AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.3 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 25/05/1940
Biographie :

Nobuyoshi Araki ( 荒木 経惟) est un photographe japonais.

Diplômé du département d'ingénierie de l'université de Chiba en 1963, avec une spécialisation en photo et mise en scène de cinéma, il débute sa carrière de photographe dans l'agence de publicité Dentsū. Dès 1964, il reçoit le prix Taiyō pour « Satchin », une série de photographies d'enfants.

C'est en 1971 avec la publication de Voyage sentimental, le journal de sa vie amoureuse avec sa femme Yoko, qu'Araki "entre" réellement en photographie. En 1990, elle meurt d'un cancer de l'utérus. Ce drame personnel confère à son travail une noirceur qui restera sensible pendant plusieurs années.

En 1979, il se rend pour la première fois à New York pour une exposition, mais ce n'est qu'à partir de 1985 qu'il commence à exposer régulièrement à l'étranger.

Les thèmes des photographies de Araki sont avant tout Tokyo, le sexe et la mort. Dans son ouvrage Love Hotel, paru en 2004, il expose les situations qui l'ont poussé à photographier des femmes nues.

Artiste extrêmement prolifique, Araki a essentiellement diffusé son œuvre sous forme d'albums. Figure du monde des médias et de la culture au Japon, il a publié aussi de très nombreux essais et interviews.

Icône internationalement acclamée, dont les images ont fait le tour du monde, auteur prolixe de plus de 400 livres, artiste contemporain majeur du XXe siècle, Araki, a fait de sa vie une légende.

En 2010, Araki annonce qu'il est atteint d'un cancer de la prostate.

film documentaire consacré à Nobuyoshi Araki:
http://www.youtube.com/watch?v=RuQI6mkD7mg
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-32791: littérature - romans libertins et leurs auteurs

Le roman 'Le sopha, conte moral' (Claude P. de Crébillon, 1737) est une série de rencontres amoureuses narrées par un certain Amanzéï. Comment ce narrateur a-t-il appris toutes les histoires qu'il raconte au sultan Schah-Baham?

Il les a simplement vécues lui-même avec 7 femmes, en 7 ans.
Transformé en divan, il a participé en tant que meuble à ces histoires.
C'est son grand-père, grand amateur de femmes, qui les lui a racontées.

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman léger , libertins , érotismeCréer un quiz sur cet auteur