AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Octave-Louis Aubert (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Legendes traditionnelles de la Bretagne

"Voici des contes, des légendes, des traditions, les plus beaux contes, les plus pathétiques légendes, les traditions les plus curieuses qu'il y ait sur terre. Vive la Bretagne ! Car, bien entendu, c'est dans ce coin béni du monde qu'ils ont fleuri."

Charles le Goffic, dans la préface de ce recueil paru à St Brieuc en 1928 se laisse emporter par son enthousiasme, son amour de la littérature et de la Bretagne.

Pourtant, réédité sans cesse et à de nombreuses reprises, ce recueil est vraiment une réussite dans le choix des textes.

Octave-Louis Aubert, journaliste, écrivain et éditeur, fondateur, coordinateur du système des syndicats d'initiative sur la côte-nord de Bretagne et créateur de la revue "La Bretagne touristique", est un homme de lettres.

Il s'est appuyé sur une bibliographie complète pour écrire ces légendes traditionnelles. Mais il est soucieux de leur conserver le tour et l'accent populaire. Il ne les gâchés par aucune recherche de style mais pour simples et dépouillées qu'elles soient, elles gardent une certaine élégance qui leur donne un cachet littéraire certain.

Commenter  J’apprécie          210
Legendes traditionnelles de la Bretagne

j'ai ouvert ce livre car c'était (c'est toujours !) un bel objet régional de la région chère à mon cœur : imprimé, dans les années 60 (11ème édition) à St Brieux avec en filigrane en relief sur de nombreuses pages le nom d'Anatole le Braz entouré de flèches stylisées.

Après.. le contenu.. je dirais que ces légendes sont présentées sans fioriture et avec une rigueur historique palpable, ce qui est déjà bien. Autrement dit, c'est du sérieux. L'auteur, O-Louis Aubert, précise régulièrement les lieux concernés et apportent diverses explications étymologiques. Forte présence des récits religieux, des saints etc mais aussi des acteurs de l'Histoire (rois, chevaliers, chefs de guerre..) et ces histoires là ne sont pas celles que j'apprécie le plus (toujours de "grands" personnages, des puissants) Les récits sont généralement courts (entre 1 et quelques pages), ce qui apporte de la variété au recueil. Celui qui m'a le plus plu est celui sur Merlin et le roi Arthur, qui est aussi le plus long du livre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Octave-Louis Aubert (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}