AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1924
Biographie :

Odette Lecland milite aux Jeunes Filles de France. Elle participe à la rédaction et à la distribution des Tracts et papillons appelant à la lutte contre l’occupant et le Régimes de Vichy. Avec elles, elle recherche et organise des planques pour sauver des griffes de la police les personnes recherchées . Alors lycéenne à Drancy, elle participe aux manifestations du 11 novembre 1940 et du 14 juillet 1941. C’est en se rendant à la manifestation du 13 août 1941, qu’elle se fait arrêter au Métro Richelieu-Drouot en même temps que 16 garçons. Ils sont interrogés par la Police Allemande et passent en cours martiale au Ministère de la guerre.
Trois de ses copains sont condamnés à mort : Raymond Justice, André Sigonney, Jean-Louis Rapinat. De la prison du Cherche-midi où ils ont été conduits, ils seront fusillés au Mont Valérien (on avait trouvé chez eux des tracts et une caricature d’Hitler). Neuf autres sont envoyés en forteresse en Allemagne. Les quatre derniers dont Odette sont envoyés à la Prison de la Santé pour les hommes et à la Prison de la Petite Roquette pour Odette. Elle a alors 18 ans.
Odette Nilès est arrêtée le 13 août 1941 avec un groupe de dix-sept jeunes dont elle est la seule fille. Elle a vu partir à la mort Guy Mocquet, dont elle a partagé la vie au camp de Choisel. Soixante-sept ans après, elle n’a pas oublié cette journée du 22 octobre 1941, Elle parviendra à s’évader trois ans plus tard.
Résidant à Drancy (Seine-Saint-Denis), dont son mari fut le maire de 1959 à 1997, elle préside l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé.
+ Voir plus
Source : http://gw.geneanet.org et http://www.editionsarchipel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Odette Nilès   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes ?

1953
1963
1973
1983
1993

10 questions
375 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur