AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nolween Eawy (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Fairchild

Je tiens à remercier le forum Have a break, Have a book ; ainsi que les éditions L'Ivre-Book pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman et son auteur.



Nous retrouvons dans ce petit livre, Emma qui après avoir perdu ses parents dans des circonstances particulières, se retrouve chez une tante qui n'aspire qu'à une chose s'en débarrasser pour ne pas avoir cette enfant qui la gêne à sa charge. Très rapidement notre jeune fillette se retrouve donc dans l'orphelinat de Miss Fairchielf.

Emma se retrouve donc dans ce lieu résidentiel éloigné et étrange, avec une directrice surprenante. L'un comme l'autre semblent sortis de la période du 18eme siècle.

Dès son premier jour, des choses étranges se dévoilent à Emma dans les comportements de chaque habitants de l'orphelinat. Toutes les jeunes filles se ressemblent, Miss fairchield est une matriarche de main de fer, le sous-sol est un endroit à éviter car de jeunes filles y disparaissent...



Il est difficile d'en dire davantage car ce texte est court et je risquerai de trop en dévoiler. Cependant, Nolween EAWY, grâce à son style d'écriture, ses dialogues impeccables, et son atmosphère glauque, arrive à instiller une part de frissons qui nous force à nous interroger, et la tension reste jusqu'au final très bien mené.

Mon seul bémol étant que l'histoire est trop courte car elle aurait mérité d'être un roman. cela permettrai d'en savoir davantage sur des choses inexpliqués telles que le comment, le pourquoi, et est ce que cela va continuer ?????



Encore une bonne raison d'avoir une peur irrationnelle des poupées !!!!

Commenter  J’apprécie          90
Morts Dents Lames

La quatrième de couverture m'avait intriguée, même carrément séduite, et c'est une véritable traversée en eaux (très) troubles qui nous est proposée. Et si la couverture de Bastien Lecouffe-Deharme vous tape dans l'oeil autant qu'a moi, je vous invite à faire une visite de son site internet.



Le sous titre du recueil, "Hommage à la Violence", annonce la couleur : Morts Dents lames est une promenade dans 19 univers différents, perversions et éclaboussures sanglantes à foison ! Non que la violence me fasse saliver particulièrement, même si j'ai une attirance particulière pour les romans et les films d'horreurs .Par contre, ce que j'appelle la “boucherie” me plaît moins (Level 26 et Saw, par exemple).



J'ai particulièrement apprécié les biographies originales qui précèdent chaque nouvelle et nous permettent de faire connaissance avec leur auteur.



On ne ressort pas complètement indemne de certains récits, je pense en particulier aux Frangins du 77 , Quelques grammes d'Humanité et à Petits crayons rouges sur le plan humain, à Anatomie,une histoire de l'horreur, Adelphe Ambroisie ou encore Poupée Larsen que j'ai lu en me répétant “quelle horreur” comme une litanie salvatrice . Toutes les nouvelles, les 19, m'ont plu. Faits divers, drame familial, penchants sadiques ou masochistes : l'horreur est bien humaine, plausible, et n'en est que plus inacceptable et odieuse.

En conclusion: Ce recueil est une véritable expérience , on passe par toute une palette d'émotions qui va de l'excitation à l'horreur la plus profonde,quand ce n'est pas un peu des deux à la fois. Cela m'a donné envie de découvrir les autres écrits des auteurs.



Deux conseils : âmes sensibles s'abstenir. A déguster par petites doses, pour profiter de chaque nouvelle comme il se doit.

Commenter  J’apprécie          70
Le Père Noël est mort

C'est rare mais après la première nouvelle "Réveillon dans un autre monde", j'ai préféré arrêté l'horreur. Le père noël est peut-être mort mais avoir une nouvelle "enfantine" se terminant par le réveil de l'enfant de son rêve et son père au-dessus d'elle sur le point d'abuser d'elle... non merci :(

Il y a tant d'horreur dans le monde et je trouve dommage d'en trouver également dans ce livre. :(
Commenter  J’apprécie          60
Miss Fairchild

Une petite nouvelle ... vraiment petite parce qu'à peine commencée, la fin est déjà là.





L'histoire semble pourtant prometteuse : Emma, suite à un incendie se retrouve orpheline. Sa tante ne désire aucunement la garder donc la confie à un "orphelinat" dirigé par une certaine Mrs Fairchield. Rapidement Emma comprend que des choses étranges s'y passent : les enfants sont toutes des demoiselles accoutrées comme des poupées, maquillées comme des poupées.... et chose plus grave, certaines disparaissent sans prévenir. La seule chose qu'Emma comprend c'est de ne SURTOUT pas aller dans les sous-sol....





Le concept de l'intrigue est vraiment bien pensé avec cet orphelinat étrange, ce personnage de Mrs Fairchield mais le tout est expédié manu militari alors que le potentiel pour en faire quelque chose de sombre, de terrifiant était là. Nolween Eawy fait passé son personnage Emma de l'enfance à l'adolescence en quelques lignes et l'on comprend rapidement ce qui va suivre. Les personnages ne sont pas travaillés notamment l'aspect psychologique de Mrs Fairchield (folle, être diabolique)... Il y avait de quoi faire et apporter de l'horreur au récit rien qu'avec cela.





Histoire prometteuse mais manque de contenu :(
Commenter  J’apprécie          60
Miss Fairchild

Encore une fois, j'ai téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book, celle-ci est un extrait du recueil Les enfants de l'ombre de Nolween Eawy.

Franchement, cette nouvelle est une excellente découverte : j'ai adoré son univers et j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur.



J'ai beaucoup aimé l'univers de cette nouvelle : c'est sombre, mystérieux et l'on sent tout de suite que quelque chose ne colle pas et que ça va beaucoup plus loin que ce qu'on pourrait imaginer dans un premier temps...

Personnellement, je trouve l'univers assez terrifiant : les poupées me mettent rapidement mal à l'aise et cet maison pleine de petite fille-poupée m'a tout de suite déstabilisée.

Le mystère autour des disparitions m'a également beaucoup plu: bien qu'il soit levé assez rapidement, il m'a fallu réellement que la toute fin de la nouvelle pour comprendre réellement leur raison. D'ailleurs, cette fin est totalement à la hauteur du reste de la nouvelle.



Emma est vraiment une petite fille très attachante et mignonne. Elle m'a tout de suite touchée et j'ai suivi avec tendresse sa vie dans cette maison obscur.

Miss Fairchild est un personnage très intéressant : c'est difficile de mettre un mot sur ce qui nous dérange chez elle au début, mais plus on apprend à la connaitre et plus elle est devenu fascinante à mes yeux. La terreur est toujours fascinante...



L'écriture de Nolwenn Eawy est très agréable et colle parfaitement à l'ambiance de cette nouvelle : j'ai beaucoup aimé sa réserve et son calme apparent qui ajoute encore à l'ambiance mystérieuse de cette nouvelle.

Une nouvelle que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Morts Dents Lames

« Anthologie hommage à la violence ». Ho putain. J’ai été servie !



Pardonnez-moi cette vulgarité, mais elle colle parfaitement à la situation. Je m’attendais à lire du gore, du trash, du dérangeant. Je ne m’imaginais pas le tiers de l’inimaginable, écrit au travers de ces 19 nouvelles.



19 nouvelles, ça ferait une chronique un peu longue pour les détailler toutes. Je vais donc vous livrer mon impression générale.



Il y a, dans cette anthologie, des textes morbides et dérangeants mais toutefois accessibles à la plupart. Il y en a même dont la violence est presque devenue poésie. Par contre, il y en a d’autres qui feraient passer les tortures de Ramsay Snow (Game of Thrones, la série) pour des caresses. Ceux-là s’adressent aux gens qui pensent avoir tu vu/lu. Á ceux qui sont blasés des simples meurtres et des tortures mille fois revisitées.



Pas à moi.



Au-delà de la violence, de la torture, des découpages de corps (vivants ou non), il y a aussi ce mélange de sang, de sexe, de fluides corporels et de psychologie hors normes. Le tout peut vraiment être déstabilisant. Ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains, même adultes.



Attention, les 19 nouvelles ne sont pas toutes violentes au même degré. Il y en a qui m’ont laissée totalement indifférente. D’autres m’ont parues peu crédibles.



Ceci étant dit, si vous décidez de franchir le pas, vous y trouverez une bonne majorité de récits prenant vie en France, de nos jours. Quelques auteurs se sont échappés de la réalité pour voguer vers le fantastique, en d’autres contrées et dans un autre temps. Mais cette anthologie possèdent surtout un caractère « horrifique » et non « fantastique ».
Lien : http://lamagiedesmots.be/mor..
Commenter  J’apprécie          63
Les enfants de l'ombre

Plusieurs petites nouvelles qui nous parlent des enfants et adolescents, des histoires très différentes, certaines avec du surnaturel, d'autres plus démoniaques ou des vengeances, l'écriture est fluide, les histoires bien racontées, j'avais beaucoup aimé "miss Fairchild" offerte pendant les périodes de Noël, des histoires originales, certaines trop courtes, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Morts Dents Lames

Tout d’abord, merci aux Editions La Madolière de m’avoir confié ce recueil de nouvelles



Nous voilà au milieu d’une joyeuse bande d’auteur(e)s psychopathes.

Âmes sensibles s’abstenir, c’est le moins que l’on puisse dire.



C’est un recueil de nouvelles macabres, glauques, trash et mortelles.

Toutes ces nouvelles sont bien écrites avec des auteur(e)s à l’imagination débordante.

J’en ai trouvé qui étaient bonnes et d’autres excellentes.



Je suis sûr que ça plairait à mon ami Olivier ! moi en tout cas je me suis bien amusé >:-P
Commenter  J’apprécie          10
Morts Dents Lames

Une anthologie aux styles très variés, avec des histoires pour tous les goûts.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Fairchild

Je suis très déçue de cette lecture car c'était vraiment trop court !!



L'intrigue est très intéressante et, quant à elle, pleine de mystères et de non-dits... Malheureusement, le dénouement et la fin arrivent trop vite.



Depuis toujours, j'ai ce même problème avec les nouvelles : je reste sur ma fin et je trouve extrêmement dommage de ne pas développer plus de telles bonnes idées !
Commenter  J’apprécie          10
Le Père Noël est mort

Au final, s’il y a un recueil de nouvelle à lire pour ces fêtes de fin d’année (même à n’importe qu’elle moment) c’est Le père Noël est mort de Nolween Eawy ! Sa plume est à la fois grinçante et génialissime. J’ai lu d’une traite ce recueil sur l’univers et l’esprit de Noël vu par l’auteur. Ne vous privez surtout pas de ces 50 pages (4 nouvelles, toutes aussi bonnes les unes que les autres) sur la réalité de Noël.
Lien : http://helran.fr/2012/11/19/..
Commenter  J’apprécie          10
La petite boutique des horreurs





Un livre très noir sur des sujets qui peuvent déranger. Ce livre parle des enfants, du poids des remords, la violence, les meurtres, le sadisme. J'ai préféré les enfants de l'ombre son premier livre.

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'ombre





Ce livre m'a bouleversé. Certaines de ces histoires semblaient tellement véridiques qu'on se voyait dans la scène sans pouvoir les aider, être impuissant à les secourir. La pédophilie, l'autisme, les rituels du coucher sont évoqués dans ce livre rempli d'émotions. Un livre sur les peurs des enfants mais aussi des parents. Mon coup de coeur du mois d'octobre



Commenter  J’apprécie          10
Morts Dents Lames

Trop dur pour moi ! A part la mienne, qui est gentillette par rapport aux autres, toutes ces nouvelles sont juste abominables ! Bien écrites peut-être, difficile pour moi de juger, je n'ai pas pu aller au bout de la plupart ! Pour amateurs du genre seulement !!!
Commenter  J’apprécie          00
La petite boutique des horreurs

Je remercie Lilian ainsi que la maison d'édition l'ivre-book pour l'envoi de ce livre en numérique. J'avoue que c'est uniquement la couverture (donc le titre et le fait qu'il soit dans l'imaginarium) que j'ai décidé de le demander. Je ne suis pas déçue.



C'est un livre particulier dans le sens où il s'agit plutôt de nouvelles qui se suivent, ont un fil conducteur avec des personnages que l'on voit passer dans l'une ou l'autre sans pour autant avoir une seule voie. Nous débutons avec un premier texte où un ange raconte ce qui lui est arrivé. Sa douceur, sa présence, sans qu'elle ne le veuille a fait beaucoup de mal. Ce mal qui ronge dorénavant un autre personnage et qui le fait payer. Cet ange qui rêvait de devenir humaine prend conscience de tout ce qui est dans l'esprit humain. La sagesse fait bien pâle figure en comparaison des pensées impures qui peuvent provenir sans qu'on s'y attende. À partir de ce moment, celui où l'ange décide de revenir en arrière, de petites choses se mettent en place.



Plusieurs histoires qui au final ont un but commun. Non je ne dirais rien, juste que c'est fascinant de lire l'écriture de cet auteur, que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup apprécié. C'est une manière de voir les choses, de découvrir une histoire sous une autre forme que la traditionnelle. Il y a un lieu qui revient : une boutique. Jamais la même devanture, jamais les mêmes produits, mais une personne qui vend des objets à des clients, sans réellement prendre l'argent. Ce qui est très sympathique, c'est que cette boutique n'ouvre que lorsque que le "client" est devant la porte. Et elle disparaît après le passage, une fois l'achat terminé. Il ne reste plus que les murs et un vague sentiment désagréable sans trop savoir ce qui s'est réellement passé.



Le fantastique est présent, par le biais de l'ange, mais aussi de petits objets qui s'amusent aux dépens de leur propriétaire. Le miroir est mon préféré pour la simple et bonne raison que je fais bien de ne pas me regarder dedans. Un objet tout simple qui, si on lui donne sa chance, peut détruire n'importe qui. Il y a également cette boite à musique, si douce, si gentille, si... comment expliquer qu'une boite à musique qui paraît si innocente peut receler autant de contradictions en elle ? Des objets communs, qui peuvent servir à tout le monde et qui pourtant ont été crée, donné, acheté et qui ont un but... Ce but n'est pas évident à trouver au départ, comme le pourquoi tout cela. Jusqu'à certains détails qui s'accumulent.



L'histoire est à la fois déjantée et sérieuse. Comment une personne peut mettre à mal l'esprit d'une autre ? L'explication vient au fur et à mesure des pages. Et puis il y a Sam, flic de surcroit. Il est un élément clé de tout ce qui se passe. C'est même le point central. Une enquête, un tueur au sapin qui le nargue. Des femmes qui disparaissent pour être retrouvées dans des états lamentables : mortes, brûlées, violées dans le désordre. La noirceur des actes et des paroles est pesante, pourtant il y a cet humour noir (très noir) qui allège.



Chaque "nouvelle" apporte un élément qui nous amène vers une fin inéluctable. Après tout ce mal, il ne peut y avoir d'autres final. Il y a un peu de répétition dans les actes, une histoire qui continue en passant par des personnages qui ont des soucis. À force de montrer du doigt là où cela fait mal, on se focalise dessus en oubliant tout le reste. L'auteur arrive à montrer tout ce qu'il y a de plus malsain dans un être pur et inversement.



En conclusion, une histoire qui allie le fantastique à la mort de manière originale. Un peu d'horreur, un peu de noirceur, un peu d'espoir rapidement étouffé, des personnages qui décoiffent. Un petit coup de cœur pour Gracie qui est vraiment terrible dans son style.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-petite-boutique-des-horreurs-nolween-eawy-a148905502
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Miss Fairchild

Petite nouvelle bien sympathique qui m'a fait découvrir l'univers de l'auteure ! L'histoire est assez sombre, mais addictive.

Nous faisons la connaissance d'Emma qui a causse de sa tante se retrouve dans un orphelinat ou de drôles de choses s'y passent ! Ces petites camarades sont toutes tirées à quatre épingles et sont de parfaite réplique de poupées de porcelaine.

On comprend vite que mrs Fairchild n'a pas toute sa tête est, on devine malheureusement assez vite la fin des choses. C'est dommage, car transformer en roman cette nouvelle aurait eu tous les éléments pour en faire un roman terrifiant a souhait.

Cependant, j'ai passé un très bon moment et je relirais cette auteure.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Fairchild

Certains d’entre vous le savent probablement, je suis en train de lire La horde du contrevent, d’Alain Damasio, et j’ai bien du mal à rentrer dedans. Pourtant, c’est un ouvrage à la réputation sans faille et je n’arrive pas à me résoudre à lâcher l’affaire. J’essaie de me convaincre que je vais finir par accrocher, qu’il me faut juste faire preuve d’encore un peu de détermination et de patience et laisser une vraie chance à ce livre. Très sincèrement, j’ai de plus en plus de mal à y croire moi-même alors j’ai décidé de m’octroyer quelques lectures parallèles en guise de récréation. Miss Fairchild est l’une d’elles.



C’est une nouvelle en libre téléchargement de Nolween Eawy, auteur inconnu au bataillon mais que j’étais toute disposée à découvrir pour peu qu’elle me sorte de toutes ces histoires de vent et de contrevent. Pari réussi, j’ai adoré découvrir cet univers et mon seul regret, c’est que ce texte ne soit pas plus long. On y fait la connaissance d’Emma, une petite fille très attachante dont les parents décèdent dans un incendie. Elle est alors confiée à sa tante, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière n’a pas la fibre maternelle. Elle n’a que faire de cette enfant qu’on lui colle dans les pattes et rêve de s’en débarrasser. Elle la confie à son tour à la directrice d’un établissement à mi-chemin entre la pension et l’orphelinat.



Le gros point fort de cette histoire, c’est son atmosphère sombre et mystérieuse. L’auteur joue avec nos peurs d’enfant, faisant naître l’angoisse d’un objet en apparence anodin : une poupée. Car dans cette grande maison, les petites filles sont apprêtées comme des poupées, vêtue de jolies robes à rubans, bien coiffées et maquillées. C’est glauque à souhaits. Certains ont peur des clowns, je vous avoue quant à moi que les poupées ont tendance à me mettre mal à l’aise, surtout quand elles sont exposées sur des étagères à observer sournoisement chacun de vos gestes. Et la lecture de cette nouvelle n’a rien fait pour me réconforter, bien au contraire ! D’emblée, on sent que quelque chose de malsain s’échappe de cette maison et la tension montre graduellement.



Miss Fairchild est terrifiante, probablement parce qu’elle paraît si gentille au premier abord. Mais une telle menace se dégage d’elle, elle a quelque chose de fascinant. Quant à Emma, je me suis immédiatement attachée à elle. Elle est vive et charmante, elle refuse de se laisser piéger, elle veut comprendre ce qui se passe. Mais l’auteur a eu l’intelligence de ne pas en faire une super-héroïne, elle reste une petite fille terrifiée qui comprend vite qu’elle a tout intérêt à fermer les yeux sur certaines choses, pour sa propre sécurité. Jusqu’au jour où… Oh non, je ne vous raconterai pas la fin, ce serait trop dommage ! Car le dénouement est à la hauteur de tout le reste.



Une très jolie découverte. Une lecture trop courte et terriblement prenante. Je vous engage à découvrir cet auteur, que j’ai moi-même bien l’intention de lire à nouveau dans le recueil Les enfants de l’ombre dont ce texte est extrait. J’ai passé un super moment !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Fairchild

Ce que j’ai aimé de Miss Fairchild :



L’écriture et le style sont très bons et on entre dans l’ambiance avec facilité.



Ambiance qui, déjà sombre au départ, parvient à maintenir le mystère et donc l’angoisse tout au long du texte, gagnant d’ailleurs en noirceur au fur et à mesure que l’héroïne découvre les lieux.



Côté idées sombres, on n’est ainsi pas déçu. C’est bien pensé et bien amené, dans un crescendo savoureux. L’ambiance meurtres et poupées est superbement construite.





Voir la suite sur le blog.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Fairchild

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle très courte mais qui fait froid dans le dos. En si peu de pages, l'auteur arrive à nous mettre dans l'ambiance et nous faire frissonner. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Fairchild

Une nouvelle qui se lit très vite, un petit peu trop même... Il est difficile d'en faire un résumé sans raconter l'intrigue et même le dénouement... Je pense que la longueur du récit était un parti pris mais on aurait envie de prolonger l'histoire, d'en apprendre un petit peu plus, sur plusieurs années, ou sur les personnages eux-mêmes. Je vous conseil de la lire dès que vous avez 5 minutes à lui accorder.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nolween Eawy (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}