AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Norman Ohler (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Je me passionne pour la Seconde Guerre mondiale depuis de très longues années mais jamais je n'avais envisagé cette période sous cet angle-là : ce livre m'a stupéfiée, dérangée, vraiment décontenancée. Je suis sans doute naïve car même si j'avais entendu parler de drogues circulant lors de cette tragédie mondiale, j'ignorais tout de sa macabre réalité. En refermant ce livre, on reconsidère cette guerre avec un regard absolument différent. Bien sûr, cela n'excuse ni ne justifie aucun des actes immondes perpétrés par le IIIe Reich mais cela permet d'en obtenir une vision d'ensemble plus complexe et plus subtile.

Au départ, on apprend que les nazis considéraient les drogues comme une abomination et les mettaient dans le même panier que les Juifs : "Juifs et drogues fusionnent en une entité toxique ou infectieuse qui menacerait l'Allemagne." Et puis apparaît un sauveur : le Docteur Theodor Morell, censé soigner les troubles gastriques très douloureux du Führer. Il devient très vite son médecin personnel, Hitler lui-même devenant son célèbre "Patient A". C'est le début de l'engrenage : dès que le Führer donne le moindre signe de faiblesse, le Docteur Morell est là. Vitamines, toniques, prises sous pilules ou par injections… avant ses discours, voire pour la vigueur de son salut nazi, Hitler exige ses doses. Et puis en 1938, le laboratoire Temmler commercialise la première méthamphétamine allemande : la pervitine. Ses effets ? Elle augmente l'énergie et la confiance en soi, rend euphorique, affûte les sens et donc la puissance et la concentration, soumet la fatigue et l'anxiété. Toute la société allemande commence à en ingérer : étudiants, travailleurs de toute sorte, mais aussi membres du Parti nazi. Des chocolats à la pervitine font même leur apparition !

On apprend que les pilules miracle "s'avalent comme des bonbons", que la Wehrmacht commande des dizaines de millions de doses pour ses soldats de l'armée de terre et de la Luftwaffe, et que c'est en partie cette drogue qui explique la terrible efficacité du Blitzkrieg de 1940. Rien ne les arrête plus : soldats et membres du Parti planant à mille kilomètres, Hitler accro à plus de 80 produits (la liste exposée par l'auteur est effrayante !), mais comme tout abus, la chute finale sera aussi exceptionnelle que l'euphorie aura été grandiose.

Je m'arrête ici parce que je ne veux pas dévoiler tout le livre, mais quel choc, quelle audace aussi que cette immense analyse. C'est un vrai coup de maître : effrayant, fascinant, glaçant. Et quel extraordinaire travail de recherche nous livre ici Norman Ohler, que nous suivons à travers sa quête : une immense documentation, un exposé minutieux et ahurissant d'un IIIe Reich complètement dopé qui ne dort plus, qui nargue le corps et l'esprit humains. Les notes de l'auteur ainsi que les nombreuses illustrations et photographies foisonnent d'éclaircissements et renseignements passionnants…

Bref, un livre qui offre un éclairage inédit et absolument effarant sur la Seconde Guerre mondiale et qui va, je pense, me marquer longtemps. Un constat choquant, atterrant, qui nous rappelle malheureusement qu'aujourd'hui ce sont les djihadistes de Daech, drogués au Captagon, transformés en surhommes sans peur ni fatigue, qui menacent le destin du monde.

Merci aux éditions La Découverte et à NetGalley pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          354
Les infiltrés

Harro Schulze-Boysen (1909-1942) et son épouse Libertas Haas-Heye (1913-1942) choisissent l’opposition au régime nazi , deviennent espions en fondant l’Orchestre rouge -Rote Kapelle - un des plus importants mouvement de résistance au régime hitlérien et communiquent aux Soviétiques de nombreux secrets militaires.

En 1942, La Gestapo décode leurs messages radio, remonte la filière. Harro et Libertas sont arrêtés avec une centaine d’autres personnes. Jugés pour haute trahison, ils sont exécutés à Berlin, à la prison de Plötzensee.

Ils avaient 33 et 29 ans. Pour leurs parents, une douloureuse épreuve supplémentaire, les corps des deux suppliciés ne furent pas rendus à la famille, leur nom devait être effacé à tout jamais de la mémoire des Hommes.

Aujourd’hui , près de la sinistre prison, se dresse un mémorial.

Ce récit s’appuie sur une dense documentation, notamment des pièces inédites de la « collection Orchestre rouge » complétée par des rapports et dossiers en provenance des Archives d’Etat allemandes, spécialement déclassifiées pour les besoin de ce livre.



Commenter  J’apprécie          341
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Je n'avais pas idée de l'ampleur de la démocratisation et de l’institutionnalisation de la méthamphétamine sous l’Allemagne nazie. Véritable succès commerciale des années 30, la Pervitine s'est imposée dans la société allemande, donnant à ce peuple l'impression éphémère d'un nouvel élan. La frénésie du travail, le fanatisme idéologique et un sentiment de toute-puissance qui bouleverseront l’Allemagne. Ces psychostimulants ont d'ailleurs favorisés les premières victoires expéditives du IIIème Reich (Blitzkrieg en Pologne et en France). Un soldat qui dort peu, mange peu, donne un avantage stratégique immédiat indéniable à l'armée. Toutefois, les effets secondaires considérables d'une prise de ces substances sur le long terme ont été ignorés au profit du désir de victoires constantes. L'auteur s'attarde longuement sur le premier toxicomane de la nation, Adolf Hitler, à travers les archives de son médecin personnel. Le travail de recherche et de documentation impressionnant de cet ouvrage ont contribué à enrichir ma vision de cette période de l'histoire qui me passionne. Une extase totale qui ne pouvait aboutir qu'à l'overdose.
Commenter  J’apprécie          264
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Un livre hallucinant si je peux dire ainsi , des révélations qui mettent à bas les images effrayantes des guerriers aryens que l'on découvre encore dans des récits ou des fictions sur la deuxième guerre mondiale . En même temps on peut ainsi éclairer certains comportements individuels ou collectifs inhumains de la soldatesque nazie .Ainsi donc l'usage massif , au niveau des armées mais aussi du peuple , des amphétamines ( pervitine ) a transfiguré , décuplé les actions militaires et policières de ces soldats .

Ces révélations sont très troublantes sans toutefois en rajouter à l'horreur de ces guerres , difficile aussi d'oublier que les combattants de Daesch font eux aussi usage de Captagon pour encore plus se transformer en guerriers inhumains . a mon avis un livre important pour celui qui s'intéresse à cette époque mais un livre dont les leçons sont toujours d'actualité....malheureusement .
Commenter  J’apprécie          225
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Cet essai, très richement et précisément documenté, se penche sur la problématique – matérialiste à sa façon – du rôle des drogues dans l'histoire du IIIe Reich, selon trois pistes d'analyse convergentes – ce qui constitue une démarche originale, à mon avis : la propension à la toxicomanie de la société allemande tout entière avant et pendant le nazisme, l'usage des drogues par la Wehrmacht, et les propres addictions de Hitler, secondé ou incité par son médecin personnel, le Dr. Theodor Morell, dont le matériau d'archives, particulièrement abscons mais abondant, constitue la partie la plus importante de la recherche. La thèse ici démontrée est qu'une certaine toxicomanie n'est pas un épiphénomène mais au contraire quelque chose de profondément complémentaire et consubstantiel avec le nazisme, nécessaire à sa compréhension à l'instar de ses éléments idéologiques ; cependant, elle ne peut être prise ni pour un facteur explicatif unique, ni pour un argument à décharge des responsabilités des uns et des autres, en particulier de Hitler, qui garda son libre-arbitre et son jugement jusqu'au dernier instant de sa vie, malgré des souffrances physiques énormément accrues par le sevrage forcé de stupéfiants qui ne pouvaient plus être produits et livrés an 1945.



Dans la première partie, « Pervitine : l'amphèt' nationale », l'on apprend l'étonnante diffusion des drogues – la sémantique même du terme ne possédait aucune des connotations négatives d'aujourd'hui – dans l'Allemagne d'après 1918. Mais ce qui a longtemps fourvoyé les historiens, ç'a été la véritable guerre idéologique du nazisme contre cette vétéro-toxicomanie : la politique anti-drogue nazie était en tout traits semblable (et associée) à la politique antisémite, et les morphinomanes furent parmi les pionniers des camps de concentration. Mais ce peuple massivement drogué trouva une nouvelle substance, synthétique, de production nationale, dopante, particulièrement adaptée à l'idéologie et aux contraintes productivistes du nazisme : la pervitine. Molécule miracle diffusée presque autant que sa contemporaine, l'aspirine, elle se trouvait jusque dans les pralines de chocolat.

La deuxième partie, « Blitzkrieg meth (1939-1941) », apparaît comme une suite logique de cette profusion, en milieu militaire ; néanmoins, à la lumière de témoignages de soldats, tels les lettres du front du jeune Heinrich Böll, l'éblouissante stratégie de la Blitzkrieg, notamment dans la bataille de Flandre et la déroute française, paraît beaucoup plus claire une fois que l'on a compris comment les troupes motorisées pouvaient avancer sans l'arrêt du sommeil et sans les inhibitions de la prudence élémentaire et de la peur...

La troisième partie, « High Hitler – le médecin du Patient A », la plus longue et minutieuse, parfois excessivement, retrace une à une les étapes de cette méphistophélique symbiose entre le Dr. Morell, opportuniste obèse, avide, orgueilleux et passablement poltron, et son Patient A, qui finit par devenir son unique client et celui qui ne peut absolument plus se passer de ses seringues. Il y a eu chez moi lecteur une curiosité morbide à tenter de déceler les mécanismes de la domination – réciproque ou progressivement inversée ? - entre ces deux personnalités infâmes. La chute aux abîmes de Hitler, qui est représentée de manière impressionnante par sa photo de profil reproduite à la p. 197 (ill. 21 « L'abstinent devenu junkie », source Laif.), est également beaucoup plus compréhensible, une fois venu à connaissance du cocktail de psychotropes et autres substances euphorisantes auquel il était accoutumé.

Enfin la quatrième partie, « Dernières débauches : Blut und Drogen (1944-1945) », considère cette dernière étape de la guerre sous l'angle de la recherche désespérée et frénétique d'une « drogue miracle », en guise d'arme secrète, espoir ultime en un renversement de la débâcle. Cette recherche se loge à l'enseigne du pathétique : expérimentations insuffisantes ou pseudo-expériences menées sur des cobayes humains dans les camps de concentration, productions chimiques et ravitaillements entravés par les bombardements, psychologie collective d'un peuple en état de manque ou de bad trip : à tous les niveaux, civils et militaires, y compris celui de Hitler et de ses plus proches collaborateurs, tous se trouvent en situation d'impasse pharmaceutique. Ainsi certains seront appréhendés et « pris en charge » par les Alliés...



Une lecture fort instructive qui fournit une vision d'ensemble cohérente et originale, malgré certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          138
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Très belle découverte que cet ouvrage sur toutes les drogues qui ont été conçues et ingurgitees par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Il s agit ici de cocaïne,péritoine,hormones,opioides, morphine,eucodal,héroïne...et toutes substances illicites et dangereuses.

Cet ouvrage ,pour moi,se subdivise en deux thèmes principaux.

Le premier concerne la fabrication et l emploi de la pervitine parmi les soldats et leurs conséquences sur le déroulement de la guerre et la seconde partie concerne la relation fusionnelle entre Hitler et le Dr Morell et leurs dépendances l un à l autre,à travers tous les traitements administrés.

Cet ouvrage donne une nouvelle lecture au déroulement de la guerre et nous explique au mieux les avancées et réussites des usines pharmaceutiques.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          100
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Documentaire historique sur l'utilisation des drogues en Allemagne et plus particulièrement sous le troisième Reich. Ce fléau dont l'ampleur reste encore méconnu.



Ce régime a laissé tant de traces indélébiles dans l'histoire du XXème siècle que ce point, ne me paraissait pas essentiel jusqu'à la lecture de cet ouvrage. L'utilisation d'amphétamine par l'armée est connue, mais comment imaginer que les drogues se prennent au petit déjeuner.





Dans le Berlin de l'entre-deux guerres la cocaïne et de morphine s'écoulent dans les pharmacies sur ordonnance.



L'utilisation croissante de produits stimulants par le régime nazi n'explique pas toutes les atrocités commises et en aucun cas ne dédouane le régime du IIIème Reich. Mais ce livre nous apporte un éclairage nouveau sur la folie des hommes.





L'auteur nous décrit avec minutie le lien qui unissait Hitler et le docteur Théo Morell. Une interdépendance destructrice, le patient A est devenu le "client" principal du dealer Morell.





Livre très documenté et effrayant.
Commenter  J’apprécie          70
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

J'ai découvert ce livre à la Médiathèque , il m'a été conseillé, je ne suis pas déçue.

Comment les troupes allemandes ont-elle fait pour surprendre la Pologne en une nuit? Comment ont-elles progressé si vite pour envahir la France en passant par la Belgique, en tenant le coup sans dormir?

Grâce à la Pervitine, dopant largement répandue dans les armées ainsi que dans la population, une méthamphétamine redoutable qui permet de rester éveillé pendant trois jours au moins!

Et je découvre comment ce peuple a été sciemment drogué pour partir à la guerre et en supporter toutes les avanies.



Il y a aussi le fameux docteur Morel, personnellement attaché au Fürher, et à qui il a injecté durant des années toutes sortes de drogues, morphiniques, stéroïdes, extraits de viscères d'animaux etc, Le dictateur lui vouait une confiance aveugle, lui réclamant même des doses supplémentaires!



On connaît la suite de l'histoire, mais j'aurais voulu savoir qui et comment on s'y est pris pour désintoxiquer la population survivante...



Pour aller plus loin, je suis allée voir des docs YouTube, et il s'avère que ce sujet méconnu est assez largement traité.



Je n'ai pas lâché ce livre du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Les infiltrés

On oublie souvent que si beaucoup d'Allemands furent des nazis convaincus quelques-uns refusèrent l'ordre nouveau et la dictature et le payèrent souvent de leur vie .

Cet essai nous conte dans le détail sans que cela ne soit jamais rébarbatif ou ennuyeux le combat que menèrent le couple Harro & Libertas Schulze-Boysen. ainsi que leurs amis pour rendre sa démocratie à l'Allemagne .

Respect devant leur courage et devoir de mémoire .
Commenter  J’apprécie          50
Les infiltrés

Ce livre à la couverture rouge ne peut qu'accrocher le regard. Il a, en tout cas, accroché le mien.

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le couple Harro et Libertas Schulze-Boysen qui ont sacrifié leur amour et leur jeunesse pour anéantir le IIIème Reich...



Je ne connaissais absolument pas ce couple de résistants allemands. En même temps, on ne parle quasiment jamais de la résistance allemande, mais elle a bel et bien existé et a tenté quelques assassinats sur Hitler. Outre-Rhin, au cœur même du IIIème Reich, des hommes et des femmes, parfois dans les hautes sphères militaires, se sont organisés pour retrouver la liberté de leur peuple gangréné par le nazisme. Harro et Libertas font partie de ceux-là, ils sont à la base du réseau Orchestre Rouge.

Suite à une faille, la Gestapo parvient à décrypter des messages radio codés. Une fois leur identité déterminée, le couple et leur réseau vont subir des interrogatoires et bonne et due forme. Ils finiront non pas fusillés, honneur réservée aux soldats, mais pendus.



// Chronique complète sur le blog //
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Les Nazis ont conquis le pouvoir en promettant de siffler la fin de partie et de rompre avec l'hédonisme décadent de la république de Weimar. Ils ont surtout mis en place un vaste système de méthamphétamine sur ordonnance, la défonce légale et fortement suggérée.

Pourtant quelle contradiction avec le discours officiel, la parole portée par l'Aigle Germanique, le premier Seigneur de la race des Seigneurs.

L'éclatante illustration du "faites ce que je dis, oubliez ce que je fais" car Hitler est le premier junkie d'une nation de drogués.

Shootés à la Pervitine, les panzers allemands et la wehrmacht cisaillent l'Hexagone. Fuyant le sommeil, les nazis sont comme des labradors sous acides et ne tenant aucun compte des usages militaires, foncent à travers champs et routes, ivres de victoires, déstabilisant le vieux corps d’officiers français qui n'avaient jamais vu ça.

La Pervitine sature les veines des valeureux soldats allemands. Valeureux ? Défoncés oui !

On est loin, très loin, de la race aryenne sobre.

Le Führer lui même, entretient le mythe d'un homme entièrement tourné vers le bien être de son peuple et la victoire, ascète, végétarien, ne buvant jamais d'alcool... Et s'injectant quotidiennement des shoots par intraveineuse.

L'auteur, Norman Ohler, s'appuie sur une masse de documents, les ordonnances cryptées mais bien réelles du docteur particulier d'Hitler, Théo Morell.

Le pacte Faustien.



Sauf qu'on ne sait qui est le diable et qui est Faust ?

Il n'y pas de Faust.

C'est un tout un pan que je ne soupçonnais pas que dévoile Ohler. Une réalité peu exploitée jusqu'alors par les historiens.

Il y a un réel danger cela dit.

A force de présenter Hitler (le patient A de Morell) comme un Junkie courant après sa dose...

... Ne risque-t-on pas d'amoindrir sa responsabilité ? De le dédouaner en quelque sorte ?

Ohler n'esquive pas. Il rappelle qu'altération des capacités n'est pas synonyme d'occultation totale du jugement.

La guerre et la politique génocidaire ont été décidées et organisées alors qu’Hitler ne recourrait à aucune pharmacopée.

Cette annihilation industrielle n'est pas le délire d'un drogué ayant rompu les amarres avec la réalité mais bien une vision clinique, jamais démentie. Soutenue avec une énergie sans faille, alimentée par une prescription assidue de méthamphétamines.

Loin du ton parfois compassé et académique de ce genre d'ouvrage, Ohler atteste que la descente en enfer de l'Europe se fit aussi sous acides.


Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..



Le but de ce livre est de montrer comment la drogue a réussi à accentuer les idées déjà présentes en Allemagne et comment elle a influencé les événements survenus pendant la guerre.



L’ouvrage est complet et chronologique. Il permet de s’informer sur le deuxième conflit mondial grâce à un angle d’attaque plutôt original et trop méconnu. Pour cela, je le conseille vraiment.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

L'auteur, romancier à la base, nous offre un documentaire riche et très intéressant, narré de façon à rester accessible et captivant.



L'aspect traité dans L'extase totale m'était inconnu et j'avoue que j'ai souvent été très étonnée par la tournure que prend le récit. Nous voyons le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale d'un point de vue très intéressant : celui de la vie personnelle d'Hitler et des hauts-gradés du IIIe Reich : de la montée en puissance du nazisme à sa descente aux Enfers, de son apogée à sa déchéance à cause d'une addiction banale qui va prendre des proportions hors-normes.



Les informations donnés par Norman Ohler sont appuyées par de nombreuses sources, malheureusement pour la plupart non traduites...
Commenter  J’apprécie          30
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Très passionnant ouvrage sur l'utilisation des drogues durant le 3ème Reich. Hitler, l'armée, la population tous junkies ! La première partie décrit comment l'armée allemande a usé et abusé des amphétamines en particulier pendant la campagne de France et la bataille d'Angleterre, la seconde est dédiée aux traitements administrés à Hitler par son médecin personnel plus dealer que praticien. L’intérêt du livre est d'éclairer cet angle peu connu (en tout cas pour moi) de la deuxième guerre mondiale, ses faiblesses sont de ne pas vraiment développer l'impact des drogues sur la population et de vouloir expliquer trop d'éléments par cette addiction collective. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Troisième Reich et schnouffe, le thème ne semble pas nouveau. On pense en effet au gros Goering accro à la coke (une assuétude née en fait du besoin de soulager les douleurs consécutives à une blessure que l'as de l'aviation qu'il était avait subie lors du premier conflit mondial). On pense aussi aux cocktails quotidiens de médicaments que le médecin personnel de Hitler prescrivait à son patient.

Ce qu'on ne sait pas, en tout cas, je l'ignorais, c'est que dès 1933, un grand nombre d'Allemands, réalisant probablement dès l'origine la catastrophe que représentait l'arrivée du psychopathe à la Chancellerie, ont usé immodérément de méthamphétamines...

Et en vérité, le fameux surhomme, l'Aryen, l'homme nouveau, n'était rien de plus qu'un accro à la drogue!

Ce livre court mais passionnant démontre en effet, avec une rigueur toute médicale, en particulier comment les avancées fulgurantes de la Wehrmacht durant la guerre éclair n'étaient possibles qu'en dynamisant par des substances qui le privaient de sommeil l'organisme du soldat. C'est limpide lorsque l'on épluche, comme l'a fait l'auteur, les journaux de campagne des unités de l'armée allemande. Tout cela relève d'une politique délibérée menée par les dirigeants et l'état-major.

Les surhommes de Hitler carburaient aux substances dopantes, comme aujourd'hui ces sportifs qui affichent des résultats inouïs et qui, sitôt l'exploit accompli, montent sur le podium sans la moindre goutte de sueur ni le moindre essoufflement, tout sourire. Mais je digresse. Pour en revenir au sujet du moment, ce livre aborde l'histoire sous un angle inédit et je le recommande avec enthousiasme.

J' imagine aussi ensuite avec effroi comment la quincaillerie d'aujourd'hui , puces électroniques et autres senseurs au service de "l'homme augmenté" si cher à un autre psychopathe , ajoutée aux "progrès" de la chimie, peut transformer l' être humain en infatigable machine à tuer toujours plus efficace. "L'extase totale" n'a pas cessé le 8 mai 1945!... A l'heure où l'on nous prédit une imminente troisième guerre mondiale, il n'est peut-être pas vain d'y réfléchir.

Commenter  J’apprécie          20
Les infiltrés: L'histoire des amants qui défièren..

on pensait connaitre les principaux membres de la resistance au régime national socialiste , le comte van stauffenberg, george elser , sophie scholl et son frere hans ( la rose blanche) pourtant l histoire des infiltres , c est celle d un couple qui a combattu la dictature pendnat de nombreuses annees et qui luttait pour un amour sincere : harro et libertas Schulze-boysen ; iLS ont crée l 'orchestre rouge , mouvement de resistance a hitler et livrer d importants secrets militaires au KGB. L histoire raconté par norman ohller est belle, glaçante , terrible avec les scenes de torture sur harro par la gestapo. Mais ils ont réussi malgré la gestapo omni présente au reich à defier hitler. On sort de la lecture en pensant à leur courage de tous les jours, et il en fallait du courage en 1942, a un moment où les forces allemandes commencaient à refluer partout. merci a l auteur de nous avoir dévoilé la vie de harro et de libertas et de leurs amis aussi
Commenter  J’apprécie          20
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Excellent livre documentaire informatif sur un pan de l'histoire nazi peu connu il y a encore quelques années mais très révélateur de ce qui s'est passé et comment. A lire!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture.

Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L’armée allemande résistante grâce à la pervitine, une drogue permettant d’être physiquement plus résistant, de nuit comme de jour, en toute circonstance. Hitler, souffrant de problème gastrique, fait appel à un médecin particulier, le docteur Morell, qui va aller bien au-delà du soin médical en lui administrant un médicament lui permettant de tenir intellectuellement pendant de longues heures.



Au départ, pourtant, les juifs et la drogue étaient considérés tout autant comme des pestiférés et puis, petit à petit en découvrant les vertus de la méthamphétamine, les nazis, entre autre, s’y sont mis. Avec cette drogue, plus question d’avoir de scrupules, de dépression, de défaillance intellectuelles, … Si bien que même des intellectuels comme Heinrich Boll en a pris et en a même réclamé à de nombreuses reprises à ses parents par courrier.



Un essai intéressant donc, mais qui m’a un peu perdu par de nombreux exemples et avec le manque de lisibilité du plan du livre.

Commenter  J’apprécie          20
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

Un livre essentiel, qui ne prétends pas détenir de vérité mais qui apporte un éclairage novateur et très documenté. Dérangeant, donc utile.
Commenter  J’apprécie          10
L'extase totale : Le IIIè Reich, les allemand..

La supériorité naturelle de la race des héros et des guerriers n'a-t-elle été possible que grâce à la drogue ? Ce livre répond résolument oui et montre que les nazis ne furent – on s'en doutait – jamais des héros et que pour être des guerriers, il a fallu qu'ils se gavent de méthamphétamines. Si la Blitzkrieg a si bien fonctionné au début de la guerre, c'est que les soldats étaient sous pervitine, un médicament miracle qui les maintenait éveillés plusieurs jours de suite et les galvanisait, et si ensuite tout s'est effondré, c'est que les Allemands étaient devenus accros, à commencer par le premier d'entre eux, Adolf Hitler, qui va de plus en plus se laisser gouverner, lui le Führer, le chef, le guide que tous adulaient, par son médecin, le docteur Morell, qui lui administre des doses de plus en plus importantes de produits de plus en plus toxiques. Norman Ohler montre comment Hitler, pour donner le change, pour coller à l'image de perfection biologique distillée par la propagande, pour fuir la réalité d'une guerre perdue, est devenu un vulgaire junky coupé du monde dans ses bunkers et maintenu en état de veille par des cocktails pharmaceutiques meurtriers. le nazisme, bien sûr, ne fut pas que le trip de quelques drogués, mais pour maintenir un semblant de crédibilité à la fiction qu'il inventait, il a eu besoin de paradis artificiels, histoire sans doute de ne pas voir l'enfer réel qu'il créait.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norman Ohler (169)Voir plus

Quiz Voir plus

H20-Quizz

Dans la saison 1, comment s'appelle la brune ?

Cléo
Bella
Rikki
Emma

20 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}