AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Libourne , le 25 /12/1948
Biographie :

Ancien journaliste, homme politique français de sensibilité écologiste, élu des Verts puis de Europe Écologie - Les Verts. Il est devenu avocat en 2008.
Il est maire de Bègles (Gironde) et réélu député le 17 juin 2007.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, titulaire d'une licence de droit et d'un doctorat en communication.
Noël Jean Mamère est le fils de deux négociants en chaussures, Roger et Marthe Mamère. Issu d'une famille de commerçants catholiques de droite, il est envoyé en 1968 chez les jésuites pour y décrocher son baccalauréat.
Au début des années 1980, il tente une percée dans la chanson avec "Les enfants de par là" ( http://www.horreursmusicales.com/ )
Noël Mamère a pour frère le journaliste sportif de télévision Jean Mamère, décédé des suites d'un cancer en 1995. Il s'est marié en secondes noces à Françoise, dite Fanchon, et est père d'un enfant, Adrien.
Selon le journal Le Point, Noël Mamère aurait été initié à la loge « Demain » du Grand Orient de France en 19943, information confirmée par Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre4. Selon un membre du GOF, Mamère en a démissionné six mois plus tard, « faute d'y avoir trouvé sa place »3. « Je ne suis pas moi-même franc-maçon », dit-il. « Mais, ajoute-t-il, les maçons disent que je parle comme un maçon sans tablier. »
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Noël Mamère   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Édito de Patrick - Élysée 2022 : Yannick Jadot, le choix du rassemblement Invité : Noël Mamère, candidat des Verts à l'élection présidentielle de 2002 Les écologistes peuvent-ils tirer leur épingle du jeu en 2022 ? Prix du gaz : la « bombe sociale à retardement » É. Zemmour : le non-candidat qui affole les sondages Immigration : la France serre la vis aux pays du Maghreb La Story - Makram Akrout, le maestro de la baguette Invitée : Charlotte Pudlowski, journaliste & cofondatrice du studio de podcasts Louie Media Contactez la CIIVISE au 0 805 802 804 Le 5/5 : Pour la commission européenne, de l'huile pas essentielle Line Renaud s'engage pour le droit à mourir dans la dignité En Gironde, une fausse bombe perdue par un Mirage Le nouveau James Bond est (enfin) arrivé PSG / Manchester City : le choc des titans Invité : Richard Anconina Anconina brûle les planches pour la première fois !

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Noël Mamère
■ L’écologie “identitaire”, conçue comme seule réponse, est un rêve irresponsable.
Pour la génération d’écologistes à laquelle j’appartiens, longtemps considérée comme annonciatrice de l’apocalypse et accusée, entre autres, de refuser un « progrès » soi-disant bienfaiteur de l’humanité, ce qui s’est passé le 26 mai est à la fois un aboutissement et le début d’une histoire qui reste à écrire.
La surprise des observateurs politiques et des instituts de sondages devant ce bon résultat des écologistes est à la mesure de leur conformisme idéologique. Tout à leurs commentaires et débats d’experts sur le duel Macron-Le Pen et à leurs réflexes de classe embarrassés sur le mouvement des « gilets jaunes », ils n’ont pas vu entrer l’écologie dans la société. Alors qu’elle était en train de remporter une victoire culturelle, ils regardaient ailleurs.
Il aura fallu la démission fracassante de Nicolas Hulot, en forme de réquisitoire, pour que tout ce petit monde se réveille. Du jour au lendemain, les marches et les grèves des lycéens et lycéennes pour le climat, les actions en justice et autres initiatives de désobéissance civile non violente de la « génération climat » ont eu droit de cité dans les journaux télévisés et les magazines. Greta Thunberg est même devenue l’icône planétaire dont les médias se régalent… avant de s’en lasser !

• tribune pour Le Monde, 06/06/2019
>> https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/06/noel-mamere-l-ecologie-identitaire-concue-comme-seule-reponse-est-un-reve-irresponsable_5472063_3232.html
Commenter  J’apprécie          219
Qui sont ces imbéciles heureux, ces valets de la mondialisation ?
D'abord les humoristes.

Eric Zemmour consacre de longues tirades à critiquer Coluche, Thierry Le Luron, les Guignols de l'info, coupables de tourner en dérision les valeurs de la politique et de la société.

Les humoristes, selon lui, détournent l'attention des vrais problèmes.
Aux yeux des nouveaux réacs, le rire est suspect parce que l'ironie désacralise et met à nu les rigidités de la société française.
Commenter  J’apprécie          110
- Non mais tu te rends compte ?! On PISSE dans de l'eau POTABLE ! Hah ! On fera moins les malins quand on n'aura plus d'eau !
(p. 100)
Commenter  J’apprécie          120
[ La Ferme légère, Pyrénées Atlantiques ]
- Les habitants de la Ferme consomment 15 fois moins d'électricité et 4 fois moins d'eau qu'un Français moyen. Parmi les dispositifs de la ferme, on compte aussi :
• un immense réservoir d'eau de pluie acheminée par un savant réseau de captage dans les coteaux
• des serres de maraîchage où l'on peut retrouver des semences paysannes interdites dans le commerce.
- Comment ça 'interdites ' ?
- Interdites sous la pression de Bayer-Monsanto et autres multinationales qui veulent privatiser le vivant à leur profit ! (...) Quand j'étais maire de Bègles, j'ai mené des actions de désobéissance civile avec l'association Kokopelli : nous avions planté et répandu plein de semences interdites dans nos parcs publics, nos jardins, sur nos ronds-points.
(p. 75)
Commenter  J’apprécie          93
La Place de la République [à Paris] est devenue un jardin éphémère pour l'événement 'biodiversiterre'.
- En tout cas, c'est beau toutes ces fleurs. Ça va égayer l'ambiance.
- Méfie-toi de ces jolies initiatives pseudo-écolos ! Il y a toujours de puissants lobbys derrière.

(p. 125)
Commenter  J’apprécie          65
"Eric Zemmour .... est un homme intelligent et courageux. J'ai de la sympathie pour lui. Je ne voudrais pas que ça lui nuise, mais je de l'estime pour lui, car je sais quel courage il faut pour dire un certain nombre de choses."
Jean-Marie Le Pen le 20 octobre 2014 sur BFM TV et RMC.
Commenter  J’apprécie          60
Avec la volonté de dédiabolisation de Marien Lepen, un courant né dans les marges du FN et des groupuscules racistes se développe autour de l'essayiste Alain Soral et de l'humoriste Dieudonné. Ils dénoncent ce qu'ils appellent le "politiquement correct" et encouragent les replis communautaristes. Sans se joindre directement aux obsédés de l'identité française menacée, tels Alain Finkelkraut ou Eric Zemmour, ils alimentent par leurs rhétoriques et leurs interventions dans l'espace public une agitation néo-racialiste qui va s'exprimer bruyamment dans la rue avec le Printemps français et le geste de la "quenelle", bras d'honneur au système. Ils s'appuient sur les réseaux sociaux de la "fachosphère" qui amplifient leur influence.
Commenter  J’apprécie          50
Le succès de ce livre est, en soi, un symptôme.
A sa manière, Zemmour répond aux interrogations légitimes de ceux qui cherchent à comprendre comment la France de leur enfance a pu dériver aussi rapidement, comment tout ce qui faisait société, tout ce qui avait un sens dans leur vie intime, s'est dilué en l'espace de quelques décennies.
Il donne une grille de lecture de ces changements que des millions de personnes ont subis (...) En relisant notre histoire à la lueur d'une idéologie d'inspiration maurassienne et vichyste, il restitue la vision de ce qu'il appelle le "suicide français".
Sur le thème général du "c'était mieux avant", il traduit l'angoisse, les craintes, la détresse - voire l'épouvante - qui saisissent une partie des Français devant la modernité capitaliste, la mondialisation, l'immigration, le féminisme, les modes de vies différents. Il se revendique porte-parole des traditionalistes (...) Il crie sa détestation de Mai 68. (...)

En nous livrant, dans le plus pur style de la théorie du complot, une histoire de la France contemporaine (...) Eric Zemmour nous propose un grand récit collectif de la France sur le mode "anti-système".

Pourtant celui qui écrit au Figaro magazine, émarge à RTL, à Paris-Première et à i-Télé est tout sauf extérieur à la classe politico-médiatique. Il en est même un des représentants les plus titrés, il en maîtrise tous les codes. Et les médias le lui rendent bien, qui jouent avec cynisme les saintes-nitouches devant ce provocateur né.
Commenter  J’apprécie          40
C'était mieux avant ? Quand ? Avant Mai 68 ?
Très bien. Mais cet âge d'or paradisiaque, où se situe-t-il et quand ?
Qu'est-ce qui était mieux ?
La peste noire de l'an 1000, le servage des paysans, le génocide des Indiens d'Amérique, l'esclavage des Noirs et le commerce triangulaire, la colonisation forcément "positive", la grande boucherie de 1914-1918, la fusillade des Communards ou des ouvriers de Fourmies, le régime de Vichy ?
Commenter  J’apprécie          20
[ Raphaëlle Macaron, d'origine libanaise, à Noël Mamère - visite à la Zad de NDDL ]
- Ils parlent de lutte sociale en France... J'ai vécu au Liban. J'ai du mal à compatir... Pour moi vous avez un eldorado social !
- Tu as d'autres repères... Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour améliorer nos conditions de vie ici ! Les luttes sociales sont nécessaires partout !
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noël Mamère (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..