AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bolton, Manchester , le 08/06/1939
Biographie :

Norman Davies est un historien britannique (d'origine galloise), spécialiste du Royaume-Uni et de la Pologne.

Il a fait ses études au Magdalen College de l'université d'Oxford, à l'université de Sussex, à Grenoble, à Pérouse, puis à l'Université Jagellonne de Cracovie. Sa thèse de doctorat de 1972, qui devait porter sur la guerre russo-polonaise de 1920, devient à la demande des autorités communistes, une thèse sur les relations entre la Pologne et le Royaume-Uni.

De 1971 à 1985, il est professeur à l'université de Londres (School of Slavonic and East European Studies). Il est depuis Supernumary Fellow au Wolfson College d'Oxford. Ses ouvrages étaient vendus clandestinement en Pologne dans les années 1980.

Il a vécu à Cracovie, où il s'est marié. « Polonophile » avoué, il est membre d'honneur de l'Association des insurgés de Varsovie (Związek Powstańców Warszawskich), chevalier de l'Ordre de Saint-Stanislas, docteur honoris causa de l'université de Varsovie, de l'Université Marie Curie-Skłodowska de Lublin, de l'Université de Wrocław, de Université Jagellonne et de Gdańsk. Il est citoyen d'honneur des villes de Cracovie et de Lublin. Il a été décoré de l’Ordre Polonia Restituta.

De retour en Europe occidentale, il a travaillé pour la chaîne BBC, The Independent, The New York Review of Books, ou The Times.

Parmi ses ouvrages les plus connus, on peut citer "Powstanie 44" (en anglais, "Rising '44") sur l'Insurrection de Varsovie, ou "Boże igrzysko" (en anglais : "God's Playground: a History of Poland") ("Histoire de la Pologne" publiée en Pologne en 2 tomes, puis en un seul tome après la fin du communisme).

Son histoire de Wrocław écrite avec Roger Moorhouse fait référence : "Microcosm. Portrait of a Central European City", 2002
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Norman Davies   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis que la détresse de la Pologne fait l’objet de commentaires internationaux, c’est-à-dire le milieu du XVIIIe siècle, critiques et sympathisants ont produit un assortiment fascinant de bons mots. Voltaire ironisait : « Un Polonais, un charmeur ; deux Polonais, une bagarre ; trois Polonais, c’est la question polonaise. » Burke écrivait solennellement : « La Pologne doit être considérée comme située sur la lune » ; Richard Cobden annonçait après l’insurrection de novembre 1830 que le destin de Law Pologne ne pouvait advenir qu’à une société « négligée, pourrie, désorganisée, ignorante et irréligieuse » ; plus honnête, Lamartine admettait : « Nous aimons Law Pologne... mais nous aimons plus encore la France »
Commenter  J’apprécie          200
Rares doivent être dans le monde les pays où le système de gouvernement est plus largement discrédité u'en Pologne. Quoique l'on pense des événements de 1980-81, aucun observateur raisonnable ne peut le nier, l'apparition du mouvement libre de Solidarité a prouvé de façon décisive que le régime communiste a perdu la confiance de toute la population, à l'exception de ses propres cadres. En fait, la proclamation de l'état de guerre, le 13 décembre 1981, doit être considérée comme l'aveu tacite que seul l'exercice de la force brutale peut permettre aux autorités de garder la situation en main. Certains diront que le régime avait progressivement perdu son crédit durant les dix ou quinze années précédentes ; d'autres qu'il n'avait jamais été assuré du moindre soutien effectif de la part du public. Assurément du point de vue du libéralisme classique qui tient que les gouvernements doivent exercer leur autorité avec le consentement des gouvernés, la République démocratique populaire de Pologne n'est pas seulement un cadavre politique - elle n'aurait jamais dû naître.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norman Davies (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}