qui idéalise sa sœur défunte. Elle est devenue, comme sa sœur précédemment, présidente su comité des élève et comme son feu mentor, elle veut que le comité crée ne pièce de théâtre. Elle n’avait jamais ressenti le sentiment amoureux. Tout comme Yû, un an sa cadette. Mais quand Nanami a rencontré Yû, son cœur s’est emballé. Yû, de son côté, non plus, jamais rencontré l’amour. Elle est du genre oui-oui, de celles qui ne savent pas dire non. Quand Nanami lui avoue qu’elle est amoureuse d’elle, Yû accepte sans la contredire de sortir avec elle mais lui avoue qu’elle n’est pas amoureuse. Elles s’embrassent tendrement, Nanami brûlante de désir et Yû qui reste assez froide. Les deux jeunes filles ne semblent pas avoir encore choisi leur orientation sexuelle mais elles s’attirent, sans doute comme deux adolescentes encore innocentes et inexpérimentées. Contrairement à la meilleure amie de Nanami, Sayaka, qui, de son côté, est déjà sortie avec une fille. Elle est vraiment amoureuse de Nanami mais n’a jamais, de peur de briser l’amitié qui les rapproche, qu’elle en était amoureuse. Mais elle voit dei-un mauvais s’il l’arrivée de Yû et en est jalouse. Nanami invite le conseil des élèves à un camps d’été pour préparer la pièce de théâtre. Elles sont soutenues par leur professeure, Riko Hakozaki, qui est une très jolie femme qui vit en couple avec une autre femme et qui espère garder secret son homosexualité. Le reste du comité d’élève se focalise aussi sur la pièce. Personne n’ose décevoir la présidente, la parfaite Nanami. Mais, ce stage dévoile pas mal de sentiments, de non-dits. Les vacances d’été arrivent et risquent de séparer les jeunes filles…



Quatrième opus de cette série romantique. Je n’ai pas pris le temps de critiquer les épisodes précédents. Il est difficile de commencer la critique d’une série sans commencer par le premier tome. Ce manga jouit d’un joli graphisme. Le scénario est tout en délicatesse et c’est ce qui me séduit dans cette série qui se veut avant tout romantique. Le rôle des garçons est très, très secondaire. Les filles en sont les héroïnes principales. On peut facilement parler de romantisme. Je ne sais pas encore si, à ce stade, je ne sais pas si on peut qualifier ce manga de « Yuri » car si l’attirance entre filles, la professeure homosexuelle, la meilleure amie amoureuse de Nanami qui elle-même est amoureuse de Yû, ne nous plonge pas simplement dans une histoire lesbienne. Les jeunes filles, si ce n’est Sayaka, ne semble pas encore avoir choisi leur préférences sexuelles. Elles restent assez innocentes et candides. Il leur semble naturel de tomber amoureuses mais ne se focalisent pas encore sur le sexe de leur partenaire. Bien que dans ce tome quatre, même si cela reste très pudique et platonique, le corps commencerait à prendre plus ‘importance sur les sentiments qui jusqu’à lors, restaient assez innocents. Ce manga est tout en délicatesse, ce qui me séduit. Mon cœur guimauve fond pendant la lecture. Je ne sais pas où va nous emmener cette histoire d’amour adolescente mais je sui sous le charme. Nous ne sommes pas dans le mièvre ni l’eau e rose. Il est compliqué, l’amour au printemps de la vie. L’homosexualité féminine y est traitée sans tabou mais aussi sans revendication Il semblerait, même si la professeure garde secrète sa relation avec sa compagne qui elle, en parle librement, que tous les personnages soient tolérants par rapport aux choix des jeunes gens. Même leur famille ne semble pas s’offusquer d’une quelconque attirance pour un sexe ou un autre. J’aille assez cette ouverture d’esprit. Le manga est annoncé en huit tome, nous sommes donc à la moitié. Vraiment, j’apprécie, à la fois le fond, la forme, le scénario et le graphisme. Le prochain tome est déjà annoncé et je serai content de le découvrir. Lu en format KINDLE, avec une très bonne numérisation.











Personnages :



Tôko Nanami : jeune fille brillante. Elle veut être la meilleure pour ressembler à sa sœur décédée dans un accident. Mais elle doute d’elle-même mais se donne une image de fille parfaite. Quand Yû arrive comme nouvelle dans le lycée, Nanami tombe amoureuse d’elle et arrive à le lui dire. Mais cette relation doit rester secrète pour ne pas entacher la réputation de la jeune fille. D’autant plus que si Yû accepte de sortir avec elle, elle ne lui dit pas qu’elle est amoureuse d’elle. Elle est à présent la présidente du conseil des élèves. Tout le monde l’admire pour sa rigueur. Avant e rencontrer Yû, elle ne connaissait pas le sentiment amoureux.



Yû Koito : Elle est en première année de lycée. Elle ne ressent pas l’amour. Mais quand Tôko Nanami lui déclare sa flamme, elle est troublée et accepte de sortir avec elle tout en lui affirmant qu’elle n’est pas amoureuse. Elle est nouvelle dans le lycée et tente de s’intégrer. Elle rejoint, pour être proche de Nanami, le conseil des élèves et l’aide à en devenir la présidente lors des élections du lycée. Si elle ne ressent pas beaucoup d’émotion, c’est peut-être parce que c’est une oui-oui, une personne qui ne sais pas dire non.



Sayaka Saeki : depuis son entrée au lycée, elle est la meilleure amie de Nanami. Elle est vice-présidente du conseil des élèves et est dans la même classe que Nanami. Elle voit d’un mauvais œil la relation entre sa meilleure amie et la nouvelle, Yû. Si elle est la meilleure amie de Nanami, elle en serait peut-être secrètement amoureuse.





Seiji Maki : le lycée est mixte, même si les filles en sont les personnages principaux. Seji est donc un garçon. Il a trois sœurs et est donc à l’aise en présence des filles. Il s’engage aussi dans le conseil des élèves. Il a vu Nanami et Yû échangé un baiser. Mais, il aime les histoires ‘amour et garde le secret de ce qu’il a accidentellement observé. C’est un gentil garçon et est très serviable avec ses camarades.



Suguru Dôjima : c’est un garçon membre su conseil des élèves. Élève de première année.



Koyomi Kanô : elle est en deuxième année, elle est l’amie d’enfance de Yû. Elles sont dans la même classe. Elle rêve de devenir écrivaine. Membre du conseil des élèves, c’est elle qui se charge d’écrire la pièce que le conseil veut jouer devant l’école.



Akari Hyūga : c’est aussi une amie du lycée de Yû qui est dans la même classe qu’elle. Elle est membre du club de basket-ball.



Riko Hakozaki : elle est professeure et conseillère du conseil des élèves. C’est ne jolie femme. Elle a un secret, enfin, elle tente de le garder. Elle partage sa vie avec une autre femme. Sa compagne tient un café où les élèves, les membres du conseil, se réunissent parfois. L’une d’entre elle a compris que sa professeure est homosexuelle et qu’elle vit avec la patronne.



Miyako : tenancière d’un café. Elle est la compagne de la professeure Riki Hakozaki. Elle aimerait vivre son amour au grand jour mais Riko, peut-être parce qu’elle est enseignante, préfère garder leur relation secrète. Riko n’est visiblement pas prête à vivre son amour en plein jour.



Tomoyuki Ichigaya : ancien camarade d’école de la professeure Riko Hakozaki. Il est venu aider le conseil des élèves pour mettre en scène la pièce de théâtre. Il est membre de la troupe de théâtre des citoyens.

Commenter  J’apprécie          100
Bloom into you, tome 1

Ce n'est pas du tout le genre de mangas vers lequel je me tourne en règle générale. J'entends les yuri et les yaoi. J'en lis peu alors ça change. ça ne me dérange pas du tout d'avoir une relation, une romance entre deux filles. Ici, c'est intéressant d'avoir une héroïne sur les deux qui est amoureuse et une autre qui ne l'est pas mais qui n'est pas non plus fermée à cette idée. Par contre, je trouve que ça va un peu trop vite, qu'il y a un manque de crédibilité puisque Nanami a des sentiments pour Yuu dès le début alors qu'elles se connaissent à peine. Les dessins sont plutôt jolis, agréables à l'oeil, c'est épuré. Une lecture fraîche, sans prétention même si je m'attendais à mieux. Je me suis quand même pas mal ennuyée mis à part. Je ne sais pas si je lirai la suite. A voir.
Commenter  J’apprécie          90
Bloom into you, tome 1

Bloom into you est la nouvelle romance (en 8 tomes) qui vient de rejoindre le catalogue de Kana et que celui-ci lance en grande pompe grâce à un prix canon et l'appui de sa diffusion en animé. Pour autant que faut-il attendre de ce titre ? Le voyant dans le label "shojo" de l'éditeur, je pensais trouver un manga avec la sensibilité qui est propre à ce genre et ce ne fut pas tout à fait le cas, le titre venant d'un magazine japonais estampillé "seinen". Du coup, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec quelque chose d'hybride dans lequel je n'ai pas vraiment trouvé mon compte.



Bloom into you est l'histoire de la rencontre de deux lycéennes hermétiques à l'amour au début. Elles se rencontrent en participant toutes deux au Conseil des élèves. L'une, Tôko, est une fille belle et sérieuse de deuxième année que tout le monde semble aimer et voit bien devenir la nouvelle présidente. L'autre, Yû, est une première année bien plus banale qui vivote dans la vie et est gênée de ne pas ressentir de sentiments amoureux comme toutes les filles de son entourage. Alors quand elle tombe sur Tôko qui semble partager sa particularité, elles se rapprochent, sauf qu'à son contact Tôko commence à découvrir l'amour, ce qui n'est pas le cas de Yû...



On voit très vite venir que la romance sera le coeur de ce titre et peut-être est-ce pour ça que Kana l'a placé dans sa collection shojo (merci pour ce message bien réducteur au passage...). Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal. Je trouve la romance racontée de manière fort maladroite à travers le regard de Yû. Je n'aime pas ce personnage, voilà c'est dit. Elle porte un regard froid et blasé sur beaucoup de choses, ce qui fait qu'elle m'a empêchée de rentrer dans l'histoire. A l'inverse, j'ai trouvé la naissance des sentiments de Tôko très clichée. C'est totalement inspiré des shojo manga comme Très cher frère mais en beaucoup moins bien parce qu'ici c'est très surfait. J'ai vraiment eu le sentiment de rester en permanence en surface et d'avoir un enchainement de situations calculées pour mettre en avant la future romance sans que cela ne prenne...



Pour autant, le titre plaira à certains, j'en suis sûre. On trouvera mignon de voir les deux filles se rapprocher, devenir amie, avec l'une d'elle jouant clairement le rôle de l'aînée, tandis que l'autre l'admire. On appréciera le renversement des rôles avec la romance puisque c'est la cadette qui garde la tête froide tandis que l'aînée craque complètement. Le discours sur l'amour est également intéressant. J'aime qu'on nous dise qu'on peut aimer indifféremment du sexe de la personne et qu'on peut aussi ne pas aimer, éprouver de sentiments amoureux, que ce n'est pas une obligation. C'est intéressant de retrouver ça dans un titre qui semble destiné aux ados. De plus, le cadre du lycée, bien qu'à peine esquissé, a l'air bien agréable. Il semble y faire bon vivre et ça donne envie d'y être nous aussi.



En ce qui concerne les dessins, comme je le craignais, je n'ai pas franchement aimé. C'est un dessin qui est bien trop "animable" (=conçu pour être animé). Ce n'est pas mon goût. Pour moi, il manque d'originalité et de personnalité. Ça a ajouté à ma sensation de froideur et de superficialité du titre, ce côté lisse que je n'aime pas dans pas mal de manga qui font suite à un animé (même si je sais qu'ici c'est l'inverse). Ce trait très simple, ces yeux partout les mêmes et leur côté anguleux ne me séduit pas, mais c'est également le cas de bien des titres venant du même magazine que Bloom into you (Azumanga Daioh, Kamichu, Petites fraises, etc...)



En conclusion, je le pressentais et j'avais raison, ce titre n'est pas fait pour moi. Contrairement à la collection qu'a choisi Kana pour lui, ce n'est pas un shojo, il lui manque la sensibilité de ces derniers. Je n'adhère ni aux dessins, ni aux personnages, ni au développement de l'intrigue. Je ressens une certaine froideur dans cette histoire que je trouve racontée de manière bien superficielle malgré un sujet pourtant intéressant et je suis la première à le regretter. Je continuerai à lire les avis de ceux qui poursuivent la série mais moi, je vais m'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Bloom into you, tome 1

Dans la bibliothèque que je fréquente, ce titre était accompagné d’une mention coup de cœur. Je pensais lire alors une œuvre extraordinaire mais j’ai vite déchanté à la lecture. C’est fade et sans saveur. C'est à se demander...



Encore une histoire de jeune et belle lycéenne qui s’inscrit dans des clubs de délégués d’élèves pour faire des rencontres. Elle tombe sur une personne de même sexe qui lui avoue son amour ou du moins qu’elle pourrait tomber amoureuse d’elle.



Ce n’est pas que ce genre de petites histoires m’intéresse mais on est très loin du chef d’œuvre qu’est Le Bleu est une couleur chaude. Très très loin. L’auteur devra encore beaucoup travailler et peut-être, je dis bien peut-être, qu’un jour il atteindra ce niveau.



Pour le reste, je n’ai pas envie de dire du mal de ce titre qui a le mérite d’exister et de toucher sans doute un public shojo plus ciblé. Pour moi, cela manque d’âme, de consistance, de crédibilité. Bref, presque de tout. Le dessin au trait fin et doux reste toute à fait convenable.
Commenter  J’apprécie          50
Bloom into you, tome 1

Je me suis laissée tenter par le premier opus de cette saga, mon tout premier Yuri, et j'ai passé un excellent moment avec Yû et Tôko. Vie lycéenne, sentiments non partagés et questionnements en tout genre sont au rendez-vous.



Yû n'a jamais été amoureuse, elle n'a jamais ressenti cette petite étincelle pour quiconque. En entrant au lycée, elle espère découvrir l'amour, mais elle n'était pas préparée à faire connaissance avec Tôko, une élève brillante et très populaire. Nos deux héroïnes vont se lancer dans les préparatifs de l'élection de la présidente du conseil des élèves. Lorsque Tôko confie à Yû qu'elle pourrait tomber amoureuse d'elle, la jeune fille est troublée. Qu'entend-elle par là ?



Ce premier opus introduit très bien l'univers. On évolue dans la vie lycéenne de nos personnages. Yû et Tôko sont très attachantes, elles ont des personnalités intéressantes et j'ai aimé l’ambiguïté de leur relation amicale. Yû est investie dans son rôle et aide Tôko à mener sa campagne électorale à bien, elle passe beaucoup de temps avec celle qui lui a fait une déclaration d'amour et cela engendre de nombreux questionnements.



J'ai vraiment aimé la façon dont les choses sont amenées, comme dans un shôjo classique, nos héros dévoilent leurs sentiments. Ici nos héroïnes s'interrogent sur leurs sentiments. Dans l'intensité de la campagne électorale, elles se rapprochent et même si Yû ne répond pas à la déclaration de Tôro, elle reste loyale et d'un grand soutien.



Les dessins nous offrent une histoire douce et délicate. Les thèmes soulevés sont bien traités, tout est naturel et on assiste à la naissance d'une amitié particulière. Le rythme est assez lent mais pas dénué d'intérêt bien au contraire.



En bref, un premier opus convaincant et addictif. J'ai été séduite par le coup de crayon de la mangaka, par les personnages qui se dévoilent au fil des pages et par l'ambiance générale de l'histoire. C'est mon premier Yuri et j'ai passé un très bon moment. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans la suite de cette saga.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Bloom into you, tome 1

Kana offre un paquet de manga pour son opération # Reste chez toi. Le 1er que j'ai lu est donc ce yuri. Les traits sont doux et donnent ce côté lycée/romance qui ont induit en erreur la catégorie de ce manga.. shojo shojo pas tant que ça ! Toko est une fille parfaite, future présidente du conseil de l'école, elle refuse toutes les déclarations d'amour car elle ne ressent pas ce fameux petit papillon dans le ventre. Alors quand elle va rencontrer la jeune Yû, c'est un coup de foudre. C'est trop précipité, elle qui n'a jamais eu quelconque sentiment se met à se déclarer, tenter des rapprochements.... Le comportement de Yû, quant à elle, est glacial dans toutes les situations, une déclaration d'amour lui prendra 1 mois pour répondre.. Je trouve même que sa froideur me pousse à la trouver hautaine voire malfaisante avec ses piques envoyées à Toko. Je ne sais pas si je poursuivrais, à voir si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          30
Bloom into you, tome 1

Bloom Into You (Yagate Kimi ni Naru en VO) est un manga écrit et dessiné par Nio NAKATANI prépublié dans le magazine Comic Dengeki Daioh de ASCII Media Works. Il compte actuellement 7 tomes en cours, et les éditions KANA nous gratifient de 3 tomes jusqu’à la fin de l’année 2019. Pour parler de Bloom Into You il faut mentionner qu’il rencontre un gentil succès depuis son lancement au Japon, et que pour le coup une série d’animation a vu le jour en 2018, et peut être visualisée dans les pays francophones sur le service de streaming légal ADN [click ici]. Au Japon, il existe aussi un light novel ce concentrant sur l’un des personnages secondaires, Saeki Sayaka.



L’histoire est celle de deux lycènes qui ne se connaissent pas encore. Yû fait son entrée au lycée, et espère découvrir l’amour, ou du moins comprendre ce que l’on ressent quand on l’éprouve. Mais quand un mois auparavant un garçon avec qui elle s’entend bien lui fait sa déclaration, rien ne se passe. En seconde année, il y a Tôko la jeune fille que tout le monde admire et respecte notamment pour son implication dans le conseil des élèves. Le seul problème c’est qu’elle rejette chaque garçon qui ose l’approcher pour lui déclarer son amour. Yû va assister à un de ces moments, et est rassurée de voir que quelqu’un ne semble pas touché par cet acte. Pour Tôko il faut être quelqu’un de spécial… et si Yû était cette personne ?



Après l’excellent Kase-San chez Taifu Comics, l’annonce d’un Yuri aux éditions KANA en a surpris plus d’un, mais sachant que ma confiance envers les choix de cet éditeur est assez grande, je me suis dit que j’allais aimer. Autant que Kase-San ? Compliqué de faire mieux voir aussi bon, et pourtant, ce premier tome de Bloom Into You a été une aussi bonne surprise que Kase-San. Le traitement des sentiments diffère entre les deux titres, mais reste d’une grande sincérité dans son écriture. Le quotidien scolaire va faire que Yû et Koito vont se fréquenter chaque jour, puisque la première a été sollicitée pour aider la seconde dans sa campagne de réélection de présidente du conseil des élèves. Voyant que Koito maîtrise l’art de dire non à une déclaration sans froisser la personne en face, elle décide de lui demander conseil concernant le garçon qui attend aussi patiemment que possible une réponse sincère de sa part. Au final, Yû va recevoir bien plus que ce qu’elle ne demandait…



Nio NAKATANI propose un récit honnête dans sa conception et son traitement, notamment grâce aux personnalités des héroïnes. Pour le moment, nous n’avons que le point de vue de Yû par rapport à ce qui se passe autour d’elle et ses pensées concernant Tôko. Il serait intéressant que dans la suite la mangaka nous offre celui de celle-ci, que le lecteur puisse mieux comprendre ses agissements. Le questionnement autour de l’amour et ce que l’on est censé ressentir quand il nous tombe dessus est bien écrit, c’est touchant et porte à réflexion. Petit à petit, Yû tente de décortiquer ce qui fait qu’elle ne puisse répondre positivement à une déclaration, ce que signifie être spécial aux yeux de quelqu’un, etc. Tôko emprunte le même chemin qu’elle même si on est un peu dans le flou par moments. Raison de plus pour que nous soyons dans sa tête dans un prochain tome.



La construction est classique en ce qui concerne la romance, mais des moments surprenants arrivent ici et là, ce qui permet de garder le lecteur accroché au récit. À aucun moment nous ne nous retrouvons dans du graveleux ou de l’explicite. Tout est soft – pour le moment – et la mangaka installe bien son histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, dont Sayaka, amie et camarade de classe de Tôko. Le rythme est calme mais assez dynamique dans les actions.



Le dessin de NAKATANI est très agréable, avec un grand soin apporté au décor. Les héroïnes évoluent aussi bien en milieu scolaire, qu’en privé ou dans des lieux publics. Le design des personnages est doux mais avec un trait mature, les expressions ne sont pas exagérées et restent très réalistes. Les moments de silence permettent de nous concentrer sur les regards des deux adolescentes, tandis que l’autre pense s’interroge intérieurement. La traduction de Aline Kukor (Banale à tout prix, Au-delà de l’apparence, Jardin Secret, Death’s Choice, Otaku Otaku, etc) ne pose aucun souci. Par contre, l’édition de KANA souffre de quelque légers problèmes d’encre qui bave un peu sur certaines pages. Mais attention, rien de dramatique mais on espère tout de même que les prochains tomes (et réimpressions du tome 1) soient exempts de cet incident.



En conclusion, coup de cœur pour ce tome 1 de Bloom Into You ! La maturité avec laquelle est abordée l’amour et sa définition est en accord avec l’âge de nos héroïnes, tout en invitant le lecteur à réfléchir quelque soit son âge et son sexe. Car oui, Bloom Into You fait partie de ses récits typés shojo qui peuvent être conseillés à un public masculin qu’il soit amateur de Yuri ou pas. L’attachement que l’on porte à Yû et Tôko est quasi immédiate, de quoi nous promettre de merveilleux moments de lecture !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Bloom into you, tome 1

Entrant au lycée, Yû espère découvrir ce qu’est l’amour, tout comme ses camarades du même âge. Mais rien n’y fait, elle ne ressent pas cette chose « spéciale » que l’on est censée expérimenté en tombant amoureuse. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de la jolie et talentueuse Tôko, que Yû va épauler pendant sa campagne électorale pour être présidente du conseil des élèves. Mais alors que Tôko s’attache à Yû, du côté de cette dernière cela reste toujours flou…



En quête de douceur, je me suis tournée par hasard vers ce manga à la couverture duveteuse. Les personnages sont attachants, Tôko est parfaite en apparence mais Yû lit en elle comme dans un livre ouvert : quelle enfant était-elle avant de devenir la future présidente du conseil des élèves ? Yû reste intrigante jusqu’à la fin, elle ne ressent pas ces papillons dans le ventre, mais Tôko arrivera-t’elle à faire naître chez elle ces sentiments ? Une série en 8 tomes que je vais certainement continuer !
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 2

C'est un peu à contrecœur que j'ai pris la suite de Bloom into you. Après un premier tome qui m'avait peu convaincue, je voulais lui redonner sa chance en prenant les tomes 2 et 3. Je suis toujours perplexe avec les caractères des personnages. Nanami est expansive sur ses sentiments, elle montre de plus en plus à Koito, toujours froide, qu'elle tient à elle. Mais malgré ça, je n'arrive pas du tout à m'attacher à ses jeunes filles. Je lis sans vraiment trouver de réels intérêts à cette histoire d'amour. Les dessins sont classiques et attrayants, un bon point pour moi? Je pense que je vais m'arrêter là. Le tome 3 va retourner en biblio sans être lu.
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 1

Les méandres amoureux cela en fait de couler de l’encre dans le monde des mangas. Mais ici, il ne faut pas s’attendre à une histoire pleine de guimauve avec un gars fort et une minette soumise. On est dans un autre registre, plus orienté lesbienne. Le rapport de force est totalement différent même si l’une est toujours plus douée que l’autre. On trouve souvent ce côté professeur élève. D’ailleurs, on ne doute pas un instant que cela prendre cette tournure prochainement. Ce premier tome présente les deux héroïnes avec Tôko, responsable au bureau des élèves, qui semblent être tombée amoureuse de Yû. Cette dernière n’est jamais tombée sous le charme de personne et encore moins d’une fille. Ce baiser échangé, ce contact de mains va-t-il changer la donne ? Est-ce que l’amour est un sentiment que l’on peut faire naître chez l’autre et le cultiver ? Nio Nakatani a planté le décor pour mieux en jouer par la suite. Les deux filles, obligés d’être ensemble après les cours, vont se découvrir et aller en quête de leur sentiment. Aucun doute que de nombreux obstacles et contradictions vont se mettre sur leur chemin. Même si j’ai trouvé qu’il y avait un petit souci de structuration et de rythme, le lecteur s’attache à ces jolies et innocentes jeunes filles.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 2

Le second tome de "Bloom into you" de Nio Nakatani est paru aux éditions Kana et j'aime toujours énormément ce manga aussi poétique et maîtrisé que sa couverture. "Bloom into you" relate l'histoire d'amour naissante entre deux jeunes filles, l'une qui ne veut pas qu'on l'aime, l'autre qui ne sait pas ce qu'aimer veut dire. Chacune cherche à comprendre l'autre autant qu'à se comprendre. Dans ce second tome (170 pages environ et huit chapitres), le lecteur en apprend un peu plus sur elles et sur leur entourage, avec des personnages secondaires parfois tout aussi intéressants que les deux héroïnes : ils cachent parfois leur jeu ou observent en silence, chacun jouant un rôle qui n'est pas forcément le sien. Les deux premiers tomes de "Bloom into you" annoncent une excellente série.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 1

Un yuri chez Kana, c'est la première fois que je m'autorise à lire cette édition dans ce genre, je suis plutôt habitué aux éditions de chez Taifu, par conséquent j'ai eu une agréable surprise à la lecture de ce tome.

L'histoire n'est pas extravagante et on connait la trame qui en soit est assez vue et revue malheureusement. Toute fois l'histoire nous offre beaucoup de douceur, et des questions sur l'amour. Qu'est ce que l'amour ? Somme-nous réellement capable de le ressentir ?

Je déplore une histoire qui va un peu vite par rapport à la décision d'un des personnages principales. On nous donne des informations pour ensuite nous dire le contraire, ce qui est dommage.

L'histoire est rafraîchissante, à voir si la suite sera à la hauteur de ce premier volume.
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 4

Dans ce quatrième tome de Bloom Into You, Toko Nanami continue de se mettre la pression concernant la pièce de théâtre qu’elle prépare avec le reste des membres du conseil des élèves. Avec les vacances d’été, Nanami propose que le groupe parte en camp d’entraînement afin d’être prêt lors de la première représentation. Désireuses de faire plaisir à leur amie, Yû et Sayaka mettent de côté leurs hostilité et acceptent la proposition. Mais malheureusement certains scénarios ne se passent pas forcément comme on l’espérait….



Après un bon premier tome de mise en place mais assez flou concernant les personnages et la suite, c’est avec un plaisir non dissimulé que Bloom Into You a rapidement corrigé ces défauts. Depuis le tome 2, le scénario de Nio NAKATANI devient de plus en plus profond dans ses propos. Le plus gros atout ici se trouve être la psychologie des personnages beaucoup plus complexes, peignant ainsi des héros tout en nuances. Si dans le premier tome, le comportement de Nanami était dérangeant, depuis la jeune fille a su montrer les multiples démons qui la hantent. Vivant dans l’ombre de sa soeur morte, elle ne semble exister que pour devenir celle que sa famille admirait. Mais, dans tout ça, la jeune fille n’a jamais réussi à se découvrir elle-même. Parfaite aux yeux de ses camarades, les fissures sont de plus en plus visibles pour le lecteur, ainsi que pour ses deux amies Yû et Sayaka. Concernant Yû, l’adolescente possède une bonne évolution. Autrefois distante, dans ce tome 4 elle se retrouve de plus en plus face aux doutes concernant sa proximité avec Nanami. Simple amitié ? Amour ? Et avec Sayaka et son attirance flagrante pour Nanami, cela ne va pas aider notre jeune héroïne à y voir plus clairement. Le côté romance est vraiment tendre et réaliste. Pas de mélodrame de pacotille, non, mais une véritable plongée dans la complexité des sentiments humains et notre propre identité. On pense par exemple à une certaine scène qui voit Nanami perdre pied face au rôle principal qu’elle joue dans la future pièce de théâtre. Une véritable confession déguisée et un cri venant du coeur. Poignant.



Le dessin aide à communiquer toutes les émotions dont débordent les personnages. De la jalousie à la peine, la mangaka arrive à dresser un portrait convaincant et parlant. On a un très oscillant entre shojo et seinen. La maturité du style de Nio NAKATANI se mélange avec un côté adolescent plus doux. Le passage à l’âge adulte passe aussi bien par les sentiments et l’alchimie des corps.



En conclusion, avec ce tome 4 Bloom Into You confirme ses qualités scénaristiques. Nos trois jeunes héroïnes sont en prises avec des émotions tellement fortes et déroutantes, qu’elles ne peuvent que se sentir dépassées et confuses. Beau, doux et fort, Bloom Into You va très certainement devenir l’une des meilleures séries de 2020.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 2

En parallèle, la romance entre Nanami et Yû avance un peu, le premier baiser a lieu au début de ce tome et les jeunes femmes sont surprises par Maki, un élève membre également membre du conseil… Yû est assez gênée que le jeune homme soit au courant de son amourette mais il garde son secret et une amitié naît entre eux.



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 2

Le tome 1 de Bloom Into You (toujours au prix de lancement de 5.95€) avait été un coup de cœur pour moi. Véritable petite surprise Seinen se concentrant sur la questions des sentiments et de ce qu’est l’amour, ce tome 2 continue sur la même lancée. Toutefois, il y a pas mal de changement notamment du côté de Nanami, la présidente des élèves, qui se révèle un peu plus. D’apparence froide, elle ne semble prête à sourire que quand Koito est dans les environs. Ce tome 2, voit les élèves réviser pour les examens tout en abordant la pièce de théâtre que Nanami tient vraiment à mettre en place malgré le travail que cela demande. Nio NAKATANI prend le temps d’expliquer pourquoi cela tient tant à cœur à la jeune fille, nous révélant ses faiblesses et ces incertitudes. Cela contribue à rendre Nanami plus humaine, moins lisse et parfaite. De son côté Koito se pose de plus en plus de questions concernant son attachement bourgeonnant envers Nanami, même si l’amour n’est pas au rendez-vous. La mangaka s’y attarde avec sensibilité et réalisme.



Au final si cela doit se faire entre elles, cela viendra avec le temps et surtout de manière naturelle. Malgré son ton plus sérieux concernant les thèmes abordés, la mangaka arrive à garder une certaine légèreté qui flotte dans l’air tout le long du manga. Les autres membres du conseil des élèves prennent un peu plus de place dans le manga, notamment Sayaka, éternelle meilleure amie de Nanami. Mais cela qui va le plus se mettre en avant est Maki, un garçon très observateur, peut-être un peu trop aux goûts de Koito. Le dessin est toujours dans la lignée du premier tome. Le trait est agréable, doux et les expressions sont assez maîtrisées pour qu’on comprenne ce que la mangaka a voulu véhiculer. Les planches dégagent une belle atmosphère mais aurait mérité un décor moins absent par moments. En conclusion, ce tome 2 de Bloom Into You développe avec plus de profondeur les personnages, en particulier celui de Nanami que l’on a réellement hâte de découvrir un peu plus. Les émotions, sentiments et secrets inavoués sont traités de façon intelligente et pleine de sagesse.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 1

J’ai totalement été séduite par cette histoire. Nous nous immergeons en début d’année au mois d’avril au lycée tandis que Yû fait sa rentrée. Sous des dehors tranquilles, Yû est pleine interrogation concernant l’amour et les garçons. Alors qu’elle surprend une fille d’une classe supérieure en train d’éconduire un amoureux, Yû pense avoir trouvé la personne à qui parler de ses craintes...



La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bloom into you, tome 1

Yû, rêve d'Amour à travers les chansons et les mangas romantiques qui la bercent d'illusions idéalistes.

Mais elle ne sait pas ce que c'est de ressentir des sentiments amoureux...

Tôko, quand à elle, est une élève modèle et admirée de tous, mais elle cache au plus profond d'elle même, des blessures liées à la perte de sa sœur aînée, pour qui elle voue une admiration post-mortum …

Deux jeunes filles se retrouvent confrontées à leurs désirs et leurs failles … pour mieux se retrouver …
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nio Nakatani (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}