AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Noël Mamère (29)


Noël Mamère
■ L’écologie “identitaire”, conçue comme seule réponse, est un rêve irresponsable.
Pour la génération d’écologistes à laquelle j’appartiens, longtemps considérée comme annonciatrice de l’apocalypse et accusée, entre autres, de refuser un « progrès » soi-disant bienfaiteur de l’humanité, ce qui s’est passé le 26 mai est à la fois un aboutissement et le début d’une histoire qui reste à écrire.
La surprise des observateurs politiques et des instituts de sondages devant ce bon résultat des écologistes est à la mesure de leur conformisme idéologique. Tout à leurs commentaires et débats d’experts sur le duel Macron-Le Pen et à leurs réflexes de classe embarrassés sur le mouvement des « gilets jaunes », ils n’ont pas vu entrer l’écologie dans la société. Alors qu’elle était en train de remporter une victoire culturelle, ils regardaient ailleurs.
Il aura fallu la démission fracassante de Nicolas Hulot, en forme de réquisitoire, pour que tout ce petit monde se réveille. Du jour au lendemain, les marches et les grèves des lycéens et lycéennes pour le climat, les actions en justice et autres initiatives de désobéissance civile non violente de la « génération climat » ont eu droit de cité dans les journaux télévisés et les magazines. Greta Thunberg est même devenue l’icône planétaire dont les médias se régalent… avant de s’en lasser !

• tribune pour Le Monde, 06/06/2019
>> https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/06/noel-mamere-l-ecologie-identitaire-concue-comme-seule-reponse-est-un-reve-irresponsable_5472063_3232.html
Commenter  J’apprécie          219
- Non mais tu te rends compte ?! On PISSE dans de l'eau POTABLE ! Hah ! On fera moins les malins quand on n'aura plus d'eau !
(p. 100)
Commenter  J’apprécie          120
Qui sont ces imbéciles heureux, ces valets de la mondialisation ?
D'abord les humoristes.

Eric Zemmour consacre de longues tirades à critiquer Coluche, Thierry Le Luron, les Guignols de l'info, coupables de tourner en dérision les valeurs de la politique et de la société.

Les humoristes, selon lui, détournent l'attention des vrais problèmes.
Aux yeux des nouveaux réacs, le rire est suspect parce que l'ironie désacralise et met à nu les rigidités de la société française.
Commenter  J’apprécie          110
[ La Ferme légère, Pyrénées Atlantiques ]
- Les habitants de la Ferme consomment 15 fois moins d'électricité et 4 fois moins d'eau qu'un Français moyen. Parmi les dispositifs de la ferme, on compte aussi :
• un immense réservoir d'eau de pluie acheminée par un savant réseau de captage dans les coteaux
• des serres de maraîchage où l'on peut retrouver des semences paysannes interdites dans le commerce.
- Comment ça 'interdites ' ?
- Interdites sous la pression de Bayer-Monsanto et autres multinationales qui veulent privatiser le vivant à leur profit ! (...) Quand j'étais maire de Bègles, j'ai mené des actions de désobéissance civile avec l'association Kokopelli : nous avions planté et répandu plein de semences interdites dans nos parcs publics, nos jardins, sur nos ronds-points.
(p. 75)
Commenter  J’apprécie          93
La Place de la République [à Paris] est devenue un jardin éphémère pour l'événement 'biodiversiterre'.
- En tout cas, c'est beau toutes ces fleurs. Ça va égayer l'ambiance.
- Méfie-toi de ces jolies initiatives pseudo-écolos ! Il y a toujours de puissants lobbys derrière.

(p. 125)
Commenter  J’apprécie          65
"Eric Zemmour .... est un homme intelligent et courageux. J'ai de la sympathie pour lui. Je ne voudrais pas que ça lui nuise, mais je de l'estime pour lui, car je sais quel courage il faut pour dire un certain nombre de choses."
Jean-Marie Le Pen le 20 octobre 2014 sur BFM TV et RMC.
Commenter  J’apprécie          60
Avec la volonté de dédiabolisation de Marien Lepen, un courant né dans les marges du FN et des groupuscules racistes se développe autour de l'essayiste Alain Soral et de l'humoriste Dieudonné. Ils dénoncent ce qu'ils appellent le "politiquement correct" et encouragent les replis communautaristes. Sans se joindre directement aux obsédés de l'identité française menacée, tels Alain Finkelkraut ou Eric Zemmour, ils alimentent par leurs rhétoriques et leurs interventions dans l'espace public une agitation néo-racialiste qui va s'exprimer bruyamment dans la rue avec le Printemps français et le geste de la "quenelle", bras d'honneur au système. Ils s'appuient sur les réseaux sociaux de la "fachosphère" qui amplifient leur influence.
Commenter  J’apprécie          50
Le succès de ce livre est, en soi, un symptôme.
A sa manière, Zemmour répond aux interrogations légitimes de ceux qui cherchent à comprendre comment la France de leur enfance a pu dériver aussi rapidement, comment tout ce qui faisait société, tout ce qui avait un sens dans leur vie intime, s'est dilué en l'espace de quelques décennies.
Il donne une grille de lecture de ces changements que des millions de personnes ont subis (...) En relisant notre histoire à la lueur d'une idéologie d'inspiration maurassienne et vichyste, il restitue la vision de ce qu'il appelle le "suicide français".
Sur le thème général du "c'était mieux avant", il traduit l'angoisse, les craintes, la détresse - voire l'épouvante - qui saisissent une partie des Français devant la modernité capitaliste, la mondialisation, l'immigration, le féminisme, les modes de vies différents. Il se revendique porte-parole des traditionalistes (...) Il crie sa détestation de Mai 68. (...)

En nous livrant, dans le plus pur style de la théorie du complot, une histoire de la France contemporaine (...) Eric Zemmour nous propose un grand récit collectif de la France sur le mode "anti-système".

Pourtant celui qui écrit au Figaro magazine, émarge à RTL, à Paris-Première et à i-Télé est tout sauf extérieur à la classe politico-médiatique. Il en est même un des représentants les plus titrés, il en maîtrise tous les codes. Et les médias le lui rendent bien, qui jouent avec cynisme les saintes-nitouches devant ce provocateur né.
Commenter  J’apprécie          40
Noël Mamère
L'écologie est indissolublement liée à la question de la démocratie.
Dans le magazine "Kaizen" n° 53
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la star qui fait l'audience mais l'audience qui fait la star.
Commenter  J’apprécie          30
[ Raphaëlle Macaron, d'origine libanaise, à Noël Mamère - visite à la Zad de NDDL ]
- Ils parlent de lutte sociale en France... J'ai vécu au Liban. J'ai du mal à compatir... Pour moi vous avez un eldorado social !
- Tu as d'autres repères... Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre pour améliorer nos conditions de vie ici ! Les luttes sociales sont nécessaires partout !
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux avant ? Quand ? Avant Mai 68 ?
Très bien. Mais cet âge d'or paradisiaque, où se situe-t-il et quand ?
Qu'est-ce qui était mieux ?
La peste noire de l'an 1000, le servage des paysans, le génocide des Indiens d'Amérique, l'esclavage des Noirs et le commerce triangulaire, la colonisation forcément "positive", la grande boucherie de 1914-1918, la fusillade des Communards ou des ouvriers de Fourmies, le régime de Vichy ?
Commenter  J’apprécie          20
La propagande ne se pose pas de questions morales.
Commenter  J’apprécie          20
Noël Mamère
La question identitaire : le FN se développe sur ce champ. Le slogan « On est chez nous » résume son positionnement et pose un problème à la gauche. Nous devons oser affronter le FN sur cette question en lui opposant le projet d’une société cosmopolite et métissée assumée. Il faut être inflexible face aux dérives xénophobes, voire racistes dans le camp de la gauche. Du bulldozer de Vitry aux déclarations de Manuel Valls sur les Roms, la gauche est contaminée par ce poison. La République, et ce depuis la Révolution française, a toujours eu deux faces, celle du devoir d’hospitalité et de la fraternité, celle de la république coloniale et de la ségrégation. Sur ce terrain, il est plus facile paradoxalement de mobiliser des forces militantes qui se retrouvent dans un humanisme radical pour l’égalité des droits et la liberté de circulation. (Trait d’Union, nº 7, 1er novembre 2013)
Commenter  J’apprécie          10
Noël Mamère
Face à l'identité fermée, fondée sur le hasard de la naissance, l'enfermement dans le passé et l'exclusion de ce qui est différent, nous revendiquons l'identité ouverte du monde métissé, qui consiste à revisiter l'humanisme cosmopolite... Le cosmopolite est avant tout un citoyen du monde qui, pour défendre la planète, cherche à dépasser la guerre de tous contre tous et l'obsession identitaire. (Manifeste pour un autre monde, Noël Mamère et Patrick Farbiiaz, 2015)
Commenter  J’apprécie          10
Noël Mamère
Les partisans du cosmopolitisme - et nous en sommes pleinement -, considèrent que l’histoire ne se résume pas à celle de France et à la construction de l’imaginaire français, mais qu’elle part d’une vision planétaire où l’homme et la femme sont des citoyens d’un monde, où les frontières géopolitiques sont mouvantes, où les migrations sont des phénomènes récurrents et constituants de toutes les nations et que, par conséquent, le sentiment d’appartenance des citoyens est pluriel. Celles et ceux qui peuplent la France peuvent être à la fois Parisiens ou Bèglais, Français et d’ascendance algérienne, bretonne ou africaine ; Ils peuvent être d’origines ouvrière, paysanne ou bourgeoise, athées, catholiques, protestants, juifs, musulmans ou autres… Leur citoyenneté est constituée de tous ces éléments, ce qui implique une histoire multi référentielle. (Mediapart, 20 septembre 2016)
Commenter  J’apprécie          10
Noël Mamère
Ceux qui résistent à cette vague réactionnaire et néo-fasciste construisent une nouvelle identité, dont les composantes sont le cosmopolitisme et le Commun, l’autonomie, la capacité citoyenne d’agir et la coopération. Le cosmopolitisme, c’est considérer la responsabilité du citoyen (polis) envers la planète (cosmos). C’est la force du métissage contre le droit du sang… Autant de valeurs que porte l’écologie sociale. (Mediapart, 24 mai 2016)
Commenter  J’apprécie          10
La décentralisation que dénonce Zemmour n'a été qu'une revanche des territoires spoliés par une concentration excessive (...)
Pour faire des petits Français bien de chez nous, on a interdit les langues locales et réprimé violemment ceux qui voulaient vivre et travailler au pays, chez eux. A commencer par les Bretons et les Occitans, transformés en immigrés de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Trop d'informations tue l'information.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal télévisé n'est plus qu'un film du monde en accéléré.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noël Mamère (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Persée et le regard de pierre d'Hélène Montardre

Au début du récit, nous sommes sur l'île de :

Rhodes
Chypre
Sériphos
Crète

30 questions
402 lecteurs ont répondu
Thème : Persée et le regard de pierre de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}