AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.77 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 19/05/1941
Mort(e) à : New York , le 26/06/2012
Biographie :

Nora Ephron est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. Elle la sœur de Delia et Amy Ephron.

Nora Ephron débute comme écrivain et essayiste, signant entre autres des pièces comiques pour le magazine Esquire.Travaillant quelque temps à la télévision, elle rédige par la suite des scénarios à destination du grand écran.

Nora est surtout connue pour ses comédies romantiques. Elle a été par trois fois nominée aux Academy Awards pour "Le Mystère Silkwood", "Quand Harry rencontre Sally" et "Nuits blanches à Seattle". Elle a aussi écrit pour sa sœur, Delia Ephron.

Elle a été mariée 3 fois, avec Dan Greenbug, Carl Bernstein et Nicholas Pileg. Quand son second mari l’a quittée pour Margaret Jay, Nora écrivit un roman en 1983 sur ces événements et en fit une adapation cinématographique en 1986 : "La Brûlure" avec, en tête d’affiche, Jack Nicholson et Meryl Streep.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nora Ephron   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Silkwood, Trailer


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
PiertyM   09 septembre 2014
La Brûlure de Nora Ephron
Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.

Commenter  J’apprécie          220
PiertyM   17 avril 2014
La Brûlure de Nora Ephron
Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.



Commenter  J’apprécie          60
Sharon   20 mai 2013
Crève-coeur de Nora Ephron
A mon avis, les professionnels de la gastronomie emploient beaucoup trop d’adjectifs. Je déteste les adjectifs. Je déteste également les comparaisons et les métaphores, je suis incapables d'en écrire, je n'ai jamais pu. Celui qui veut écrire sur la cuisine ferait bien d'oublier les comparaisons et les métaphores car si vous n'y prenez garde, des expressions du style "léger comme une plume" se glissent dans vos phrases et avec des phrases comme celle-là, où va-t-on, je vous le demande ?
Commenter  J’apprécie          30
Sharon   20 mai 2013
Crève-coeur de Nora Ephron
De temps en temps, je feuillette des livres qui regorgent de dessins raffinés de nouvelles positions - comment faire ça debout, dans une piscine ou par terre - et ça m'intrigue toujours. Par terre ! Pour quoi diable faire ça par terre quand on a un lit ? Je vais vous dire le fond de ma pensée : même faire l'amour sur une plage, c'est trop compliqué pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
bookworm23   10 octobre 2013
Crève-coeur de Nora Ephron
Essayez de prendre la navette avec un bébé. Essayez de prendre n'importe quel avion avec un bébé si vous voulez connaître la vie d'un lépreux au XIVe siècle. Tous ces messieurs en costume qui vous regardent comme si votre bébé allait vomir sur leurs brouillons de discours ; tous ces hommes en costumes qui me regardaient respectueusement lorsque je sortais ma carte American Express étaient à présent incapables de masquer le mépris qu'ils éprouvaient à l'égard de ma personne et de mes couches portables. (p141).
Commenter  J’apprécie          10
liliba   16 août 2011
J'ai un problème avec mon cou ! : Et autres considérations sur la vie de femme de Nora Ephron
Il m'arrive de temps en temps de lire des livres sur l'âge et, quelles qu'en soient les auteurs, elles affirment toujours que c'est merveilleux de vieillir. Formidable de devenir sage, avisée, tolérante. Génial d'atteindre enfin le stade où l'on comprend ce qui est réellement important dans la vie. Je ne supporte pas les gens qui tiennent ce discours. Mais à quoi elles pensent, ces femmes ? Elles n'ont donc pas de cou ?
Commenter  J’apprécie          10
bookworm23   10 octobre 2013
Crève-coeur de Nora Ephron
[...] je sais qu'il est une chose que personne ne vous dit : un enfant, c'est une grenade. Quand vous avez un enfant, vous déclenchez une explosion au sein de votre mariage, et quand la poussière retombe, votre mariage est différent de ce qu'il avait été. Pas nécessairement meilleur, pas nécessairement pire, mais différent. (p228)
Commenter  J’apprécie          10
Ladilae   24 février 2016
Je ne me souviens de rien... : Et autres réminiscences de Nora Ephron
Mais le problème principal de nos mariages, ce n'était pas tant que nos époux ne voulaient pas assumer leur part des travaux ménagers, mais que nous étions des jeunes femmes incroyablement irritables et que nos maris nous irritaient incroyablement. (p.194)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
851 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur