AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Norbert Schneider (5)


******

Chez Vermeer, l’expression des visages ne connaît pas les déformations, les grimaces dues aux passions. Les personnages, surtout des femmes, semblent presque impassibles, non pas au sens de la pauvreté des sentiments ou de l’apathie, mais davantage au sens de la dissimulation des émotions qui ne doivent pas être communiquées au spectateur.
La plupart des tableaux de Vermeer ont ces obligations pour sujet, mais ils montrent également des conflits intérieurs, que les devoirs et les préceptes de vertu engendrent chez les femmes, ainsi que la manière dont lesdits conflits contrastent avec des besoins sensuels ne pouvant plus être exprimés ouvertement.

***
Commenter  J’apprécie          130
Chez Vermeer, la lumière n'est jamais artificielle, elle est précise et normale comme dans la nature, et aussi précise qu'un physicien scrupuleux pourrait le désirer. (Étienne-Joseph Bürger-Thoré)
Commenter  J’apprécie          60
Catharina Bolnes donna en effet le jour à quinze enfants dont quatre moururent en bas âge. Il aurait eu du mal à subvenir aux besoins de sa famille avec les revenus de sa peinture –en moyenne, il ne créait guère plus de deux tableaux par an. …. On pense qu’il reprit l’auberge de son père, le « Mechelen », quand celui-ci mourut.

Il est toutefois à peu près certain que Vermeer a exercé une activité de marchand d’art comme son père.
Commenter  J’apprécie          50
Le terme «Nature morte» n'apparaît pas avant la fin du XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
On n’a aucune précision au sujet de sa formation picturale. On sait seulement qu’il est entré le 29 décembre 1653 comme artiste indépendant dans la Guilde de Saint-Luc de Delft qui regroupait alors les peintres en tous genres, les fabricants de broderies et les marchands d’art, et même à l’origine les fabricants de tapis (admis jusqu’en 1620).
D’après les statuts, il fallait avoir effectué un apprentissage de six ans auprès d’un peintre reconnu par la guilde pour y être admis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Norbert Schneider (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}