AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/08/1977
Biographie :

Noémie de Lattre est une actrice, auteure de théâtre et essayiste française.

Elle se fait remarquer très tôt, elle se produit dès ses 15 ans sur les scènes ouvertes parisiennes (le Bec Fin, la Balle au Bond...) avec sa comparse Delphine Lacouque dans des sketchs qu’elles ont écrits. Plus tard, alors qu’elle réussit à intégrer l’École du Théâtre national de Chaillot à seulement 17 ans.

Leur duo deviendra Delphine & Noémie et se produira à Paris et en province de 1995 à 1999, elles se retrouveront aussi dans "Le Cri du Dahu" écrit par Noémie de Lattre et Olivier Allouche qui se jouera notamment au Théâtre Trévise en 1998, dans "Hors Forfait" écrit par elles deux qui se jouera au Théâtre Rive Gauche en 2007, puis dans le dernier spectacle de leur duo "Du plaisir et des Médocs" qui se joua entre 2009 et 2011 au Rideau Rouge à Lyon, au Palace à Avignon, aux Feux de la Rampe à Paris et sera diffusé en direct sur la chaîne France 4 en juillet 2010.

En 2016, elle publie un réquisitoire pour son type très personnel de féminisme, le "fémininisme", dans l'essai "Un homme sur deux est une femme".

En 2017, elle crée « Féministe pour Homme », un spectacle entre le cabaret, le burlesque et le seul.e en scène, où elle évoque des thèmes liés au féminisme tels que la charge mentale, le patriarcat, les violences ou le plaisir féminin. Un spectacle qui lui vaut une nomination aux Molières 2020 (Meilleur Seul.e en Scène).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Noémie de Lattre   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

25 mars 2022 Dans la deuxième heure de son émission consacrée à la culture, Philippe Vandel reçoit chaque jour un invité.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Et j'espère, en traversant avec vous mon expérience, éclairer les problématiques féminines de mon époque. Je me lance dans cette aventures âpre et périlleuse avec l'espoir d'être utile. Et aussi parce que j'adore parler de moi ! Voici les méandres de ma tête et de mon coeur. Voici ma pulpe, le bois dans lequel je suis faite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est fou comme une construction sociale peut broyer un individu. J'ai toujours été solide, forte, vivace, positive, et j'ai en moi depuis très longtemps les ressources pour être indépendante, libre, et HEUREUSE! Et pourtant me voilà à m'en remettre délibérément à un tiers; je choisis, consciemment, de mettre mon bonheur et mon amour-propre entre les mains d'un autre. Je le souhaite même. Je rêve qu'un homme prenne le pouvoir sur moi, et me désire, me possède, me prenne, me donne une vie, me fasse exister!
Commenter  J’apprécie          20
Je milite ardemment pour un congé paternité obligatoire de même durée que le congé maternité. Pour le bien de la société entière. Professionnellement, si les hommes avaient autant de risques (chances ?) de devoir s'arrêter que les femmes, non seulement cela réduirait considérablement les discriminations à l'embauche mais cela nous obligerait en plus à revoir profondément le monde du travail : les horaires, les aménagements, le télétravail, le productivisme acharné...
Commenter  J’apprécie          20
Si les femmes étaient considérées comme des sujets et non comme des objets, si elles n'étaient pas dressées pour plaire, satisfaire, et se soumettre au désir des hommes, si elles n'étaient pas cantonnées à l'humilité, à la contrition et à la culpabilité, s'il leur était permis d'être libres, autonomes et volontaires, je pense que je me serais aimée et respectée assez pour refuser d'être ainsi maltraitée.
Commenter  J’apprécie          20
J’avais à l’époque l’intuition d’un processus très bien expliqué par Raphaël Liogier : les Noir.e.s américain.e.s n’ont pas refusé la langue anglaise sous prétexte que c’était celle des esclavagistes de leurs ancêtres. Au contraire, elles se sont approprié les codes de leurs tortionnaires, les ont détournés et en ont fait le terreau de la culture afro, le cœur du gospel, du rap, du hip-hop, du reggae, etc. Au lieu de transFORMER, ielles ont transVALUE. Aujourd’hui certaines féministes sont tentées de refuser les artifices sexy (maquillage, talons hauts, décolletés, etc.) pour la raison que ce sont les codes du patriarcat. Ce qui est vrai. Mais de la même manière, nous pouvons transvaluer ces codes pour en faire des outils d’empuissancement. Je vais en effet avoir une forme de pouvoir si je peux séduire / attirer / exciter grâce à mes artifices de séduction. C’est aujourd’hui en pleine conscience que je choisis certains jours de me mettre en mode sexy. Le maquillage devient une peinture de guerre et les vêtements, une armure.
Commenter  J’apprécie          10
À présent, je pense que le couple tel que nous le concevons aujourd'hui est un sérieux frein à l'épanouissement personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux obtenir les choses parce que je les mérite, pas parce que je suis une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis moi, je suis heureuse maintenant, peu importe demain. Et j'aime mon sexe. Mon sexe de femme. Mon sexe de femme qui n'est pas une absence de sexe d'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Récemment je me suis aperçue que si on remplaçait « Dieu » par « couple » dans la Généalogie de la morale, on avait une assez bonne idée de ma vision des relations hommes-femmes en général, et en particulier du couple qui, d'après moi, est notre religion moderne : notre nouvel « opium du peuple ». On se persuade que le couple est la panacée, l'accomplissement suprême, et qu'on a raté sa vie si on a raté son couple. Les païens, les impies et les non-croyants d'antan sont les célibataires, les vieilles filles et les sans-enfants d'aujourd'hui. Le sens existentiel qui était contenu en Dieu l'est maintenant dans le Couple. C'est le Graal. Et comme en religion, il y a toute une liturgie : être « fidèle » (tiens tiens), c'est-à-dire sexuellement exclusif.ve, s'aimer, être complice, être intime, tout se dire, se désirer, avoir une vie sexuelle épanouie et une vie sociale enrichissante, et bien évidemment vivre ensemble, se faire des promesses et des enfants. Autant de diktats qu'on accepte comme s'ils étaient naturels.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis moi, je suis heureuse maintenant, peu importe demain. Et j'aime mon sexe. Mon sexe de femme. Mon sexe de femme qui n'est pas une absence de sexe d'homme. Je suis une femme, et j'aime mon sexe de femme empli de Plaisir et de Sagesse, de Puissance et de Douceur ; parfait et précieux, désirable et capricieux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémie de Lattre (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}