AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.72 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Galway , 1886
Mort(e) le : 06/05/1953
Biographie :

Joseph O`Neill est un romancier irlandais.

Il commence sa carrière comme inspecteur de l'école. Il devient plus tard secrétaire au Ministère de l'Éducation de l'État libre d'Irlande nouvellement formé.

Il est auteur de cinq romans, dont le plus connu, "Le peuple des ténèbres" (Land under England, 1935), est une dystopie décrivant une société totalitaire gouvernée par le contrôle de l’esprit.

Il était l'époux de Mary Devenport O'Neill (1879-1967), poétesse et ami de William Butler Yeats.



Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
paraty62   30 mai 2013
Netherland de O'Neill Joseph
Mon examen préalable de la carte routière avait fait apparaître des noms comme Yonkers, Cortlandt, Verplanck et, bien sûr, Peekskill ; face à ces noms hollandais, dans mon esprit, se trouvaient les noms de Mohegan, Chappaqua, Ossining, Mohansic, car tout en roulant vers le nord à travers des collines densément boisées, je superposais sur le paysage des images régressives de Néerlandais et d’Indiens, des images ne surgissant pas d’une réflexion historique mature mais des sensations cinématiques et irresponsables d’enfant, ce qui m’amena à m’imaginer une fillette, avec un bonnet et une robe lui tombant aux chevilles attendant Sinterklaas dans une maison de rondins, des Peaux-Rouges s’avançant dans les fougères, de petits cimetières plein de noms hollandais, des loups, des daims et des ours dans la forêt, des patineurs sur un cercle de glace naturel et des esclaves chantant en hollandais.
Commenter  J’apprécie          00
sweetie   23 juin 2016
Netherland de O'Neill Joseph
Nous tentions de comprendre, en fait, si nous nous trouvions dans une situation pré-apocalyptique, comme les juifs européens dans les années trente ou comme les derniers habitants de Pompéi, ou si notre situation n'était que proche de l'apocalypse, comme pendant la guerre froide, pour les habitants de New York, de Londres, de Washington et, pour le coup, de Moscou aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Romain28   21 juin 2020
Netherland de O'Neill Joseph
( parlant de son dentiste)

Une des grandes consolations apportées par ce travail doit être le rétrécissement qu'il fait subir à l'espace du monde et cela doit être particulièrement réconfortant d'avoir son champ de vision réduit à l’espace d'une bouche. en tout cas moi j'étais très envieux.
Commenter  J’apprécie          00
sweetie   23 juin 2016
Netherland de O'Neill Joseph
Comme une vieille porte, tout homme, à partir d'un certain âge, est couvert de traces et de fissures historiques d'un genre ou d'un autre, et la femme qui souhaite en faire un usage supplémentaire doit s'attendre à devoir effectuer un peu de ponçage et de rabotage.
Commenter  J’apprécie          00
paraty62   30 mai 2013
Netherland de O'Neill Joseph
Parfois, marcher dans les parties ombrageuses de Manhattan, c’est un peu comme être inséré dans un Magritte : la rue est plongée dans la nui tandis que le ciel est de plein jour.
Commenter  J’apprécie          00
sweetie   23 juin 2016
Netherland de O'Neill Joseph
(...) les gens, à New York, sont par convention autorisés à fureter, à mesurer mentalement et à commenter tout domicile dans lequel ils sont invités à pénétrer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de O`Neill Joseph(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tous dehors !

Un aviateur, à la suite d’une panne de moteur, doit se poser en catastrophe dans le désert du Sahara. Quand il se réveille, le lendemain de son atterrissage, une petite voix lui demande de dessiner un mouton.

Le Petit Prince
Les Robinsons de la nuit
Vol de nuit
Le Petit Poucet

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , nature , libérationCréer un quiz sur cet auteur