AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/04/1940
Biographie :

Noëlle Herrenschmidt est une aquarelliste-reporter de renom, régulièrement publiée dans les colonnes du Monde, exerçant avec un plaisir communicatif un métier qu’elle s’est inventé il y a vingt ans, alors qu’elle fêtait ses 50 ans.
Dans une première vie, Noëlle Herrenschmidt s’est « ennuyée ferme » à illustrer de ses dessins à l’encre de Chine de jolis livres ou articles de presse. Mais à cinquante ans, donc, voilà qu’elle sort de son atelier, part prendre l’air en reportage et s’autorise la couleur. Avec ses aquarelles, de quelques traits de pinceau posés à la volée, elle se met à raconter la justice (croquis des procès Barbie, Papon, Dumas, Clearstream…), l’hôpital, la prison, les communautés religieuses, la gendarmerie. Et bientôt le monde politique. En ce moment, elle traîne avec ses carnets de dessins à l’Assemblée nationale – livre prévu pour 2013.
Elle habite Sceaux.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et http://sceaux.blog.lemonde.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Noëlle Herrenschmidt   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Noëlle Herrenschmidt Itinéraires spirituels en France


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a rien en effet qui ressemble plus à un corps en prière qu'un autre corps en prière : cette religieuse abandonnée dans sa contemplation ou ce musulman qui met la face contre terre, ces hommes en aube dans la prosternation totale du Vendredi saint ou encore ce juif qui s'incline devant la Torah. Ces corps ne sont pas recroquevillés par la douleur en se repliant sur eux, ils s'ouvrent à l'humanité, ils s'abîment dans l'absolu, ils s'étendent à l'universel. Ils se rapprochent de la terre, ne font plus qu'un avec elle « pour chuchoter à la terre le nom de Dieu que les hommes ne sont plus capables d'entendre » dit Selami. Apprendre à se centrer, à se recentrer hors de soi : voilà une belle définition de la religion qui conviendrait probablement à tous. Comme ci, pour s'approcher du Très-Haut, il fallait assumer pleinement sa condition de terrien.
(Antoine Garapon dans la postface)
Commenter  J’apprécie          10
"Etre protestant aujourd'hui, en France, c'est s'inscrire dans une histoire, une saga, un passé. Le protestant, c'est quelqu'un pour lequel Dieu est pure grâce. Il fait tout, l'homme ne fait rien. C'est Dieu qui vous a choisi. Libéré du souci de son propre salut, l'homme fait beaucoup de choses pour les autres."
(Serge)
Commenter  J’apprécie          20
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m’accompagner dans cette aventure. Ces pages sont faites de leurs visages, de leurs mots. Nous avons tous sur l'autre des idées toutes faites :;l'autre, c'est le voisin, l'inconnu, l'étranger.
Suivons leurs chemins en diagonale, surprenants, imprévisibles. Ecoutons ces paroles de foi, de doute, ces tentatives de réponses aux questions que chacun se pose, un jour ou l'autre. C'est notre humanité.
C'est nous tous, semblables et différents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noëlle Herrenschmidt (24)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}