AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Nolwen Guégan (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Birdy's, tome 1
  14 janvier 2018
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Des illustrations originales, avec une atmosphère particulière, avec ces espèces de pingouins bizarres, un monde inventif, des décors étranges et poétiques. Et puis il y a une histoire d’initiation, Six drôles d’oiseaux doivent tout d’abord récupérer une plume de couleur. L’histoire est sympathique mais un peu légère, ça manque un peu de contenu, de consistance.
Commenter  J’apprécie          160
Birdy's, tome 1
  06 mai 2019
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Bon ben voilà... je l'ai lu.... mais je ne sais pas ce qu'il y a à en retenir. C'est mignon et gentillet, mais peut-être un peu simpliste.. non ? Ou alors c'est que je n'ai absolument rien compris : ce qui est aussi très possible. Par contre j'ai bien aimé les dessins, et ce principe d'arrivée progressive de la couleur.

Mais je pense que je vais vite oublier.... d'ailleurs je l'ai lu hier et je crois que j'ai déjà pas mal zappé l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Birdy's, tome 1
  05 avril 2012
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Cette bande dessinée m'a laissée perplexe. Les illustrations sont très belles, très douces, c'est vrai, les couleurs sont superbes... Mais après? Après rien. Le scénario tient dans un mouchoir de poche, même pour un conte initiatique, cela fait très léger. Je ne regrette pas ma lecture, je ne sais juste pas quoi en faire! A qui la conseiller? J'attends encore la réponse!
Commenter  J’apprécie          30
Birdy's, tome 1
  11 décembre 2012
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Dans un désert tout en nuances de gris, un groupe de six oiseaux, les Birdy's, s'en vont accomplir une mission. C'est le temps du LID, celui où, en récupérant une plume provenant du Gwez-Meur, ils vont enfin pouvoir passer du stade de novice à celui d'initié et puis ensuite, peut-être, à celui de passeur. Mais seules cinq plumes tombent du Gwez-Meur et Awen, malgré ses efforts, se retrouve être le seul à ne pas en avoir une. Mais il découvre qu'il peut faire basculer la situation à son avantage s'il se débrouille bien …

Comment ne pas craquer devant la bouille de cet oiseau en couverture ? J'adore son allure et son grand bec et la tâche de couleurs qu'il tient et qui contraste bien avec tout le reste. Et je suis contente de voir que la couverture fait honneur à ce qu'il y a à l'intérieur (ce qui n'est pas toujours le cas : parfois, seule la couverture me plait ou alors elle n'est pas à la hauteur du reste). Mais là, j'ai vraiment adoré les dessins, qui paraissent pourtant très simples, très sobres, avec ces tons monochromes mais chaque Birdy's a son allure et j'ai aimé leurs représentations et la belle mise en valeur de leurs mouvements (Awen est excellent quand il n'est pas d'accord : on croirait vraiment le voir s'animer sous nos yeux !). Les touches de couleur, très importantes dans le déroulement de l'histoire, sont aussi très intéressantes à voir arriver, surtout qu'elles restent douces et sont parfaitement adaptées au décor. L'histoire en elle-même m'a aussi beaucoup plu : j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à une fable, une sorte de critique de notre société, où on nous impose un certain parcours pour avancer et progresser alors qu'il y a peut-être d'autres possibilités d'être heureux. Il y a des touches d'humour, de l'émotion avec Awen qui est vraiment très attachant et beaucoup de poésie. C'est une lecture qui rappelle qu'on peut toujours changer les choses et être heureux et une telle lecture pleine d'espoir, ça ne se boude pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Birdy's, tome 1
  19 mars 2021
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Une bande dessinée originale tant sur le point graphique que de l'histoire...

le dessin de Nolwen tout en douceur est fin, travaillé précis et dynamique.

la colorisation autour du noir blanc, gris rehaussé par des touches de couleurs ajoute un coté onirique à l'ensemble.

un bon moment de lecture avec cette fable atypique et poétique.

il y a un tome 2 qui prolonge l'univers et la quête initiatique du 1er opus.
Commenter  J’apprécie          10
Birdy's, tome 1
  08 novembre 2020
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Ce one-shot étonnant invite le lecteur à suivre une bande de drôles d’oiseaux, à la recherche de plumes dans un monde régi par des règles aussi strictes qu’étonnantes. Ce périple initiatique, dont on découvre progressivement les raisons, débute dans un univers grisâtre et conduit nos joyeux lurons au pied d’un arbre recouvert de plumes aux couleurs chatoyantes. C’est ce Graal, nommé Gwez-Meur, qui est au centre de la cérémonie que Nolwen nous propose de partager et qui permettra à l’un des « Birds » de devenir « Passeur ».



Si les personnages s’avèrent immédiatement extrêmement attachants et que le scénario propose une jolie métaphore sociétale, doucement bercée par une bonne dose d’absurdité, j’aurais cependant aimé en apprendre un peu plus sur ce monde aussi original qu’intéressant.



Derrière cette superbe couverture légèrement matelassée, le lecteur découvre en effet un univers envoûtant et terriblement poétique. À l’instar de l’excellent "La saison de la Coulœuvre", la couleur joue un rôle primordial au sein de l’intrigue, prenant progressivement le dessus sur un univers plutôt terne à la base. Multipliant les planches peu bavardes, l’album se lit certes à grande vitesse, mais n’est cependant pas dépourvu de quelques longueurs, que le lecteur s’empressera néanmoins d’oublier suite à une chute aussi originale qu’attendrissante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Birdy's, tome 2 : L'effet papillons
  17 juin 2016
Birdy's, tome 2 : L'effet papillons de Nolwen Guégan
Exit une certaine forme de naïveté, place à une aventure au caractère moins initiatique, plus enlevé, moins intemporelle mais toujours aussi inventive.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Birdy's, tome 1
  25 avril 2013
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Qu'est ce que c'est que cette bd? Un ovni, j'en suis certaine. Des oiseaux qui doivent attraper des plumes de couleurs pour évoluer dans leur position d'oiseau. Mouaif... Pourquoi pas.

Je me suis vraiment beaucoup ennuyé dans la lecture. Si une suite est publié, je suis certaine de pas lire la suite. Quitte à m'ennuyer, je sais plus voir quoi m'orienter.
Commenter  J’apprécie          10
Birdy's, tome 1
  18 avril 2012
Birdy's, tome 1 de Nolwen Guégan
Un album tout en douceur, fin et émouvant : superbe !


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur